Un maillage de proximité : nos échelons locaux

Matis : un levier pour transformer la gestion des IJ à Pau et Bayonne

À Pau et à Bayonne, la période de déploiement du nouvel outil de production Matis a eu lieu entre le 7 juin et le 12 juillet 2023.
Préalablement à cette bascule, un autodiagnostic a été réalisé au regard de prérequis : rénovation du schéma territorial des unités, ajustement du rôle et des missions des différents acteurs, ajustement du pilotage opérationnel, rencontres et coordination avec les services IJ des CPAM, mise en place de moyens de maîtrise des risques...

En complément de l’accompagnement déployé par la Direction Régionale, un groupe local Matis a été créé afin de suivre le plan d’actions et de réduire les écarts vis-à-vis de l’attendu.

Quelques jours avant le déploiement, des formateurs relais ont accompagné l’ensemble des futurs utilisateurs : des travaux en petits groupes, associant les différents acteurs, ont été créés pour se familiariser avec les différentes vues du dossier et les rôles de chacun.

texte alternatif de l’image

Le déploiement de ce nouvel outil a également permis la rédaction d’un nouveau protocole d’actions concertées avec les CPAM dans une optique d’harmonisation entre les services IJ de Pau et de Bayonne.

Le traitement des IJ dans Matis a entrainé la rénovation de la stratégie IJ en repensant les étapes clefs de traitement et les articulations entre métiers :

- Préparation de certains dossiers par les techniciens dans une optique de qualité et d’efficience.

- Expérimentation autour d’un « mix GRC » confiée à certains techniciens optimisant l’utilisation des outils dédiés à la relation client : mise en place de contacts téléphoniques sortants à l’aide de scripts téléphoniques, création de modèles de courrier pour envoi via CLOE, utilisation de l’EMS pour réaliser des demandes de renseignements auprès des médecins prescripteurs… L’objectif est double : d’une part, recréer un effet « radar » pour certains cas et d’autre part, détecter le plus précocement possible les situations pouvant faire l’objet d’un accompagnement par le CSAM.

- Intervention renforcée et mieux ciblée : 8 CSAM ont réalisé 5 094 invitations

- Développement du périmètre d’activités des ISM : les trois ISM ont contacté 2 270 assurés

- Poursuite des échanges des médecins-conseils avec les médecins de ville


Même si la portée de ces différentes actions est complexe à évaluer à court terme, les premières évaluations sont positives et nous poussent à réfléchir pour l’année 2024 à de nouvelles pistes de réflexion alliant accompagnement des assurés et maîtrise des IJ.

Un groupe pluridisciplinaire composé de médecins conseils, CSAM et ISM a entamé une réflexion sur le sujet de l’accompagnement de certains patients atteints d’un cancer, avec une expérimentation couhaitée dès 2024.



texte alternatif de l’image