- Accueil
- ELSM 40
Un maillage de proximité : nos échelons locaux
Un partenariat efficace pour réduire l'absentéisme atypique dans les Landes
Interrompue par la situation sanitaire, la campagne nationale relative à l’absentéisme atypique en entreprise, a repris en 2023, sous un format rénové. Intégrée aux orientations stratégiques de la gestion du risque Assurance maladie, cette action Rénov’GDR vise à sensibiliser les dirigeants d’entreprise sur le coût que représente l’absentéisme. L’objectif est d’obtenir une réduction en nombre et en durée des arrêts de travail maladie et risque professionnel, par des actions de prévention des risques, de désinsertion ou de qualité de vie au travail mises en place par les entreprises. Un partenariat a été impulsé par le Directeur de la CPAM des Landes, Bruno Poncet, associant le docteur Stéphanie Dos Santos, médecin du service médical de Mont-de-Marsan, la CARSAT et le Service de Santé au Travail.
Huit entreprises landaises de plus de 150 salariés ont été ciblées sur leurs données d’absentéisme atypiques au regard de leur secteur d’activité : cinq hypermarchés, une papeterie, une entreprise de vente en ligne et une société d’aéronautique.
Les visites ont été réalisées sur le mois de novembre 2023, après présentation en Commission Paritaire Locale le 12 octobre 2023.
Chaque organisme avait ses prérogatives dans la préparation des rencontres. Les volumes d’arrêts, la pyramide des âges des salariés, leurs contrats de travail, la répartition hommes/femmes, les spécificités des postes de travail et les antécédents d’actions de prévention des entreprises ont été étudiées.
La délégation Assurance maladie/Santé au travail s’est positionnée comme accompagnatrice des décideurs des entreprises, les impliquer étant primordial à la co-construction et à la détection des pistes d’amélioration en matière de protection et de prévention.
Mieux se connaître et savoir quelles sont nos missions respectives sont autant de leviers aux déviances. Il s’agit d’une opportunité concrète d’agir ensemble pour le bien général.

L’étude des arrêts de travail et l’analyse des requêtes par le médecin conseil a permis de définir une prévalence de pathologies pour délivrer des messages avisés. Le point de vue médicalisé a déterminé les risques liés aux situations professionnelles spécifiques.
Les risques psycho-sociaux ont aussi été abordés pour alerter les employeurs sur une vigilance particulière au vu des données factuelles et des statistiques réalisées.
Parallèlement, le Service médical a pu instaurer des co-gestions IJ avec les praticiens prescripteurs identifiés. Les directeurs des entreprises ont été sensibles à cette démarche auprès de professionnels de santé. Ils ont compris l’intérêt mutuel de cette action personnalisée et le rôle significatif du service médical sur la prévention de la désinsertion professionnelle.
Prendre la mesure globale des facteurs de progression a été très valorisant, notamment sur l’impact du métier de médecin conseil dans la Sécurité Sociale.