Un maillage de proximité : nos échelons locaux

ELSM 19

Se rencontrer pour être plus efficient

L’arrivée du nouveau médecin conseil chef de service a été l’occasion de faire plus ample connaissance avec les partenaires de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou du service social de la CARSAT.

Après la période COVID, il était devenu nécessaire de rencontrer les interlocuteurs au-delà de la visio-conférence.

texte alternatif de l’image

Dans le cadre des interfaces médico-administratives, l’échelon local a organisé plusieurs rencontres avec le service contentieux de la CPAM. Chaque trimestre c’est l’occasion de partager les contrôles en cours de part et d’autre et les actualités en matière juridique.

Mensuellement, le service GDR-RPS-PRADO réalise avec le Service médical un suivi des actions régionales et locales pour lesquelles il est impliqué. Les plans d’actions sont ainsi partagés et évalués en dehors des comités de pilotage trimestriels.

Les échanges avec le service « revenus de remplacement » se sont développés au cours de l’année. Le colloque bimensuel permet d’une part d’évoquer des dossiers complexes entre référents techniques mais aussi de parcourir les actualités réglementaires. La régularité des échanges a permis d’appréhender dans de bonnes conditions l’arrivée du nouvel outil MATIS pour la gestion des arrêts de travail.

La dématérialisation des demandes d’accord préalable (DAP) transport a été réalisée via la diffusion aux transporteurs de l’outil DEPOT DOC. Le processus de traitement de ces DAP a été mis à plat avec le service des frais de santé de la CPAM. Une réunion de travail, très productive, a permis l’élaboration d’un mode opératoire détaillé et la mise à disposition d’un serveur partagé pour gagner en fluidité et rapidité.

Enfin, pour mieux se comprendre et traiter au mieux les dossiers des assurés, le service social de la CARSAT et l’échelon local organise une réunion de travail mensuelle. Les connaissances de terrain sont évoquées entre assistante sociale, médecin conseil, infirmière du Service médical, conseiller service assurance maladie et référent technique.

Ces multiples rencontres ont permis de se connaître, d’échanger sur les pratiques et de les améliorer, de parler le même langage. Les échanges sont ensuite simplifiés et plus efficaces. Ces expériences incitent à développer les échanges avec les partenaires et d’élargir notre périmètre, au-delà de l’assurance maladie, avec les services de prévention et de santé au travail.