Un maillage de proximité : nos échelons locaux

ELSM 17

2023, une année MATIS’SÉE

L’arrivée de MATIS en juin 2023 en Charente-Maritime a opéré un profond changement dans nos méthodes de travail. L’acculturation à ce nouvel outil s’est déroulée au sein d’une équipe elle-même en mutation suite au départ de 6 praticiens conseils sur les 17 que comptait l’échelon.

Nouvel outil donc, mais nouvelles recrues aussi : trois techniciennes et deux Infirmières du Service Médical sont venues compléter l’équipe de Charente-Maritime. Une technicienne a obtenu la Certification professionnelle SM PRO.

texte alternatif de l’image

Accès aux soins et accompagnement des assurés se développent sur le territoire

MATIS a conduit à un redécoupage du territoire en trois zones qui prennent en compte les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé existantes ou en devenir.

La synergie Service médical – CPAM a été renforcée dans le cadre du pôle PRADO : un nouveau Conseiller Assurance Maladie du Service médical a rejoint l’équipe ce qui a permis d’amorcer le développement du volet "Personnes âgées" au Centre Hospitalier de Jonzac. Le volet "insuffisance cardiaque" sera engagé dès janvier 2024.

La lutte contre la Fraude

En 2023, les Chirurgiens-dentistes conseils de Charente-Maritime ont participé à trois opérations nationales de lutte contre les fraudes commises par des centres de santé dentaires déviants.

Les investigations ont révélé des actes fictifs, des mutilations de dents saines et ont conduit à 2 dé-conventionnements, 2 dépôts de plaintes pénales avec une saisie de plus de 3 millions d’euros sur les biens des dirigeants et une plainte ordinale à l’encontre d’une dentiste..

La responsabilité sociétale des organismes, une affaire de bien-être

Des cours de yoga ont lieu tous les jeudis sur le site de La Rochelle sur la pause méridienne. Ce moment privilégie la convivialité et renforce l’esprit d’équipe. Après un an de pratique, le ressenti de chacun est positif avec un réel épanouissement personnel qui bénéficie également à notre activité professionnelle. En espérant une mise en place d’activités sportives sur les sites de Rochefort et Saintes en 2024.