Construction du projet de régionalisation de lutte contre la fraude
L’année 2023 aura été marquée par la construction du projet de régionalisation du contrôle contentieux et de lutte contre la fraude.
La régionalisation du contentieux pour les praticiens-conseils était déjà largement engagée. Elle a été élargie aux activités des personnels administratifs. Les collaborateurs intervenant dans le champ du contrôle et de la lutte contre la fraude assuraient également d’autres activités.
Dans un souci d’efficience et d’expertise, nécessaire pour ce processus à fort enjeu, il apparaissait fondamental de pouvoir professionnaliser au maximum des agents administratifs sur l’activité.
Après évaluation des ressources nécessaires et définition des activités, un schéma organisationnel comprenant quatorze agents en activité contentieuse exclusive répartis sur l’ensemble de la région et un cadre manager pour assurer le pilotage et la coordination en lien étroit avec le responsable de processus a été élaboré.
Cette nouvelle organisation a été déployée durant le deuxième trimestre 2024.
C’est une formidable avancée pour le processus contentieux, même si des évolutions devraient encore intervenir pour optimiser cette organisation. Les évolutions attendues sont l’intégration d’infirmiers du service médical dans le processus et l’ajustement des ressources affectées au processus prenant en compte les contrôles de la tarification des établissements dès 2024