MATIS, un projet d’envergure !



    Matis - Médical Assurance Traitement Instance Système - est le nouvel outil métier du service médical.

    S’inscrivant dans le cadre de la refonte du système d’information, Matis facilite le suivi des dossiers en optimisant les échanges entre les caisses et les échelons de la DRSM avec une interface commune et l’accès à un instancier plus ergonomique.

    Son déploiement s’est appuyé sur une comitologie stratégique et opérationnelle, régionale et locale.

    Les préparatifs ont débuté dès janvier avec les services supports pour permettre un déploiement planifié de mars à juillet.

    L’échelon pilote de Lille-Douai a basculé le 1er mars, accompagné pendant 3 jours des chargés de mission de la Cnam, avec les pilotes régionaux et l’appui du pôle CEPRA.

    La direction et le pôle CEPRA se sont rendus dans tous les échelons sous la forme d’un « MATIS Tour » pour accompagner chaque bascule et s’assurer qu’elle se réalise dans les meilleures conditions.

    Soulignons la disponibilité et l’écoute de l’équipe nationale ainsi que celles des membres des équipes d’encadrement de Lille – Douai et de l’Artois qui ont apporté leur soutien et leur expérience aux collègues des autres échelons.

    Deux retours d’expériences avec les pilotages locaux ont eu lieu en juin et septembre afin d’établir un état des lieux sur l’appropriation de l’outil.

    Enfin, le 29 septembre, la direction a organisé un séminaire multi-acteurs réunissant les médecins-conseils, infirmiers du service médical et conseillers services Assurance Maladie engagés dans le processus « indemnités journalières », en présence de la Cnam.