Des outils pour accompagner les professionnels de santé et permettre une meilleure connaissance de notre territoire

L’année 2023 a été marquée par le lancement de travaux sur des thématiques d’actualité telles que la télémédecine, le trafic de médicaments et la iatrogénie médicamenteuse (ensemble d'effets indésirables provoqués par la prise d'un ou plusieurs médicaments).

Ces travaux, coordonnés par la mission d’appui en pharmacie et biologie, ont été réalisés par les statisticiens de la Mission d’Appui Pilotage Statistique (MAPS) de la DRSM et de la Direction de la Coordination de la Gestion Du Risque (DCGDR).

Grâce à ces initiatives, nous pouvons désormais affirmer que notre région a la part de téléconsultations effectuées par un médecin installé dans nos départements la plus faible parmi les régions de France métropolitaine ; 65 % des téléconsultations de la région sont réalisées par un généraliste y exerçant, contre 90 % au niveau national.

Cette étude permet par ailleurs d’objectiver une variation importante du profil des prescriptions selon la nature du téléconsultant (plateforme, médecin généraliste ou spécialiste). Nous allons également pouvoir renforcer notre accompagnement des professionnels de santé, tant en ville qu'en établissements, en leur offrant une meilleure visualisation des prescriptions de médicaments potentiellement inappropriés pour les personnes âgées.

Cette analyse focalisée sur le lien ville-hôpital se concentrera sur quatre classes médicamenteuses : les médicaments anticholinergiques, les benzodiazépines, les inhibiteurs de la pompe à protons et les médicaments antalgiques. Elle sera un des leviers pour favoriser le développement de la conciliation médicamenteuse et des bilans partagés de médication dans le cadre du Projet Régional de Santé 2023-2028.