- Accueil
- Améliorer le système de soins
Améliorer le système de soins
Les actions aux côtés des professionnels de santé
Plusieurs types de structures (à découvrir ci-dessous) sont accompagnées par la CPAM et l’ARS avec des échanges réguliers, des invitations thématiques sur des sujets comme celui du handicap.
Fin 2023, le Territoire de Belfort comptait :
- 2 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), soit une couverture de la totalité de sa population.
- 5 maisons pluridisciplinaires de santé
- 9 Centres de santé
L’Assurance Maladie du Territoire de Belfort dresse le bilan de ses actions pour répondre aux défis du système de santé, notamment l’accompagnement des professionnels de santé lors de leur installation et le développement du numérique en santé.
-
L’accompagnement des professionnels de santé. En 2023, 14 nouveaux médecins ainsi que 56 professionnels de santé se sont installés dans le département. 823 professionnels de santé et 88 établissements (sanitaires et médico sociaux) exercent dans le département.
Pour faciliter leurs installations, l’Assurance Maladie a décliné différentes actions :
-
Présentation des différents contrats existants (démographiques ou contrat d’aide à l’embauche d’un assistant médical):
-
3 contrats démographiques ont été signés. Il s’agit d’une aide financière accordée en une ou plusieurs fois et qui est versée aux professionnels de santé lors de leur installation ou maintient dans des zones en sous densité.
- La campagne d’accompagnement « assistant médical » a permis le recrutement de 17 assistants médicaux au 31 décembre 2023, dont 9 signatures au cours de l’année 2023, dispositif ayant pour objectif de permettre de libérer du temps médical.
-
-
Accompagnement de manière spécifique des nouveaux installés :
- Les échanges et actions mises en places sont de nature à ancrer les bonnes pratiques dès le début de leur exercice par la mise en place d’un contrôle à visée pédagogique pour les toutes premières installations. 11 contrôles se sont déroulés sur l’année 2023.
- Des installations ont été réalisées auprès des professionnels de santé afin de leur présenter les éléments en lien avec leur convention, l’équipement informatique et les téléservices ainsi que les démarches à venir.
-
Accompagnement dans l’exercice professionnel :
- Concrètement, ce ne sont pas moins de 823 contacts qui ont été réalisés au cours de l’année 2023.
- 14 campagnes nationales ou régionales ont été portées par l’ensemble des acteurs (Délégués du Numérique en Santé, Délégués Assurance Maladie, praticien conseil). Des thématiques telles que la santé environnementale, la santé mentale, le contrat d’assistant médical, la prescription du biosimilaire Lucentis ou encore la délivrance d’antibiotique chez les enfants, ont été abordées.
- En 2023, les aides conventionnelles représentent 2.4 millions d'€
-
Présentation des différents contrats existants (démographiques ou contrat d’aide à l’embauche d’un assistant médical):
-
Actions des Délégués Numériques en Santé (DNS), dans le cadre du Ségur de la santé :
77 médecins généralistes ont été accompagnés dans le Territoire de Belfort.-
Concrètement au global, en 2023 :
- 97 % des professionnels de santé Terrifortains possèdent et utilisent un compte ameli pro
- 57.41 % des attestations d’accident de travail et 50.78%% des certificats médicaux d’accident de travail ou maladie professionnelle ont été complétés en ligne
- Les EPHAD sont équipés d’un nouveau téléservice « résid ESMS », pour suivre la gestion des effectifs et des dépenses de soins
- Le site https://infocpam90.fr/ permet l’accès à de l’actualité et à des boîtes à outils
- Déploiement du dispositif SCOR en septembre 2023 pour adresser les pièces justificatives auprès de la CPAM
- Accompagnement à l’installation, l’usage et l'alimentation de l’outil « Mon Espace Santé » auprès des professionnels de santé et établissements
-
Concrètement au global, en 2023 :