- Accueil
- Accès aux droits et aux soins
Lutter contre le non recours aux droits et aux soins
L’Assurance Maladie protège la santé des assurés tout au long de leur vie. Elle veille à l’égalité d’accès aux droits et aux soins de chacun. Un quart des assurés déclare renoncer à se faire soigner. En cause notamment, une méconnaissance des droits, la complexité du système ou des freins financiers.
La CPAM du Territoire de Belfort œuvre au quotidien, aux côtés de ses partenaires pour mettre en place des actions destinées à lutter contre le non recours aux droits et aux soins.
Voici quelques actions 2023 terrain qui illustrent le poids de cet engagement :
- Une collaboration étroite avec les professionnels de santé est engagée, elle est illustrée dans l’article « les actions pour améliorer le système de soins ».
-
La mission accompagnement santé. C’est une réponse concrète visant à permettre à chacun de disposer des droits auxquels il peut prétendre et se faire soigner.
L’accompagnement peut être sollicité dans le cadre de difficultés d’accès aux droits et/ou aux soins (liées ou non à un handicap), de fragilité face au numérique ou encore de situation sociale complexe.
Cela concerne les assurés qui sont en renoncement aux soins suite à des difficultés financières, lourdeurs administratives, contraintes d’accès aux soins.
-
En 2023, 470 accompagnements ont été réalisés par la mission accompagnement santé sur détection de partenaires ou de l’accueil CPAM.
-
L’importance des actions partenariales :
La CPAM du Territoire de Belfort s’appuie sur les acteurs de terrain, pour détecter et orienter les assurés en situation de fragilité, notamment ceux qui ne viennent pas en accueil CPAM pour diverses raisons. En 2023, des conventions de partenariat ont été signées avec des associations, des structures afin de faire valoir les droits des assurés et accompagner les plus fragiles. Ces conventions de partenariat étaient tripartites avec la CAF lorsque cela était pertinent.
Les partenaires disposent d’un espace sécurisé privilégié pour pouvoir signaler des situations vulnérables.
25 structures partenaires ont été formées en 2023 sur l’offre de service CPAM.
Chaque partenaire a son propre champ d’actions avec la CPAM du Territoire de Belfort. La collaboration se construit en fonction des besoins de la structure. Voici quelques exemples de collaboration vertueuses en 2023 :
-
Les ateliers CPAM :
chaque semaine, la CPAM accueille des groupes d’assurés sous l’impulsion de partenaires, afin de leur présenter les dispositifs auxquels ils peuvent prétendre (complémentaire santé solidaire, action sanitaire et sociale, fonctionnalités du compte ameli, prévention). Lors de ces temps dédiés, les assurés peuvent échanger avec des agents CPAM, visiter les locaux d’accueil et manipuler les différentes fonctionnalités du compte ameli.
679 accompagnements numériques ont été réalisés par la CPAM en rendez-vous numériques attentionnés : 81 % d’entre eux, n’ont plus utilisé d’autres canaux de contact sous 6 mois (ils ont fait valoir leurs droits et savent les suivre en ligne).
L’inclusion numérique étant un enjeu de levier pour lutter contre le non recours.
Certains assurés ne poussent pas les portes de la CPAM pour différentes raisons. Avec les partenaires, des actions « d’aller-vers » ont été initiées pour rencontrer ces bénéficiaires et mettre des actions en place pour qu’ils retrouvent leurs droits et se fassent soigner.
Des actions d’aller-vers ont été réalisées en 2023 notamment au sein d’Adoma, du CROUS, des restos du cœur, etc.
-
L’appel à projet
Toujours dans cette logique d’appui de la force terrain des partenaires, la CPAM du Territoire de Belfort a initié pour la xx ème année, un appel à projet à destination des associations pour financer un projet sur les champs : du handicap, de l’inclusion numérique ou de l’aide aux aidants.
674 personnes ont pu être accompagnées sur le terrain grâce aux différents projets financés par la CPAM.
-
L’examen de prévention en santé
La CPAM du Territoire de Belfort dispose d’un centre d’examens de santé qui a réalisé 1 728 examens de prévention en santé en 2023 dont 1 127 à destination de personnes précaires. Totalement pris en charge par l'Assurance Maladie, l’examen de prévention en santé (EPS) s’adresse aux personnes de plus 16 ans qui sont assurées au régime général. L’examen est pris en charge à 100 %, sans avancer les frais. Il est adapté à chacun et s’appuie sur les recommandations médicales les plus récentes en matière de prévention : c’est un moment privilégié pour faire le point sur sa santé. Cet examen permet de rétablir un lien entre l’assuré et les soins et établir des ponts avec les associations structures compétentes selon les besoins identifiés.