Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
-
-
-
Accès aux droits et aux soins
Garantir l'accès aux droits et favoriser l'accès aux soins pour chaque
seine-et-marnais -
CARTE D’IDENTITÉ DE LA CPAM DE SEINE-ET-MARNE
La CPAM
Le département
Les établissements et structures de santé
RECONNAISSANCE DU RÉSEAU
Reconnaissance nationale
Sur délégation de la Caisse Nationale, la CPAM de Seine-et-Marne gère les dossiers des retraités, pensionnés du régime général de la Sécurité sociale française, résidant hors UE/EEE/Suisse. Le CNAREFE procède ainsi à l’étude des droits, aux créations et mutations de dossiers, à la délivrance de la carte Vitale, au remboursement des soins dispensés à l’occasion d’un séjour temporaire en France, et assure la relation client.
Reconnaissance régionale
La CPAM de Seine-et-Marne constitue l’un des six centres nationaux de gestion des capitaux décès avec la prise en charge des demandes de l’ensemble des CPAM d’Ile-de-France, et, l’un des deux pôles régionaux de gestion des rentes accident de travail.
Les faits marquants 2022
Découvrez les événements phares de l’année...
-
Un mois pour se découvrir…
Lancement de la communication interne « Un mois pour découvrir… ».
Chaque mois, tout au long de l’année, les collaborateurs de la CPAM partent à la découverte d’un département ou d’un service qui présente ses missions, ses métiers et ses talents.
-
Ambassadorat : de nouveaux collaborateurs engagés
Déploiement de la deuxième campagne interne de recrutement d’ambassadeurs réseaux sociaux.
15 nouveaux collaborateurs rejoignent le dispositif. Plus d’une trentaine d’ambassadeurs contribue à la visibilité des publications de la CPAM de Seine-et-Marne sur LinkedIn et Twitter en les relayant et les commentant. Pour les accompagner au mieux dans leur « mission », des ateliers dédiés à la publication ou à l’utilisation des réseaux sociaux sont proposés.
-
Un nouvel Intranet
La CPAM de Seine-et-Marne bascule son ancien intranet sur la plateforme collaborative liam.
Sobrement nommé « Mon intranet », le nouveau site, orienté utilisateur, comporte 4 rubriques : Notre CPAM, Ressources Humaines, Offres de services internes et la Boîte à outils.
Des tutoriels et des ateliers sont proposés aux collaborateurs pour les accompagner au changement, les aider à naviguer dans ce nouvel environnement. -
Mon espace santé ouvert aux seine-et-marnais
Mon espace santé, lancé officiellement par la Caisse nationale en début d’année, est un service numérique offrant à chacun la possibilité de stocker et de partager en toute sécurité tous documents et informations utiles à son suivi médical.
Au-delà du dossier médical, partagé avec les professionnels de santé, Mon espace santé donne accès à une messagerie sécurisée ainsi qu'à un catalogue de services et d'applications de santé référencées pour leur sérieux et leur utilité.
Dès le 14 mars, une campagne d’informations invite les assurés seine-et-marnais à activer leurs comptes.
-
Intégration des collègues de la Mutuelle Paris
La CPAM de Seine-et-Marne met en place un parcours d’intégration pour accueillir 12 collaborateurs de la Mutuelle de Paris (MCVPAP), le 1er avril 2022.
« En collaboration avec les services accueillants, et les différents services supports de la caisse, le DGRH s’est mobilisé pour permettre une intégration réussie : réunion d’information collective, immersion dans le service d’accueil, parcours d’intégration digital Klaxoon, dispositif de parrainage, parcours de formation personnalisé, demi-journée d’intégration, rapport d’étonnement ou encore bilan RH à + 2 mois…
Un suivi attentionné et bienveillant qui semble avoir porté ses fruits, au regard des retours positifs des collaborateurs ! »Justine Bénéteau, chargée de mission RH
-
Innovation : un partenariat avec l’université de Gustave Eiffel
Pour la première fois, la CPAM de Seine-et-Marne, sous l’impulsion de la Cellule Innovation et Organisation (CIO), propose un partenariat avec une université.
« Il s’agit d’un partenariat mené avec des étudiants en master innovation de l’Université Gustave Eiffel autour de thématiques QVCT et animation du management hybride. Les étudiants ont pu découvrir l’étendue des services proposés et des actions réalisées par l’Assurance Maladie, ainsi que nos téléservices. Cette première expérience a connu des temps forts comme une visite d’immersion des étudiants au centre de Bussy, des ateliers de travail collaboratifs à l’Université entre les étudiants, la CIO, des managers du DECO2F et du DRRS, et une soutenance de projet. Ce partenariat a transformé la vision des étudiants de notre organisme en entreprise « dynamique », « agile » et « moderne ». »
Cécile Babef, responsable de la Cellule Innovation et Organisation
-
Création de PERSEA
« PERSEA, le nouveau pôle d’activités créé au Pôle Accès aux Droits PUMa prend en charge l’affiliation de bénéficiaires en provenance de l’étranger :
- retraités expatriés inscrits au CNAREFE ou adhérents à la garantie « RetraitExpat » de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) pour un accès aux soins en France lors de séjours temporaires ;
- étudiants ou salariés étrangers ainsi que demandeurs d’asile, venant s’installer en Seine-et-Marne.Le CNAREFE est transféré géographiquement sur le site de Veneux pour le démarrage de PERSEA. La gestion des adhérents CFE et du CNAREFE sont des missions nationales.
La particularité du pôle d’activités : une plateforme téléphonique avec un numéro unique international pour les assurés du CNAREFE et de la CFE. »Béatrice Gourdon, responsable du département accès aux droits
Quelques chiffres :
4 000 inscriptions CNAREFE
3 700 créations d’adhérents CFE (mai à décembre)
7 000 arrivées de la population internationale
10 000 appels réceptionnés par la PFST PERSEA (mai à décembre)Accompagnement des réfugiés ukrainiens
« La CPAM de Seine-et-Marne a procédé à l’affiliation à la Protection Universelle Maladie (PUMa) et à l’octroi d’une Complémentaire santé solidaire gratuite (C2S) de 1 580 réfugiés en provenance d’Ukraine dont 436 mineurs. La CPAM a travaillé en étroite collaboration avec la préfecture de Seine-et-Marne qui délivrait les attestations provisoires de séjour et l’informait de la connaissance d’un départ à l’étranger. »
Béatrice Gourdon, responsable du département accès aux droits
-
Fermeture de la plateforme contact tracing (PFCT)
« L’aventure Contact Tracing en Seine-et-Marne prend fin en juillet 2022. Pendant plus de 2 ans et demi, le Contact Tracing a permis une sensibilisation d’une part très élevée de la population à l’isolement, contribuant ainsi à limiter fortement la progression du virus, et donc à éviter des hospitalisations.
Du 1er janvier au 14 juillet 2022, le Contact Tracing a traité 470 104 patients zéro et 120 607 cas contact. Ce qui a été réalisé par les collaborateurs de la CPAM et les centaines de CDD qui se sont succédés, est inédit. La PFCT de Seine-et-Marne, c’était une équipe dévouée, 7 jours sur 7, 10 heures par jour, durant 28 mois sur site. C’est la plus grande fierté de la PFCT. »Jacques Vitse, responsable de la PFCT
-
La plateforme de service téléphonique fête ses 20 ans
À l’occasion des 20 ans d’existence de la plateforme de service téléphonique (PFST), les anciens témoignent de leur expérience à la PFST et de leur parcours professionnel, au travers de vidéos « Que sont-ils devenus ? ». L’évènement est également célébré au sein du service.
« Le 15 juillet 2022, la célébration des 20 ans de la PFST a réuni l’ensemble des collaborateurs présents et l’équipe de direction. Ils ont soufflé les bougies et partagé les gâteaux d’anniversaire. Ce moment de convivialité a été l’occasion de retracer l’historique de ce service, ses différents lieux d’implantation (Savigny, Rubelles, Dammarie, Coulommiers, Le Mée) et ses évolutions organisationnelles. Les téléconseillers ont été félicités pour leur engagement au service des assurés et leur agilité pour intégrer avec aisance les nombreuses évolutions réglementaires et technologiques. »
Véronique Salaun, responsable de la PFST Assurés
-
Changement de direction
Après 5 ans au poste de directeur général, Isabelle Bertin s’envole pour d’autres missions au sein de l’institution.
Catherine Dzierszinski, directrice adjointe, est nommée directrice par intérim du 22 août au 31 décembre 2022.
-
La CPAM témoigne dans l’émission Zone interdite (M6) consacrée aux fraudes à l’Assurance Maladie
L’émission « Zone interdite » du 4 septembre 2022, « Patients, médecins, escrocs : qui fraude l’Assurance Maladie ? » évoque :
- les arrêts de travail ;
- la fraude dentaire et les centres de santé ophtalmo (tourné à la Cnam) ;
- une interview de Thomas Fatôme en clôture d’émission.Carine Pouyet, directrice de la lutte contre la fraude et contentieux, participe à cette émission en accordant une interview sur la fraude aux arrêts de travail.
-
Dernier webinaire « Ça se passe ailleurs »
Le 9 septembre, la CPAM accueille Hélène Marie, directrice départementale de l’Agence Régionale de Santé en Seine-et-Marne pour son dernier webinaire interne « Ça se passe ailleurs », destiné aux cadres et managers.
L’objectif de ces webinaires expérimentés en 2022 : mieux appréhender l’organisation, les missions et les enjeux de nos partenaires institutionnels ou externes.
La CPAM a eu le plaisir d’accueillir également, Gaëlle Choquer-Marchand, directrice de la Caf de Seine-et-Marne, et Viviane Mutti, directrice adjointe en charge des ressources humaines et affaires médicales du centre hospitalier Léon Binet de Provins. -
Partenariat Caf – CPAM
Depuis plusieurs années, la CPAM et la Caf de Seine-et-Marne proposent localement des offres de service communes pour accompagner leurs usagers. Priorité est donnée à l’accompagnement de certains publics comme les jeunes, les personnes en situation de précarité, les jeunes parents… ou face à des évènements de vie comme la naissance, la séparation ou le deuil d’un proche. La volonté est à chaque fois de faciliter la vie des usagers par une action conjointe de ces deux services publics.
« En 2022, une des actions phares menée dans le cadre de notre convention de partenariat avec la Caf de Seine-et-Marne est le parcours « deuil ». Ainsi, 29 familles confrontées à la perte d’un proche ont été accompagnées lors de rendez-vous communs à nos deux organismes. Ces familles saluent unanimement la dimension humaine de cet accompagnement personnalisé. »
Élise Mondelice, responsable du service Marketing
-
« Allez vers », la CPAM présente aux inscriptions des Restos du Cœur
L’Assurance Maladie a signé une convention, depuis quelques années, avec les Restos du Cœur. L’objectif est de mettre en place une collaboration entre les CPAM et les structures départementales des Restos du Cœur pour optimiser l’accès aux droits et aux soins des bénéficiaires de l’association et éviter les renoncements aux soins. Dans ce cadre et à l’occasion de la campagne d’inscriptions d’hiver, la CPAM a tenu des permanences à Melun, à Dammarie-les-Lys et à Torcy, les 18 et 24 novembre, aux côtés des bénévoles.
Adama Baldé et Zouina Bordjah, du service Accueil, ont réceptionné plusieurs demandes portant sur la Complémentaire santé solidaire et l’Aide Médicale État et ont également fait la promotion des offres de services de la CPAM tels que les examens de prévention en santé, les aides financières et les services du compte ameli.
-
Opération « 1 gâteau, 1 sourire »
Avec l’opération « 1 gâteau, 1 sourire », la CPAM de Seine-et-Marne se mobilise pour les enfants malades au profit de l’association Scott and Co.
Sur tous les sites de la CPAM, une collecte de fonds est organisée au profit de cette association seine-et-marnaise qui lutte pour rendre le sourire aux enfants malades, améliorer les conditions de travail des personnels soignants et participe financièrement à la recherche médicale. Les collaborateurs sont invités à réaliser un gâteau dont la vente par part a servi à faire monter la cagnotte destinée à l’association. Cette bonne action appelée « 1 gâteau, 1 sourire » a permis de collecter la somme de 2 173,50 €. Le chèque a été remis aux représentantes de Scott and Co début décembre.
« Lundi 5 décembre, j’ai eu l’immense plaisir de remettre, en votre nom à tous, la recette de vos dons à l’association Scott and Co. Nos 2 173,50 euros ont directement été investis pour l’achat de cadeaux remis le jour-même aux enfants hospitalisés au Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France de Melun ! Notre action a été relayée sur les ondes de la radio Evasion. »
Catherine Dzierszinski, directrice-adjointe de la CPAM de Seine-et-Marne
« Pour la deuxième année consécutive, la CPAM de Seine-et-Marne s'est mobilisée pour les enfants malades au travers de Scott and Co. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur cet organisme d'état et ses collaborateurs parmi nos donateurs. Merci à vous tous qui avez participé avec votre cœur. »
Virginie Berthelin, présidente de l’association Scott and Co
-
La sobriété énergétique à la CPAM de Seine-et-Marne
Face à la crise énergétique, la CPAM prend pleinement part à la mobilisation collective. Un autodiagnostic est lancé, des actions à court terme sont menées et d’autres à moyen et long termes sont étudiées pour réduire les consommations énergétiques. Parallèlement, des scénarios de coupure ou délestage des locaux en matière de fourniture d’électricité et de chauffage sont intégrés dans le plan de continuité des activités. Des vidéos locales sur la sensibilisation aux éco-gestes plébiscitées
Outre des articles sur liam, des affiches, des stickers, un message en fond d’écran, une rubrique dédiée sur Mon intranet, la CPAM a réalisé 4 courtes vidéos humoristiques pour sensibiliser les collaborateurs aux petits gestes du quotidien au service de la sobriété énergétique. Partagées sur les groupes nationaux liam : « Ça se passe dans le réseau » et « Ecolab », et mises à l’honneur dans « Les Échos » et sur les réseaux sociaux, elles ont remporté un vif succès en interne auprès des collaborateurs mais aussi en externe, notamment auprès des autres organismes de la Sécurité sociale !
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu