Édito de M. LAURENT, directeur de la CPAM de la Savoie


Ce document synthétique, témoin fidèle de l'activité de notre organisme, met en lumière le dynamisme de la CPAM de la Savoie tout au long de l'année. Il revient aussi sur nos réussites les plus marquantes de 2023.


Vous pourrez ainsi apprécier à sa juste mesure la mobilisation des collaborateurs de la CPAM pour rendre le meilleur service possible aux assurés, professionnels de santé et employeurs du département. Cet investissement s’est notamment concrétisé par une 23e place au rang de classement CPG (contrat pluriannuel de gestion qui fixe les objectifs de toutes les CPAM).


Par sa dimension départementale, son aptitude au dialogue avec les acteurs du territoire, sa mobilisation sur des actions porteuses de résultats concrets, la caisse primaire d’assurance maladie est indiscutablement un acteur incontournable des politiques publiques en matière de santé et de lutte contre les précarités.


J'espère que ce rapport vous donnera une idée précise de la diversité et de l'importance de nos missions et vous permettra d'apprécier notre contribution essentielle au bon fonctionnement de la société.


Quelques temps forts de l'année afin de l'illustrer :


  • Signature d'une nouvelle convention d'objectifs et de gestion entre la Cnam et l'État, qui permet de projeter les organismes d'Assurance Maladie sur les 5 années à venir, avec des missions phares consolidées : l'accès aux droits et aux soins, la lutte contre les fraudes et la prévention en santé. À ce titre, la reprise en gestion des invitations aux dépistages organisés des cancers représente un enjeu conséquent. Des moyens ont été alloués, avec notamment la création de 7 plateaux « aller vers prévention » dont la mission est de relancer les personnes qui n’ont pas encore donné suite à leurs invitations aux dépistages. Sur le champ de la fraude, des agents enquêteurs spécialisés pourront dorénavant investiguer le champ du « numérique » et des réseaux sociaux pour lutter plus efficacement contre les trafics de médicaments et de faux arrêts de travail.

  • Poursuite du déploiement du plan d'actions, initié avec les médecins et leurs représentants, pour diminuer le nombre d'assurés en affection longue durée sans médecin traitant. Une mobilisation interne conséquente a permis de trouver une solution à environ 1 600 assurés savoyards.

  • Consolidation du partenariat avec les professionnels de santé avec la signature de deux nouvelles communautés professionnelles territoriales en santé (CPTS) : Arlysère et cœur de Tarentaise.

  • Des actions fortes, parfois mal comprises et sources de réactions, ont dû être mises en œuvre pour limiter la progression des indemnités journalières. Pour pallier à cette situation, la CPAM a notamment remis en place des visites conjointes avec l'Échelon local du service médical et de la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) destinées aux entreprises atypiques en matière d'absentéisme. Dans la continuité, un important soutien aux mesures de prévention et de désinsertion professionnelle en lien avec la médecine du travail a également été impulsé.


Enfin, je ne saurai être complet sans quelques mots pour remercier l’ensemble des collaborateurs de la CPAM de la Savoie pour leur dévouement et investissement professionnel, ainsi que le Conseil qui a toujours su être en soutien des équipes en les accompagnant au fil des moments clés de la vie de l’organisme.


Bonne lecture !


Arnaud Laurent, directeur de la CPAM de la Savoie