- Accueil
- Protéger
Les actions de prévention en Savoie
Interventions auprès des jeunes, dépistage des cancers, octobre rose, vaccination : découvrez les actions menées en matière de prévention en 2023 !
M'T dents en Savoie : des actions renforcées auprès du jeune public
De nombreuses actions ont été engagées en maternelle et en CP par le service de prévention durant l’année scolaire 2023. Le service de prévention a ainsi visité un total de 31 écoles en ciblant les territoires les plus en manque de soins dentaires, grâce à l’établissement d’un diagnostic territorial affiné ayant donné lieu à la réalisation d’une cartographie de la Savoie permettant d’avoir une vision du taux de recours au dentiste par commune et par classe d’âge.
• 970 enfants ont été sensibilisés.
• 970 pochettes parents-enfants ont été remises.
• 970 kits de brossage ont été distribués.
L’UFSBD, bénéficiant d’un financement de la Caisse dans le cadre des appels à projets, intervient en complément en réalisant des actions de sensibilisation mais également de dépistage dans les classes. Elle est ainsi intervenue au sein de 17 écoles maternelles et primaires.
• 500 enfants ont été sensibilisés.
• 410 enfants ont été dépistés.
La prévention et les jeunes en Savoie, quelle stratégie ?
Les jeunes représentent le cœur de cible des actions de prévention, et de nombreuses manifestations ont été mises en place afin de les sensibiliser sur différents sujets, dont les addictions, l’alimentation, l’hygiène bucco-dentaire et l’accès aux droits.
Plus de 918 lycéens et apprentis ont ainsi été sensibilisés sur différentes thématiques lors des journées de la prévention, auxquelles étaient représentés plus de 18 établissements scolaires.
Comme chaque année, le service Prévention était présent avec le service MAS lors de la rentrée universitaire sur les campus de Jacob-Bellecombette et du Bourget, les 5 et 7 septembre. Lors de cette rentrée 2023, ce sont plus de 1 396 jeunes qui ont bénéficié de conseils en santé et d'informations sur l’accès aux droits de manière ludique et pédagogique avec l'escape game.
Dépistages organisés des cancers : des actions territoriales ciblées et diversifiées
Face aux cancers, qui représentent en France en 2023 la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme, les actions de sensibilisation se sont renforcées pour améliorer les taux de dépistage des cancers organisés sur notre territoire. Cela s'est fait en se basant sur les acteurs de terrain tels que les partenaires associatifs, les structures de soins, mais également les exercices coordonnés, au premier rang desquels les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
Ainsi, lors d'Octobre rose, le calendrier des manifestations associant le service prévention de la CPAM a conduit des animations de terrain auprès du grand public dans le cadre d’ateliers dans le hall du CHMS, de Médipôle, en entreprises, et dans les Bauges avec les professionnels de la CPTS de ce territoire, et réalisé diverses interventions dans le cadre d'actions de sensibilisation directe (phoning, mailing…).
Octobre rose : bilan des actions en entreprises
“La communication a été renforcée avec un envoi important de relances des invitations des publics cibles pour les dépistages. C’est plus de 21 500 relances par mails et courriers qui ont été envoyées.
Les professionnels de santé libéraux ont également été fortement sollicités dans le cadre de campagnes de sensibilisation sur les indicateurs et les diagnostics territoriaux concernant les taux de dépistage dans leurs secteurs géographiques. Ils ont reçu des profils et différents supports de communication destinés aux patients. Plus de 300 médecins, 150 pharmacies, 5 CPTS et 10 MSP ont ainsi été accompagnés et sensibilisés sur les dépistages en 2023, avec la remise de plus de 4 500 kits de communication (flyers, affiches, etc.).
Vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV) en Savoie
Les virus HPV, ou papillomavirus humains, touchent 80 % des femmes et des hommes et causent chaque année près de 6 400 cancers. Grâce à la vaccination, recommandée dès l'âge de 11 ans, nous pouvons prévenir jusqu’à 90 % des infections par HPV à l’origine des cancers. Pour favoriser l’accès au vaccin, le Président de la République a annoncé en février 2023 la mise en œuvre d’une campagne de vaccination auprès de tous les élèves de 5e en France.
Une couverture vaccinale à renforcer
En France, la couverture vaccinale des jeunes demeure insuffisante au regard de la protection qu’elle offre pour leur santé future. En 2022, elle n’était que de 41,5 % chez les filles et de 8,5 % chez les garçons. En Auvergne-Rhône-Alpes, elle atteint 41,6 % pour les filles et 8,2 % pour les garçons. Ces chiffres sont bien en deçà de l’objectif national de 80 % inscrit dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers à l'horizon 2030.
L’organisation de la campagne dans le département de la Savoie
Dans le département de la Savoie, à l’instar de tous les départements de France, la campagne de vaccination contre les HPV, pilotée par l’ARS et le CHMS et financée par l’Assurance Maladie, a été lancée mi-octobre 2023. Le bilan est mitigé car seuls 816 élèves sur un total de 5 105 éligibles, répartis dans les 43 collèges, ont été vaccinés, ce qui représente un taux de couverture de 16 %. La vaccination pour la deuxième dose est prévue fin mai 2024.