- Accueil
- Protéger
Les démarches « Aller-vers » en Savoie
Face aux situations complexes des assurés, un accompagnement personnalisé est proposé par la mission accompagnement santé (MAS) de la CPAM. Cet accompagnement fait suite à une détection interne (repérage d’une fragilité en accueil ou lors de l’instruction d’un dossier) ou externe (repérage de difficultés par un partenaire habilité). Il se poursuit par une prise en charge attentionnée sur le plan administratif, mais aussi de l’accès aux soins et à la prévention, permettant d’inscrire l’assuré(e) dans une démarche plus globale.
La commission d’action sanitaire et sociale (CASS) de la CPAM contribue fortement à la réussite de cette démarche au travers des financements exceptionnels qu’elle peut accorder, aussi bien pour limiter les effets de seuil de la complémentaire santé solidaire (C2S) pour les assurés ayant des ressources légèrement supérieures au plafond, que pour limiter le reste à charge face à des soins coûteux.
En 2023, 648 accompagnements de ce type ont été organisés en Savoie, permettant aux assurés concernés de mettre à jour leurs droits, de bénéficier d’une couverture santé effective (sur la part obligatoire et complémentaire) mais aussi d’accéder à des soins nécessaires, auxquels ils avaient renoncé.
Aller vers les jeunes
Pour renseigner et accompagner les jeunes assurés, la CPAM de la Savoie intervient dans plusieurs établissements scolaires et universitaires.
Ainsi, une soixantaine d’étudiants de l’Université Savoie Mont-Blanc ont été reçus à l’occasion de permanences (les « mardis de la Sécu ») ou de bilans bucco-dentaires (dispositif « Sourire à l’université »), sur les deux sites universitaires, lors de la rentrée universitaire 2023.
D’autres actions sont menées à destination des jeunes notamment avec l’école de la deuxième chance, la mission locale jeunes (MLJ) ou encore avec les centres de formation des apprentis (CFA) du département. A l’occasion de ces rencontres et à leur demande, leurs dossiers ont également pu être étudiés et mis à jour par les conseillères spécialisées de la mission accompagnement santé (MAS) de la CPAM, afin de régulariser leurs situations (régime, mutuelle, médecin traitant et compte ameli).
Aller vers les saisonniers
À l’arrivée de l’hiver mais également pour la saison d’été, la Savoie accueille chaque année des milliers de saisonniers dans ses stations de ski. Afin d’accompagner au mieux ce public, les équipes de la CPAM se déplacent en station pour réaliser des bilans de santé délocalisés ainsi que des permanences, pour accompagner les saisonniers dans leurs démarches individuelles avec l’Assurance Maladie. La CPAM de la Savoie a également proposé en 2023 un webinaire à destination des agents des France Services implantées à proximité des stations pour leur délivrer de l’information relative aux spécificités et à l’accompagnement de ce public particulier.
Aller vers les personnes en situation de précarité
Dans la même logique, la mission accompagnement santé (MAS) de la CPAM organise aussi des permanences mensuelles dans les locaux de certains partenaires, comme les Restos du cœur, le Secours populaire et l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).
Aller vers les futurs jeunes parents
L’arrivée d’un enfant est synonyme d’évènement heureux mais aussi de potentielles inquiétudes pour les futurs parents. C’est pourquoi la CPAM et la CAF de la Savoie se sont associées afin de réaliser un webinaire exclusivement à destination de ces futurs parents : enjeux autour de la parentalité, prise en charge de la grossesse ou encore formalités à l’arrivée de bébé, tout est passé en revue pour accompagner ces parents vers plus de sérénité dans cette nouvelle étape de leur vie.
C’est ainsi que pas moins de 86 personnes se sont connectées à l’un des 6 webinaires proposés en 2023. Cette offre de service sera d’ailleurs reconduite en 2024 et étendue aux France Services du territoire savoyard.
Aller vers les partenaires
Afin de renforcer le lien avec ses publics et d’étoffer son offre de service, la CPAM de la Savoie continue de proposer des webinaires à ses partenaires - dont les France Services - pour les tenir informés des actualités de l’Assurance maladie. Ainsi, en 2023, elle a organisé un webinaire par mois sur des thématiques variées : transports, invalidité, prestations en espèce, accidents du travail.
Cette approche d’« aller vers » s’est élargie, en 2023, à d’autres catégories d’assurés. Un partenariat a notamment été noué entre le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et la CPAM de la Savoie afin de déployer une démarche attentionnée à destination des personnes en sortie de détention.
Enfin, les actions d’« aller vers » sont également à destination des personnes en situation de handicap et des proches aidants à travers les relations que la CPAM entretient avec l’association Bulle d’Air (aide aux aidants), ainsi qu’avec la Communauté 360 (handicap) avec laquelle un partenariat ad-hoc a été signé.