Photo d'un astronaute - crédits photo Cnam

Mon espace santé

Mon Espace Santé est un espace numérique qui permet à tout assuré d’héberger ses données de santé et de les partager avec les professionnels de santé. Cette plateforme est sécurisée et est hébergée en France.



Illustration des fonctionnalités de Mon espace santé

De nombreuses fonctionnalités

Ce carnet de santé virtuel comporte plusieurs fonctions :

• Le dossier médical partagé (DMP), repris et intégré dans MES ;

• La Messagerie Sécurisée, c’est une nouveauté pour le patient. Chaque professionnel de santé peut communiquer avec lui par ce biais (transmission d’informations médicales sécurisées) ;

• Un agenda qui permet de gérer les rendez-vous en lien avec sa  santé;

• Un catalogue d’applications connectées notamment en matière de prévention.



Grâce à Mon espace santé, l'usager a accès à quatre fonctionnalités majeures :



• Un dossier médical : pour la consultation et l'alimentation des documents ajoutés par l'usager ou ses professionels de santé (ordonnance, compte-rendu d'hospitalisation, biologies...)

Alimentation et consultation par l'usager de son profil médical : antécédents médicaux, vaccinations, allergies, mesures de santé...

Cette brique s'appuie sur le dossier médical partagé (DMP) dont l'historique est repris pour les anciens utilisateurs.

• Une messagerie : réception en toute sécurité des informations personnelles en provenance de l'équipe de soin de l'usager via un service de messagerie sécurisée de santé. Le partage des ordonnances avec les pharmaciens est possible.

• Un catalogue de service : avec l'accès à des applications de santé référencées par l'État via un catalogue réunissant la diversité des services utiles à la santé (portails patients, applications et objets connectés référencés).

• Un agenda : avec l'agrégation des événements liés au parcours de soin de l'usager via un agenda.



Ségur de la santé

Grâce au « Ségur de la santé », les principaux acteurs tels que les établissements de santé, les laboratoires, les centres de radiologie, les médecins libéraux ou encore les pharmaciens ont pris le virage du numérique en santé. Leurs logiciels, ayant été référencés « Ségur », permettent une alimentation régulière du Dossier Médical Partagé.

Sur 2023 en Savoie, 298 649 DMP ont été alimentés, soit 76,36 % des comptes Mon Espace Santé ouverts.