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Accompagner les employeurs
La CPAM de la Savoie poursuit sa gestion attentionnée et le développement des offres de service Assurance Maladie en direction du public employeur.
Une relation de service de qualité
2023 a été l’occasion de consolider nos échanges avec les entreprises et enrichir nos offres pour garantir une relation de service de qualité avec :
• une année rythmée par la diffusion de programmes nationaux et régionaux de nature à enrichir les offres de service,
• des employeurs informés et accompagnés en vue d’un accès facilité à toute la la gamme de services en ligne,
• de nouvelles modalités de contact avec l’Assurance Maladie en Savoie afin de simplifier encore les démarches des entreprises.
Des webinaires et des ateliers
Un programme nourri de webinaires et ateliers a été décliné sur une trentaine de dates de janvier à décembre 2023.
Les différentes thématiques abordées à cette occasion (attestation de salaire, congé paternité, temps partiel thérapeutique, déclaration sociale nominative (DSN), déclaration d’accident du travail...) ont ainsi rassemblé près de 2 200 entreprises du département.
Le compte entreprise et l'accompagnement aux employeurs
Point d’entrée unique pour toutes les démarches des entreprises avec l’Assurance Maladie (arrêt de travail et risques professionnels), ce portail offre depuis 2023 un accès au dépôt de pièces justificatives, à la déclaration d’un congé paternité ou d’un accident du travail.Si 4 grandes entreprises et plusieurs collectivités locales ont par ailleurs pu bénéficier d’un accompagnement attentionné avec analyse détaillée de leurs pratiques en matière d’échange de données, ce sont au total 480 entreprises savoyardes qui en 2023 ont été guidées par les experts de la CPAM sur le thème central des bonnes pratiques en DSN.
De nouvelles modalités d'échange
L’interface dématérialisée d’échanges avec les employeurs (IDEE) expérimentée dès la fin 2022 a rencontré pour sa première année complète d’utilisation un vif succès auprès d’un nombre croissant d’employeurs. Ce sont près de 4 000 demandes qui ont pu être formulées en ligne et traitées dans un délai inférieur à 10 jours pour 95 % d’entre elles.
Depuis octobre 2023, la CPAM de la Savoie a mis en place des rendez-vous téléphoniques pour les entreprises. Consacrée à la prise en charge des demandes multiples (dossiers concernant plusieurs salariés), cette formule accessible en première intention depuis le 3679 a déjà permis aux employeurs de se saisir de 245 créneaux d’échanges dédiés et programmés.
L’expertise Assurance Maladie dans un cadre partenarial
Une offre coordonnée entre organismes de sécurité sociale
La CPAM de Savoie s’est associée à l’URSSAF et à la CARSAT Rhône-Alpes afin de proposer une offre sur mesure aux entreprises qui embauchent leur 1er salarié et qui entrent de fait dans une relation nouvelle avec les organismes de Sécurité sociale.
Déclaration à l’embauche, immatriculation, prévention des accidents du travail, modalités d’indemnisation d’un arrêt de travail sont autant de sujets de préoccupation d’un nouvel employeur, présentés avec pédagogie dans le cadre d’une vidéo en ligne sur les pages locales du site ameli.fr dans l'espace entreprises.
Les caractéristiques de notre département de montagne et de l’activité saisonnière ont également amené la CPAM de Savoie à sensibiliser, avec la participation de l’URSSAF, les employeurs concernés aux démarches entourant l’embauche d’un travailleur saisonnier étranger.
Intervention lors du séminaire CAPEB
En septembre 2023, nos experts étaient aux côtés de la CAPEB qui organisait un séminaire dédié aux femmes cheffes d’entreprise. L’occasion de répondre notamment aux interrogations sur les conditions d’ouverture de droits, l’assurance volontaire en accident du travail.