Photo d'une femme en fauteil roulant, regardant au loin - crédits photo Pexel

Une caisse soucieuse de sa responsabilité sociale

Une politique RH ambitieuse ne peut se contenter désormais de seulement « bien recruter », mais doit en permanence s’assurer que les collaborateurs disposent de conditions de travail et de services leur permettant, tout au long de leur carrière, de s’épanouir et d’être performants dans la réalisation de leur mission. L’année 2023 a ainsi été riche d’actions affirmant la responsabilité sociale interne de l’entreprise CPAM de la Savoie, avec des actions visant à limiter l’absentéisme des collaborateurs, à prévenir les risques (qu’ils soient physiques ou psychosociaux), et en affirmant sa politique en matière d’intégration et d’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap.



Accompagner la politique d'intégration

La loi Santé au travail publiée en 2021 est venue s’appliquer courant 2022 à la faveur de la parution de différents décrets. Cette loi ambitieuse offre des leviers aux employeurs pour faciliter les échanges avec les salariés qui, à un moment de leur vie ou de leur parcours, rencontrent des problèmes de santé impactant leur maintien dans l’emploi.



L’année 2023 a permis la montée en charge de ces outils, la CPAM de la Savoie assurant un suivi attentif de l’absentéisme, et proposant à ses collaborateurs absents des rendez-vous de liaison qui permettent de préparer, en lien avec la médecine du travail, le retour dans l’emploi. Plus globalement, les actions de prévention des risques sont suivies via le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et régulièrement partagées avec les représentants du personnel. Une démarche d’amélioration continue est à l’œuvre via le programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT) qui planifie des actions afin de couvrir les risques inhérents à l’activité professionnelles de chacun, via par exemple des actions de formation, d’amélioration des dispositifs de sécurité et de sûreté.



L’année 2023 a également été l’occasion pour l’employeur CPAM de poursuivre le déploiement du plan handicap, qui porte son ambition en matière de politique d’intégration et de maintien dans l’emploi des collaborateurs porteurs de handicap. Qu’il soit inné ou acquis, visible ou invisible, le handicap peut à tout moment impacter la vie professionnelle de chacun des collaborateurs de la CPAM : pour permettre de mieux le connaître, de mieux le prendre en compte, plusieurs actions ont été déclinées, notamment la nomination d’un référent handicap, comme personne ressource, et la rédaction d’une charte d’engagement sur ce thème. Il s’agit, en cinq axes, de :



• toujours permettre l’aménagement du poste de travail,

• mobiliser les ressources pour assurer le maintien dans l’emploi,

• mettre en œuvre l’aménagement du temps de travail nécessaire,

• favoriser dans le cadre de ses recrutements l’accès aux emplois de la CPAM,

• garantir, pour prévenir tout risque de discrimination, une égalité de traitement dans l’accès à la formation et l’évolution professionnelle.



Ainsi, des actions de sensibilisation ont été déclinées en 2023 afin de permettre à tous de mieux connaître ce sujet. Un webinaire à l’attention de tous les collaborateurs, en présence du médecin du travail et de l’assistante sociale d’entreprise, s’est tenu autour du thème de l’intégration des handicaps au travail et pour comprendre le principe et les bénéfices de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Des sessions de formation et sensibilisation des managers ont également été organisées pour le référent handicap du service des ressources humaines.