Photo de deux femmes lors d'un recrutement - crédits photo Pexel

Une caisse qui recrute

L’année 2023 a été une année de transition en matière de recrutement pour la CPAM de la Savoie. En effet, la sortie de la crise sanitaire, qui avait impacté largement les services supports de la CPAM, et notamment le service ressources humaines, a permis de se recentrer sur notre objectif premier en matière de recrutement : maintenir un haut niveau de compétence au service du public, en compensant au mieux les départs (notamment à la retraite) de collaborateurs experts et en intégrant de nouveaux talents.



Faciliter l'intégration

L’employeur CPAM a ainsi intégré 15 nouveaux collaborateurs en CDI au cours de l’année 2023, offrant des postes aux profils multiples, et requérant des niveaux de qualification entre le bac+2 et le bac+5.

Les nouveaux arrivants ont intégré l’ensemble des services de la CPAM, aussi bien les équipes au service des assurés (délivrance des droits, des prestations, relation avec le public), les équipes en lien avec les professionnels de santé mais aussi les services « supports » de la CPAM. Le processus de recrutement s’articule autour de la recherche de profils adaptés à la réalité de nos activités :



• capacité à intégrer une législation riche et changeante,

• aptitude à porter les valeurs de l’Assurance Maladie,

• maîtrise des outils informatiques et bonne appréhension d’une offre numérique qui s’étoffe.



Notre politique de recrutement veille par ailleurs à mixer les profils, les origines, les expériences des candidats retenus, pour faciliter l’intégration et la fidélisation des nouveaux embauchés, et enrichir les équipes déjà en place. Le passage par une expérience en CDD facilite parfois cette intégration, puisque cinq des 15 nouveaux recrutés en 2023 avaient auparavant occupé un poste en CDD au sein de l’entreprise.

Le recours aux CDD est également un moyen d’appuyer les équipes en place dans l’atteinte des objectifs ambitieux fixés à l’Assurance Maladie. En 2023, 23 CDD ont été recrutés par la CPAM.

Enfin, l’employeur CPAM s’attache chaque année à accueillir dans différents services des apprentis et des stagiaires, afin de mettre la compétence de nos équipes au service de jeunes (ou moins jeunes) apprenants. En 2023, quatre contrats d’apprentissage ont été signés, dans des secteurs divers (accueil des assurés, communication, RH et prévention).



Cette activité de recrutement a largement mobilisé le service des ressources humaines mais également l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus de recrutement, notamment les managers, et finalement l’ensemble des collaborateurs qui ont su accueillir et intégrer dans leur équipe ces nouveaux venus.