• Accueil
  • RSO : un organisme engagé et responsable

RSO : la CPAM de la Sarthe, un organisme engagé et responsable

RSO : un comité de pilotage élargi

Pilier de notre engagement en matière de responsabilité, le comité de pilotage (Copil) RSO de la CPAM de la Sarthe est le moteur de notre démarche en matière de responsabilité sociétale. Initialement composé de membres experts de leurs domaines, de nouveaux salariés volontaires ont rejoint le Copil en 2024. Ils sont désormais 17 à œuvrer ensemble pour promouvoir des pratiques durables au sein de l’organisme.

En 2024, le comité s’est réuni à quatre reprises pour :

  • dresser le bilan des actions menées ;
  • planifier de nouvelles initiatives ;
  • renforcer la collaboration entre les équipes afin d’optimiser l’impact des projets.

Membres du Copil RSO 2024 de la CPAM de la Sarthe

Membres du Copil RSO de la CPAM de la Sarthe

Changer le regard sur le handicap

Atelier sensibilisation handisport

Sensibilisation au handisport

En partenariat avec le Comité départemental Handisport de la Sarthe, une dizaine de collaborateurs ont participé à une matinée de sensibilisation au handisport. Cinq ateliers immersifs – handball fauteuil, parcours canne blanche, torball, boccia, atelier déficience auditive – ont permis d’appréhender de manière concrète les défis rencontrés par les personnes en situation de handicap.

Ce temps fort, placé sous le signe du partage et de la découverte, s’inscrit pleinement dans notre démarche de responsabilité sociétale.

DuoDay : valoriser l’inclusion par l’emploi

Fidèle à son engagement en faveur de l’insertion professionnelle, la CPAM de la Sarthe a une nouvelle fois participé au DuoDay, un événement national qui permet à des personnes en situation de handicap de découvrir un métier aux côtés d’un collaborateur volontaire.

Cette année, huit personnes en situation de handicap invisible ont eu l’opportunité de passer une journée en duo avec nos collaborateurs. Elles ont pu découvrir divers métiers au sein de notre organisme.

Cette journée a été une expérience enrichissante pour l’ensemble des participants. Pour les personnes en situation de handicap, c’était une occasion concrète de découvrir des métiers et d'explorer de nouvelles perspectives professionnelles. Pour nos collaborateurs, cela a été l’opportunité de sensibilisation, favorisant une meilleure compréhension des réalités liées aux handicaps et contribuant à faire évoluer les mentalités.

Handicap, dépendance, aidants : des ateliers pour accompagner et soutenir nos salariés

Afin de briser l’isolement des salariés concernés, des ateliers d’échange et d’entraide ont été organisés sur les thématiques du handicap, du vieillissement et de la dépendance. Animées par l’assistante sociale du travail, ces rencontres ont permis d’apporter des conseils et des ressources adaptés aux besoins des participants.

Qualité de vie et des conditions de travail : un programme d'actions dédié à nos collaborateurs

Photo réunion participative.

Semaine de la qualité de vie et des conditions de travail

A l’occasion de la Semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (SQVCT), plusieurs actions ont été mises en place pour sensibiliser nos équipes :
  • conférence "Concilier santé et travail" : échanges et bonnes pratiques pour lever les tabous et améliorer le bien-être au travail ;
  • pause bien-être : une séance en visioconférence pour apprendre à se détendre et à adopter des habitudes favorables à l’équilibre personnel ;
  • café-visio pour les proches aidants : un espace d’écoute et de conseils dédié à toutes les personnes qui accompagnent un proche au quotidien ;
  • parcours PIX sur la QVCT : un outil interactif pour tester et enrichir ses connaissances sur la qualité de vie au travail.

Santé mentale : des collaborateurs formés aux premiers secours

En 2024, 8 collaborateurs de la CPAM de la Sarthe ont suivi la formation de premiers secours en santé mentale (PSSM).
Les secouristes en santé mentale jouent un rôle essentiel dans la détection et l’orientation des personnes en situation de détresse psychologique, permettant ainsi une prise en charge précoce et limitant les conséquences négatives sur leur vie personnelle et professionnelle.

Au travers de cette formation, nos collaborateurs souhaitent contribuer à changer les regards sur la santé mentale et à mieux soutenir, informer, orienter et réconforter les personnes confrontées à une dégradation de leur état psychologique.

Engager la CPAM dans la transition énergétique

Fesque du climat à la CPAM de la Sarthe
En 2024, la CPAM de la Sarthe a maintenu ses efforts pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux. Plusieurs initiatives ont été mises en place visant à promouvoir des pratiques durables et à réduire notre empreinte environnementale.

Une formation en ligne pour tous les salariés

Une formation en ligne de sensibilisation a été proposée à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices. L’objectif était de diffuser largement les bonnes pratiques en matière de réduction de la consommation d'énergie, encourageant ainsi des comportements plus responsables et durables au sein de l'entreprise.

Atelier de sobriété énergétique

Un atelier dédié à la sobriété énergétique a été organisé, regroupant différentes activités interactives : un quiz sur le numérique responsable pour comprendre l’impact environnemental du numérique et les gestes à adopter. Un atelier sur la sobriété énergétique des bâtiments pour présenter les actions réalisées et les objectifs futurs. Un jeu sur les comportements individuels pour sensibiliser à l’impact de l’alimentation et des déchets (compostage, empreinte carbone).

Semaine européenne de réduction des déchets

A l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, la CPAM a proposé plusieurs ateliers aux collaborateurs :
  • visite de l’incinérateur : découverte de l’unité de valorisation énergétique des déchets du Mans pour comprendre le processus de transformation des déchets en énergie ;
  • atelier Bilan carbone : sensibilisation des participants à leur empreinte carbone et aux leviers d’action pour la réduire ;
  • atelier Compostage et impact des aliments : apprentissage des bonnes pratiques pour trier les biodéchets et comprendre l’impact environnemental des aliments.

Un partenariat avec BlablaCar Daily pour favoriser une mobilité durable

En plus de l’organisation de la Semaine de la mobilité, 2024 a marqué le lancement d’une nouvelle initiative pour favoriser une mobilité durable, un partenariat avec BlablaCar Daily qui est une solution de covoiturage domicile-travail. L’ensemble des organismes de Sécurité sociale du site Bollée du Mans ont mis en place ce partenariat dans le but d’encourager les collaborateurs à adopter des modes de transport plus écologiques pour leurs trajets domicile-travail, tout en réduisant l’impact environnemental de leurs déplacements quotidiens.