- Accueil
- RSO : un organisme engagé et responsable
RSO : un organisme engagé et responsable
La responsabilité sociétale des organisations (RSO) est au cœur de notre engagement à la CPAM de la Sarthe. En tant qu’organisme soucieux de notre impact sur la société et l’environnement, nous intégrons la RSO dans chaque processus de nos politiques de ressources humaines, de gestion du patrimoine immobilier, de mobilité, des ressources naturelles ou encore d’achat.
1. Renforcer la gouvernance responsable
RSO : un pilotage transverse
Le comité de pilotage RSO de la CPAM de la Sarthe est composé de 12 collaborateurs experts de leurs domaines ou s’intéressant de près à la RSO. En 2023, le comité s’est réuni 4 fois afin de travailler sur le bilan des actions menées et sur le programme de celles à mettre en place.
Sensibiliser et valoriser nos résultats
La CPAM de la Sarthe communique sur les actions RSO qu’elle mène sur ses différents canaux de communication afin de valoriser les actions et de sensibiliser les publics internes et externes aux enjeux RSO.
En 2023, 51 publications sur les différents sujets RSO ont été diffusées aux collaborateurs sur l’intranet et tout autant sur la page LinkedIn de la CPAM de la Sarthe, à destination des collaborateurs, des partenaires et des futurs candidats.
2. Porter notre responsabilité sociale interne
Veiller à l'équité de traitement et favoriser l'inclusion
La CPAM veille au bien-être de ses collaborateurs, à promouvoir la diversité, l'égalité et l'inclusion, ainsi qu'à encourager un environnement de travail respectueux et éthique.
En 2023, la caisse primaire a recruté :
- 17 CDI, dont 12 personnes embauchées directement en CDI ;
- 22 CDD, dont 5 qui se sont transformés en CDI ;
- 14 mobilités internes ;
- 2 volontaires en service civique ;
- 24 stagiaires.
Parmi les embauches en CDI, 6 % sont des personnes âgées de moins de 30 ans et 6 % de plus de 50 ans.
Chaque proposition d’offre est disponible pour les personnes en situation de handicap dans le cadre de l’égalité des chances. Le taux d'emploi des personnes en situation de handicap est 7,8 % en 2023, contre 5,86 % en 2022.
Veiller à l’employabilité tout au long de la vie professionnelle
Pour contribuer à l’employabilité des collaborateurs, différentes actions ont été mises en place ou poursuivies en 2023 :
- 9725,50 heures de formation ;
- 4 ateliers RH ;
- 47 heures de formation sur une plateforme en ligne dédiée au développement des compétences professionnelles.
Garantir la santé, la sécurité au travail et promouvoir la qualité de vie au travail
Semaine du sport en entreprise, ateliers bien-être, prévention du harcèlement et lutte contre le sexisme, ateliers de sensibilisation au handicap, ateliers de prévention des troubles musculo-squelettiques, la CPAM a organisé tout au long de l’année une dizaine d'événements à destination de ses salariés.
La CPAM a poursuivi la formation de ses collaborateurs au secourisme et à la lutte contre les incendies.
En savoir plus sur les actions de qualité de vie au travail à la CPAM de la Sarthe
3. Réduire notre impact environnemental
Maîtriser nos émissions de gaz à effet de serre
Grâce à différentes actions et efforts en faveur de la sobriété numérique réalisés en 2022 dans le cadre de la RSO inter-organismes, un massif floral et une zone de jachère fleurie ont été réalisés. Cette initiative permet de minimiser les passages de tontes, ce qui contribue à la diminution de l'empreinte carbone, à la préservation de la biodiversité et favorise la pollinisation et la production de miel des abeilles dont les ruches sont sur les toits du bâtiment.
S’engager en faveur d’une mobilité durable
À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, la CPAM a incité ses collaborateurs à utiliser des moyens de transport durable pour venir travailler autrement qu’en véhicules motorisés. Ils ont également été sensibilisés aux risques des addictions au volant.
Promouvoir une gestion durable des ressources
La CPAM de la Sarthe a organisé plusieurs événements à destination de ses agents pour les sensibiliser à une gestion durable des ressources :
- visite de la plateforme de compostage de Le Mans Métropole, suivie d’un déjeuner zéro déchet ;
- ramarchage autour du site de l’avenue Bollée avec l’association locale Qui nettoie si ce n’est toi ? ;
- 3 séances de sensibilisation à la sobriété énergétique.
La CPAM a mis en place différentes actions permettant de réduire ses consommations de papier, d'électricité ou d'eau.
- 17,98 tonnes de papier/carton recyclées (archives et EchoTri) ;
- Pour réduire sa consommation électrique, 200 blocs luminaires à détection ont été installés dans les couloirs, ce qui représente une surface de 900m² de plafond ;
- Chaque agent a consommé environ 26 litres d’eau en moyenne par jour.
4. Intégrer les enjeux RSO dans la stratégie et le processus d’achat
La CPAM intègre la RSO dans sa stratégie et son processus d'achat.
Repenser l’achat et en faire un levier pour déployer l’économie circulaire
Les marchés de notre organisme comportent des spécifications et/ou des critères environnementaux et sociaux.
Contribuer par l’achat à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap
La CPAM de la Sarthe a réalisé des commandes auprès d'un Établissement et service d'accompagnement par le travail (ESAT) pour le recyclage des archives.
Promouvoir une relation fournisseur équilibrée et responsable
Organisme responsable, la CPAM soutient le tissu économique et accompagne les TPE/PME dans la commande publique. Notre maîtrise des délais de paiement est un enjeu important pour nos fournisseurs. Le délai moyen de paiement des fournisseurs est de 21 jours.
5. Développer une implication sociétale dans les territoires
Intégrer nos enjeux RSO dans les stratégies locales et nationales
La CPAM de la Sarthe renforce ses actions sur le territoire par le biais de partenariats avec des acteurs locaux.
En 2023, 8 nouveaux partenariats ont été menés avec des structures locales, ce qui a donné lieu à 32 permanences de proximité de la CPAM chez les partenaires, au service de leurs bénéficiaires.
En savoir plus sur les partenariats de la CPAM de la Sarthe
Adapter l'offre de services de proximité Sécurité sociale sur l'ensemble des territoires
La CPAM de la Sarthe dispose de 8 points d’accueil et de 2 permanences dans le département pour recevoir les assurés et les accompagner dans leurs démarches administratives liées à la santé. Afin de renforcer sa présence sur le territoire, elle est également l’un des services publics de proximité représentés dans les 26 France services.
Consulter la carte des points d'accueil de la CPAM de la Sarthe
En 2023, les services de la caisse primaire ont mené de nombreuses actions sur l’ensemble du département de la Sarthe, à destination de nos publics, assurés ou professionnels de santé :
- escape game Sortez Amélie de là ! : 558 jeunes sensibilisés ;
- santé sexuelle auprès des moins de 26 ans : 300 personnes ;
- Mois sans tabac : environ 1 000 personnes ;
- dépistage des cancers : environ 400 personnes ;
- vaccination : 224 professionnels de santé ;
- ateliers numériques chez les partenaires pour l'usage du compte ameli ;
- ateliers numériques à l'accueil pour l'accompagnement sur le compte ameli : 111 personnes ;
- accompagnement des étudiants lors de la Journée portes ouvertes et du Kiosque Infos Services...
En 2023, de nouvelles actions ont été mises en place afin de toucher d'autres publics :
- apprentis du CFA BTP : 203 élèves ;
- jeunes accompagnés par la Mission locale de l'agglomération Mancelle ;
- portes ouvertes des France services (3 ateliers en octobre 2023).
Renforcer l'implication sociétale des organismes de Sécurité sociale
Les partenariats locaux entre différents acteurs de la Sécurité sociale renforcent les liens. La CPAM de la Sarthe s’est engagée avec la Carsat Pays de la Loire, la Caf de la Sarthe et l’Urssaf Pays de la Loire dans le programme HELP, un dispositif de prise en charge des travailleurs indépendants en situation de précarité financière ayant des difficultés dans l’accès aux droits et aux soins.
En 2023, différentes actions avec la Caf de la Sarthe ont été menées conjointement, comme des web'conférences à destination des futurs parents, un job-dating commun ou une communication commune sur la lutte contre les fraudes.
Un extranet d’échanges entre l’UC-Irsa et la CPAM a été mis en place pour la détection du renoncement aux soins.