2024 Une année pour préparer l'avenir

En 2024, la CPAM de Saône-et-Loire a renforcé ses actions pour répondre aux enjeux d’accès à la santé, pour améliorer la satisfaction de ses usagers et gérer de manière maîtrisée les ressources. Proximité, prévention, accompagnement et innovation ont guidé ses priorités tout au long de l’année. Plus de 89 % des assurés et 86 % des professionnels de santé se déclarent satisfaits, soulignant l’écoute et la qualité du service rendu. Actrice de la transition écologique, la CPAM agit aussi comme employeur et partenaire responsable.

Ce rapport propose un retour sur les temps forts de l’année écoulée, à travers chiffres-clés, témoignages et initiatives locales.

Edito de la Directrice



Patricia Courtial

Interview de Patricia Courtial
Directrice de la caisse primaire d'assurance maladie
de Saône-et-Loire

Voir la vidéo

Temps forts

Nos ambitions

  • « En 2024, la CPAM de Saône-et-Loire a mis en place une offre de service de qualité, personnalisée et proactive »

    En renforçant ses ressources humaines et en développant une stratégie multicanale pour mieux répondre aux besoins des assurés. Par des actions ciblées et une segmentation des profils, elle a adapté son service en fonction des attentes des assurés. Cette approche proactive a contribué à une amélioration de la satisfaction des assurés et de la performance globale des services.

  • « En 2024, la CPAM a misé sur un collectif engagé et solidaire »

    En impliquant ses salariés dans les décisions RH et la transition écologique, notamment via le projet EC[H]O.
    Dans cette dynamique, une politique RH active a permis 51 recrutements, l'insertion des stagiaires et services civiques, et un meilleur accompagnement des salariés malades. Enfin, des défis solidaires et événements fédérateurs, comme le Défi Marche et des actions environnementales, sont venus renforcer la cohésion et l'engagement collectif.

  • « En 2024, la CPAM de Saône-et-Loire a continué à renforcer l’accès à la prévention et aux soins, partout et pour tous »

    En contribuant notamment au financement des exercices coordonnés sur le territoire et à l’aide à l’embauche des assistants médicaux pour les médecins. La coordination des professions de santé participe à un meilleur accès à des soins de premier recours et conforte les messages de prévention par des projets locaux.

    En 2024, la CPAM de Saône-et-Loire a également renforcé l’accès à la prévention, notamment sur les dépistages des cancers par des actions complémentaires à l’envoi des invitations aux dépistages organisés. Elle met également en place des actions spécifiques pour les personnes en situation de handicap, en facilitant l’accès aux soins bucco-dentaires et en adaptant les parcours de dépistage et de vaccination à leurs besoins.

  • « La CPAM de Saône-et-Loire s’engage dans une utilisation maîtrisée et durable de ses
    ressources »

    L’Assurance maladie s’est engagée à réduire l’impact environnemental de ses activités. Pour y répondre, la CPAM a lancé différentes actions dont sa participation au challenge inter-entreprises CUBE. Les objectifs visés par la CPAM sont la réduction de sa consommation énergétique, et la réalisation de travaux immobiliers visant à respecter le décret tertiaire.

    Elle veille également à une gestion rigoureuse de ses finances, en optimisant les dépenses tout en garantissant la bonne gestion des fonds publics et en renforçant la lutte contre la fraude. Enfin, des actions de gestion du risque sont mises en place pour améliorer l’efficience du système de santé, notamment via des campagnes de prévention, la formation des professionnels de santé et des stratégies d’accompagnement pour garantir un accès aux soins à coût maîtrisé.

L'Assurance Maladie en 2024

  • Plus de 493 800
    bénèficiaires
    en Saône-et-Loire

  • 3 358 d'euros
    versés chaque minute pour le remboursement des soins
    et des arrêts de travail

  • Plus de 3 300 professionnels de santé libéraux

  • 404 salariés en CDI

Notre conseil en 2024

Image principale
  • 5
    Réunions du conseil

  • 12
    commissions de
    recours amiable

  • 19
    Réunions de
    commissions facultatives