Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
L’année 2021 a été celle de la mobilisation exceptionnelle de tous les Collaborateurs
de la CPAM Rouen-Elbeuf-Dieppe dans la gestion de la crise sanitaire, mais aussi celle d’avancées majeures pour le
système de santé, la prévention et l’accès aux droits de chacun.
Découvrez les évènements
et les grands projets qui ont marqué notre activité en 2021.
-
-
Protéger
Accompagner nos publics pour un juste et équitable accès aux droits, aux soins et à la santé
-
-
S'engager
Une démarche SQVT pour renforcer notre stratégie de responsabilité sociétale
-
-
Parole de dirigeant
-
Serge BOYER,
Directeur Général
des CPAM de la Seine-Maritime -
Temps forts 2021
Mesures de soutien et de protection face à l’épidémie de Covid-19, droits et services, accords conventionnels… découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
4 janvier 2021-
Lancement de la vaccination contre le Covid-19 des publics prioritaires
La campagne de vaccination, coordonnée par l'ARS, a débuté le 4 janvier à Rouen.
Les premières vaccinations ont été réalisées au CHU de Rouen auprès des professionnels de santé de l’établissement, volontaires âgés de plus de 50 ans ou à risque de forme grave, puis à compter du 5 janvier auprès des résidents des EHPAD et USLD du CHU.
-
Webinaire accompagnement en santé des étudiants internationaux
Les CPAM de la Seine-Maritime et la Mission Jeunes de l’Assurance Maladie ont répondu présent à l’invitation de Campus France pour l’organisation d’un Webinaire Accompagnement en Santé des Étudiants Internationaux.
Les objectifs de ce Webinaire, qui a réuni 633 établissements de l'enseignement supérieur :
- accompagner les partenaires universitaires, relais des actions de l’Assurance Maladie, dans la connaissance et la bonne compréhension des dispositifs et des offres de l’Assurance Maladie tant sur le plan de l’accès aux droits et aux soins que sur celui de la prévention santé afin de maîtriser l’univers de l’Assurance Maladie et d’orienter les étudiants internationaux vers les solutions adaptées ;
- accompagner les étudiants internationaux dans leurs démarches de santé, et ce, dès leur inscription dans l’enseignement supérieur.
Les référents « enseignement supérieur » ainsi que les consultants de l’Assurance Maladie jouent un rôle clé dans l’orchestration de cette nouvelle offre au niveau local. Des actions et pistes de collaboration ont été illustrées autour des 3 axes de la stratégie santé jeunes de l’Assurance Maladie : Information et Communication, Accès aux droits et aux soins et Promotion de la santé. Les dispositifs opérationnels en Accompagnement Santé ont été valorisés par Alexandre LEFORT et les canaux ainsi que circuits de contact ont été illustrés par Amine BENAMOUR. Le dispositif Communication Partenaires universitaires et Étudiants Internationaux a été valorisé par Frédérique GOHEL. -
Ouverture du Vaccin’Arena à Rouen
Le 8 avril, le Kindarena s’est transformé en Vaccin’Arena pour étendre la vaccination contre la Covid-19 à toute personne âgée de plus de 70 ans, ou de plus de 18 ans présentant un risque de forme grave de la maladie. Pour ce premier jour de fonctionnement, près de 400 personnes sont venues se faire vacciner.
Assez rapidement, 10 autres centres de vaccination ont ouvert sur la circonscription :
CHU de Rouen (Bâtiment Aubette), CH Le Petit Quevilly, MSP des Carmes -> Halle aux Toiles, Salle des Fêtes de Sotteville-lès-Rouen, Salle des Hâlettes à Duclair, Clinique Hemera Yvetot, Salle Léo Lagrange Barentin, CHU de Bois-Guillaume. -
Lancement du premier atelier maternité numérique en Seine-Maritime
Avant l‘épidémie de Covid-19, les CPAM de la Seine-Maritime et leurs partenaires invitaient les futures mamans (à partir du 4ème mois de grossesse) à des réunions d’information collectives, en présentiel, sur tout le département. Afin d’assurer la continuité de cette mission en s’adaptant aux contraintes de la situation, une solution digitale a été lancée tout en conservant une offre collective mais également personnalisée.
- une vidéo de 20 minutes, disponible sous YouTube, qui contient les informations importantes pour les futures mamans : le congé maternité, le congé paternité (ou du co-parent), les examens médicaux, les remboursements médicaux, les frais d’accouchement, les conseils de prévention... ;
- un TCHAT de 30 minutes en direct sur ZOOM, afin d’interagir en direct avec les futures mamans invitées ;
- un atelier animé par 1 animatrice et 4 intervenantes représentant la CPAM, la CAF et le Département (1 sage-femme, 1 puéricultrice PMI) ;
- une prise de RDV, via les comptes ameli.fr ou caf.fr, afin de répondre aux questions personnelles et spécifiques, pour un accompagnement individualisé.
Pour ce premier atelier maternité numérique 4600 futures mamans ont été invitées. -
Ouverture du Centre d’Examen de Santé UC-IRSA à Rouen
Le 20 mai a eu lieu la signature de la convention entre l’UC-IRSA et la CPAM Rouen-Elbeuf-Dieppe pour favoriser l’accès aux droits et aux soins des publics. Une convention signée entre Emile MIJARES (Directeur UC-IRSA), Loïc GLOANNEC (Directeur adjoint UC-IRSA) et Serge BOYER (Directeur Général des CPAM de la Seine-Maritime) à la CPAM de Rouen.
C’est dans ce cadre que le Centre d’Examens de Santé (CES) de Rouen a ouvert ses portes le 25 mai.
Après celui du Havre (Fécamp et Lillebonne) ouvert en 1995, ce deuxième CES permet de couvrir le territoire de la Seine-Maritime avec Elbeuf déjà préexistant et Dieppe dans le futur. L’UC-IRSA a pour objectif principal de contribuer au développement de la prévention et de la promotion de la santé par le biais de l’information, du dépistage et l’orientation dans le système de santé.
Les offres de service de l’UC-IRSA sont destinées à tous les assurés du régime général à partir de 16 ans et sont totalement prises en charge par l’Assurance Maladie sans avance de frais. Une priorisation est réalisée pour les personnes les plus fragiles et éloignées du système de santé. -
Signature de la convention avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Normandie
Les CPAM de la Seine-Maritime et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Normandie ont signé le 1er juin une convention de partenariat dans un souci commun de lutte contre l’exclusion.
Cette convention définit les moyens et compétences entre les signataires pour renforcer l’accès aux droits, aux soins et à la santé des travailleurs indépendants en situation de vulnérabilité.
Il s’agit de favoriser :
- l’accessibilité aux services numériques de l’Assurance Maladie ;
- les démarches d’ouverture de droits à l’Assurance Maladie, et aux aides pour une complémentaire santé et d’accompagnement social ;
- l’accès aux soins, à l’offre de prévention et d’accompagnement santé ;
- l’orientation vers les bons interlocuteurs professionnels sanitaires et sociaux.
Pour ce faire un plan d’actions a été défini intégrant :
- une communication grand public sur les offres de service et d’accompagnement de l’Assurance Maladie ;
- une facilitation de communication et d’interventions coordonnées auprès des publics ciblés ;
-la promotion d’offres de services co-construites par les parties. -
Un vaccinobus sillonne les territoires ruraux de la Seine-Maritime
Pour accompagner le déploiement de la campagne vaccinale auprès des habitants des communes rurales de la Seine-Maritime, un dispositif de vaccination mobile appelé «Vaccinobus 76» a été déployé sur le département
Il permet de rendre plus accessible la vaccination aux personnes âgées, fragiles, et éloignées des centres de vaccination traditionnellement implantés dans les grandes agglomérations ou bassins de population urbains.
-
Les CPAM de la Seine-Maritime développent leur premier atelier numérique
13 millions de français sont en difficulté avec le numérique ; pourtant 64% d’entre eux pensent qu’apprendre à utiliser les services administratifs en ligne leur faciliterait la vie.
C’est sur ce constat que le programme d’inclusion numérique des CPAM de la Seine-Maritime a été lancé, avec l’objectif de permettre aux assurés de réaliser en autonomie leurs démarches administratives en ligne. Parmi d’autres actions, les CPAM de la Seine-Maritime souhaitent notamment développer leurs propres ateliers sur l’usage du compte ameli à destination des assurés intermédiaires, c’est-à-dire les personnes qui ne réalisent pas leurs démarches en ligne malgré leurs bases informatiques.
Concrètement, le premier atelier a eu lieu le jeudi 15 juillet dans les locaux de l’association Websolidarité au Havre. Il a été dispensé par deux membres de la Mission Accompagnement Santé (MAS) qui se sont portés volontaires pour faire partie des ambassadeurs du numérique, et a réuni une dizaine de personnes détectées en accueil physique. Durant une heure, les participants ont suivi une présentation interactive des capacités du compte ameli. Elémentaire pour le développement futur du programme d’inclusion numérique, ce premier atelier collectif a constitué l’occasion d’éprouver le format et le contenu des prochaines activités qui ont été menées de manière systématique à la rentrée de septembre. -
Lancement de l’intranet départemental
Dans le cadre du rapprochement, initié en 2017, des processus ont déjà été organisés dans une logique commune entre la CPAM Rouen-Elbeuf-Dieppe et la CPAM Le Havre. Un des grands projets était de créer un intranet commun, innovant, collaboratif et interactif.
Cette réflexion a été organisée avec les cadres membres du CODIREL, l’appui des autres membres de l’encadrement et le concours de l’ensemble du personnel des deux CPAM.
Cet intranet vise à :
- diffuser et partager l’information simultanément sur les deux caisses avec le même outil ;
- intégrer une vision départementale des activités, projets, résultats…
- définir un modèle organisationnel selon une échelle à 3 niveaux : mise à disposition d’informations communes avec une contribution mutualisée, mise à disposition d’informations spécifiques à chaque Caisse avec une contribution locale, gestion mutualisée de l’outil. -
Signature de la convention avec le Pôle Ressources Handicap76
Alors que sur le plan national, 2,3 % des foyers allocataires bénéficiaient de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (Aeeh), ils étaient 2,6 % (soit 7250) au niveau de la Caf de la Seine-Maritime, plaçant ainsi le département au 14e rang au niveau national en 2019.
C’est dans ce contexte que la Caf de la Seine-Maritime en partenariat avec le Département de Seine-Maritime, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la Direction Académique des Services de l’Education Nationale par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, l’Agence Régionale de Santé, les CPAM de la Seine-Maritime, la Mutualité Sociale Agricole, la Coordination Handicap Normandie, se mobilisent pour renforcer une politique en faveur de l’égalité des droits et des chances en favorisant l’accès des enfants en situation de handicap, dès le plus jeune âge, aux structures du milieu ordinaire hors champ scolaire.
Cette finalité s’inscrit également en cohérence à la politique de soutien à la parentalité.
Le Pôle ressources handicap 76 veut traduire cette volonté par un déploiement territorial avec des partenariats financiers et associés, pour une approche transversale et interinstitutionnelle. Face à ces situations, l’Assurance Maladie a engagé une démarche complète, permettant de fluidifier le parcours de l’assuré et de faciliter l’ouverture, la connaissance de ses droits, l’accès territorial comme financier aux soins, et de proposer aux personnes en situation de vulnérabilité un accompagnement attentionné.
Elle est mise en oeuvre localement par la Mission Accompagnement Santé des CPAM de la Seine-Maritime en collaboration avec les Centres d’Examens de Santé de l’Assurance Maladie, les Caisses d’Assurance Retraite et de Santé au Travail et les Directions Régionales du Service Médical.
-
Signature de la convention avec la ville d'Elbeuf-sur-Seine
Afin de garantir l’accès aux droits et aux soins des plus fragiles et de contribuer à l’amélioration de la santé par la prévention et l’orientation dans le système de soins, une convention de partenariat a été signée par Monsieur Djoude MERABET, Maire d’Elbeuf, le Docteur Catherine Nicolas, Directrice du Centre d’examen de santé de Rouen de l’UC IRSA et Monsieur BOYER, Directeur Général des CPAM de la Seine-Maritime.
Dans un souci commun de lutte contre les exclusions, cette convention vise à établir une relation privilégiée au bénéfice des personnes accueillies et accompagnées par le Centre communal d’action sociale de la Ville d’Elbeuf-sur-Seine. Aussi, concrètement, les équipes de la Mission accompagnement santé de la CPAM Rouen-Elbeuf-Dieppe proposeront désormais un accompagnement personnalisé et celles du centre d’examen de santé dispenseront d’un examen de prévention en santé.
Pour renforcer cette dynamique, la CPAM Rouen-Elbeuf-Dieppe s’engage à participer aux actions menées par le Centre Communal d’Action Sociale dans le cadre de l’atelier santé ville de la commune.
L’année en chiffres
-
Près de
720
Collaborateurs
sur l’ensemble de la circonscription
-
813 000
personnes protégées
résidant en France ou à l'étranger
-
2,8 milliards
d’euros de prestations remboursées
-
25 millions
de décomptes*
* d’actes médicaux, dentaires et paramédicaux, produits de santé, examens, frais d’hospitalisation et revenus de remplacement
Informations utiles
-
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu