Bienvenue sur notre premier rapport d'activité digital !
Révéler notre facilité à nous réinventer, renforcer
l'accès territorial et financier au système de soins,
contribuer à la transformation et à l'efficience du
système de santé, rendre aux assurés un service maintenu
à haut niveau de qualité, accompagner l'innovation numérique
en santé.
Découvrez les événements et les grands projets
qui ont marqué notre activité en 2020.
Accès aux droits et aux soins
Renforcer l'accès territorial et financier au système de soins
Parole de dirigeant
-
Serge BOYER,
Directeur Général
des CPAM de la Seine-Maritime
Temps forts 2020
Intégrations, droits et services, accords conventionnels, publications… découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Intégration des Travailleurs Indépendants.
A compter du 1er janvier 2020, la couverture maladie des travailleurs indépendants est reprise en gestion par l’Assurance Maladie.
Avec plus de 6 millions de dossiers, la reprise en gestion des TI qui étaient gérés par la SSI et les organismes conventionnés (OC), a été réalisée avec 3 bascules informatiques qui se sont échelonnées sur les mois de janvier et février 2020.
La période transitoire de janvier et février 2020 a été marquée par :
- d’une part la continuité du service des prestations aux TI avec les outils informatiques de la SSI, en liaison avec ceux des OC, tant que les assurés n’avaient pas été basculés dans le système d’information de l’Assurance Maladie ;
- d’autre part, le service des prestations dans les CPAM, CGSS et DRSM de résidence des TI, dès lors qu’ils avaient été intégrés au système d’information de l’Assurance maladie.
Pour sécuriser ces opérations, il a été décidé de confier la continuité de service aux travailleurs indépendants pendant la période transitoire et jusqu’à la fin de chaque bascule, à des caisses dites Référentes Opérationnelles (REFOP).
La caisse ROUEN-ELBEUF-DIEPPE a été désignée Caisse REFOP pour l’ex-Haute Normandie.
Une « Task Force » a été constituée.
Ses principales missions ont été d’assurer :
- les activités de gestion courante du stock de TI au cours de la phase transitoire ;
- le passage de relais une fois les bascules techniques successives réalisées vers l’organisation cible. -
Favoriser l’accès à une Complémentaire Santé : Partenariat avec la Poste en Seine-Maritime
Axe majeur de la COG 2018-2022, l’accès aux droits représente un fort enjeu pour les CPAM de la Seine-Maritime.
En effet, un certain nombre d’assurés sont éligibles à la Complémentaire santé solidaire (ex CMUC & ACS) mais, pour diverses raisons (méconnaissance, renoncement, etc.), ne font pas valoir leurs droits.
Cela favorise le non recours aux soins et accentue la fragilité de certains publics, les séniors notamment.
Les CPAM de la Seine-Maritime ont donc engagé en 2019 une démarche en partenariat avec La Poste visant à favoriser, de manière efficace et rentable, le recrutement de nouveaux bénéficiaires Complémentaire Santé Solidaire et plus particulièrement les séniors.
La méthodologie retenue consiste à faire intervenir le facteur, acteur de confiance et de proximité, auprès des assurés sociaux ciblés.
Une première expérimentation avec La Poste a eu lieu sur le secteur de Dieppe, du 15 avril au 24 mai 2019, dont les résultats ont été encourageants :
300 personnes ciblées, 189 ont pu être rencontrées, 103 ont accepté un RDV et 89 ont été reçues par un agent d’accueil de la CPAM dont 50% ont permis une ouverture d’un droit à une Complémentaire santé.
Sur les personnes n’ayant pas pu être rencontrées, 10% ont effectué elle-même les démarches après réception du courrier de la CPAM.
Afin de fiabiliser ces résultats, une nouvelle expérimentation est menée sur les 22 communes du territoire de EU, du 27 janvier au 8 mars 2020, auprès d’une nouvelle cible d’assurés sociaux (sans organisme Complémentaire, avec au moins un soin dans les 12 derniers mois et sans condition d’âge) soit 266 personnes.
Une évolution de la méthodologie sur la prise de rendez-vous a été mise en œuvre en partenariat avec les Conseillers du Service d’Accompagnement aux Soins et à la Santé, permettant d’intégrer à la démarche la détection du renoncement aux soins. -
Lancement de VITAL'Action en Seine-Maritime
L’Activité physique adaptée santé pour les patients atteints de pathologies chroniques.
L’association VITAL’Action favorise l’accès à l’activité physique adaptée santé pour les patients atteints de pathologies chroniques. Elle relie le prescripteur, l’usager et les partenaires du sport/santé en facilitant la prescription par le médecin et l’orientation du patient vers la structure adaptée à son besoin.
Initié par des représentants de structures associatives et institutionnelles autour du sport/santé, ce dispositif de sport sur ordonnance est lancé en 2020 sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie et sa périphérie. Il met à disposition un guichet unique d’information, d’orientation et de suivi pour les patients atteints de pathologies chroniques (diabète de type 2, hypertension artérielle sévère, insuffisance cardiaque…) ou présentant des facteurs de risque.Les partenaires de Seine-Maritime s’engagent ensemble afin faciliter l’activité physique adaptée santé.
L’Assurance Maladie de la Seine-Maritime, l’Agence Régionale de Santé de Normandie (ARS), l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Normandie (URML), les Urgences Médicales Rouennaises (UMR), la DRDJSCS Normandie et la Métropole Rouen Normandie ont décidé de s’engager pour :
- Faciliter la prescription par le médecin ;
- Simplifier le parcours du patient pour la pratique de l’Activité Physique Adaptée Santé (APAS) ;
- Lever le frein financier pour les personnes en situation de précarité.
L’Assurance Maladie de la Seine Maritime soutient l’Association VITAL’Action par une subvention du fonds d’Action Sanitaire et Sociale. -
Arrivée du nouveau Directeur Comptable et Financier des CPAM de la Seine-Maritime,
Arnaud WallingaIl occupait auparavant les fonctions de Directeur-adjoint de la CPAM du Calvados, en charge de la Relation Clients.
-
Forum Emplois en Seine 2020
Les 5 et 6 mars 2020, pour la neuvième année consécutive, le service des Ressources Humaines de la CPAM R.E.D. a participé au forum de recrutement "Les Emplois en Seine" organisé au Parc des Expositions de la métropole de Rouen.
Sur les deux jours, le stand de l’Assurance Maladie a reçu environ 300 personnes aux profils et expériences diversifiés.
Les équipes de recrutement ont ainsi pu présenter et expliquer aux intéressés les modalités d’embauches ainsi que l’ensemble des métiers existants au sein de notre organisme. (ainsi que le site LaSecuRecrute.fr)
Par le biais de ces différents échanges, nous avons une nouvelle fois pu détailler notre politique de recrutement tout en y valorisant certains postes peu connus du public. -
Arrivée de la nouvelle Directrice Déléguée des CPAM de la Seine-Maritime,
Isabelle WeberElle occupait auparavant le poste de sous-directrice de la CAF de la Seine-Maritime.
Elle est en charge des secteurs RH, Logistique, Informatique, Statistiques et DPPERF. -
Création de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Pays de Bray et Bresle
Contrat tripartite entre la structure, l'ARS et la CPAM signée au 1er avril 2020. Cette communauté couvre plus de 80 600 habitants répartis sur 142 communes.
Plus de 350 professionnels exercent sur la circonscription (médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, laboratoires, transporteurs et auxiliaires médicaux), parmi lesquels certains d’entre eux sont déjà engagés dans une démarche d’exercice coordonné au sein de 8 maisons de santé pluri professionnelles, ainsi que 11 établissements (centres hospitaliers ou EHPAD).
Les engagements s’organisent autour de 5 grandes missions. Les 3 premières sont obligatoires avec une mise en place dans les deux ans de la signature du contrat. Les 2 dernières sont optionnelles, selon le choix et les capacités de la structure sans limite de temps pour leur mise en oeuvre.
1. L'amélioration de l'accès aux soins par l'augmentation de la couverture médecin traitant et la mise à disposition de plage de soins non programmés en ville sur tout le territoire.
2. L’organisation de parcours pluri professionnels autour du patient.
3. Le développement des actions territoriales de prévention
4. Le développement de la qualité et la pertinence des soins
5. L’accompagnement des professionnels de santé sur le territoire
A l’intérieur de ces thèmes, la structure met en oeuvre des actions en adéquation avec les observations faites sur son territoire dans le cadre de sont projet de santé, adapté au contexte de la population. -
Création de la Plateforme Contact Tracing
En Seine-Maritime, comme partout en France, une équipe d’enquêteurs sanitaires composée d’agents de l’Assurance Maladie a été déployée pour relever le challenge.
Le 11 mai 2020, date qui résonne déjà comme une date mémorable en France.
Au terme de 55 jours inédits, le lundi 11 mai 2020 marque le début progressif du déconfinement en France, et aussi, l’application de la stratégie définie par les autorités sanitaires : protéger, tester et isoler.
Plus d’informations sur ce sujet -
L'accueil au public s'adapte à la situation sanitaire
La sortie du confinement implique la reprise progressive de notre mission de service au public.
Ainsi, en complément de l’accueil téléphonique et courriel, l’activité accueil physique sur rendez-vous est de nouveau possible au sein de la CPAM de Rouen-Elbeuf-Dieppe.
Depuis le 18 mai 2020, la CPAM a réouvert le service de prise de rendez-vous en ligne via le compte ameli.fr et a organisé de l’accueil sur rendez-vous par téléphone.
En vue de la reprise d’activité d’accueil physique sur sites, des travaux d’aménagement et l’élaboration d’un protocole d’accueil des assurés ont été nécessaires.
Ainsi depuis le 2 juin, une reprise des rendez-vous physique, uniquement sur rendez-vous est en place au sein des sièges. Elle ne se substitue pas aux rendez-vous téléphoniques mais vient en complément sur les cas urgents et les situations complexes. -
Les CPAM de la Seine-Maritime passent en mode liam
Le déploiement du réseau social d’entreprise (RSE) intitulé liam s’inscrit dans l’axe 4 du projet « AGIR ENSEMBLE 2022 » qui a pour but d’améliorer la coopération entre les collaborateurs, entre les organismes du réseau, entre le réseau et la Cnam.
UN PROJET DEJA EXPERIMENTE AU SEIN DU RESEAU
Depuis plus d’un an, le projet liam, a été proposé initialement à quelques caisses pilotes mais aussi à certaines communautés métier du réseau.
Liam a pu donc prouver son efficacité à renforcer les échanges, le travail collaboratif, le partage de tâches, d’agendas et de documents, à la fois pour des démarches développées au plan local, en région ou dans un contexte national.
A ce jour, plus de 26 000 collaborateurs utilisent déjà cette plateforme.
Plus qu’un réseau social d’entreprise, liam propose toutes les fonctionnalités d’une plateforme collaborative : flux central d’activités, sondage de dates, coédition, calendrier, tableau de tâches…
Un enjeu primordial dans le contexte actuel mais aussi dans notre projet de rapprochement entre nos deux Caisses. -
Le dispositif d'informations auprès des étudiants en Seine-Maritime
Pour accompagner les étudiants dans leurs démarches de santé et les inciter à adopter les bons réflexes, un dispositif d’informations a été déployé auprès de cette cible, pour la seconde année consécutive, par les équipes des CPAM de la Seine-Maritime.
Une campagne d’information -
SEEPH 2020 :
Êtes-vous prêts à participer au challenge handisport ?A l’occasion de la Semaine Européenne de l’Emploi aux Personnes Handicapés du 16 au 20 novembre 2020, les organismes de Sécurité sociale ont participé au CHALLENGE INTER-ENTREPRISE HANDISPORT !
Le principe était simple : il suffisait de répondre à un QUIZ de connaissances sur le handicap et le handisport. Rapide et 100% digital, cela ne prenait que quelques minutes ! Les agents des CPAM de la Seine-Maritime, représentaient la Sécurité Sociale, et affrontaient des entreprises comme Renault, EDF, La Société Générale, Le Coq Sportif, Hags et beaucoup d'autres !
-
Création de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Sextant 76 sur l'agglomération du Havre
Contrat tripartite entre la structure, l'ARS et la CPAM signée au 22 décembre 2020. Cette communauté couvre plus de 215 600 habitants répartis sur 9 communes.
Plus de 1 450 professionnels exercent sur la circonscription (médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, laboratoires, transporteurs et auxiliaires médicaux), parmi lesquels certains d’entre eux sont déjà engagés dans une démarche d’exercice coordonné au sein de 4 maisons de santé pluri professionnelles, ainsi que plusieurs établissements (GHH, cliniques, EHPAD, SSR...).
-
Lancement de la Complémentaire santé solidaire
La couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) ont évolué pour devenir la Complémentaire santé solidaire.
Nouvelle offre de complémentaire santé pour les personnes aux revenus modestes, elle est destinée à faciliter l’accès aux droits et à offrir une meilleure protection en matière de couverture santé. Elle permet à ses bénéficiaires de ne plus payer de nombreux soins sans participation financière ou moyennant une participation de moins de un euro par jour et par personne, selon les ressources. Pour la faire connaître, en particulier auprès des personnes qui renoncent aujourd’hui aux aides parce qu’elles ignorent qu’elles y ont droit, une vaste campagne d’information a été lancée sur le terrain et dans les médias.
En savoir plus sur la Complémentaire santé solidaire
L’année en chiffres
-
Plus de
670
Collaborateurs
sur l’ensemble de la circonscription
-
Plus de
810 000
personnes protégées
-
2,9 milliards
de dépenses de santé
-
Plus de
23 millions
de décomptes*
* Actes médicaux, dentaires et paramédicaux, produits de santé, examens, frais d'hospitalisation et revenus de remplacement
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu