- Accueil
- Garantir notre système de santé
Garantir notre système de santé
1. Les actions spécifiques en faveur de nos différents bénéficiaires
La sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire
Le dispositif M'T Dents invite tous les 3 ans les jeunes de 3 à 24 ans à effectuer un examen bucco-dentaire, suivi en cas de nécessité de soins conservateurs également pris en charge à 100 %.
Sur l'année scolaire 2022/2023, des sensibilisations à l'hygiène bucco-dentaire et des examens avec des chirurgiens-dentistes locaux, ont été conduits auprès des enfants des classes de CP des écoles de Seine-Maritime en réseau d'éducation prioritaire plus particulièrement.
Sensibilisation et dépistage en écoles :
- 1 157 enfants de 32 écoles de la Seine-Maritime ont eu une animation de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire en classe, dont 445 ont bénéficié d'un dépistage par un chirurgien-dentiste.
Sensibilisation - autres actions :
- Plus de 200 enfants de CM2 de Saint-Etienne du Rouvray ont bénéficié d'une animation de sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire, lors des journées de la nutrition organisées par la ville.
- 25 personnes / parents d'enfants rencontrés au Centre socio-culturel Simone Veil (Rouen Grammont) lors d'un échange sur la promotion de l'hygiène bucco-dentaire.
- 30 étudiants rencontrés sur le stand de promotion de l'hygiène bucco-dentaire (démonstration avec révélateur de plaque dentaire - brossage - alimentation - remise de kits de brossage) - IUT d'Elbeuf.
L'accompagnement des futures mamans
La maternité est une période de vie où les femmes expriment un besoin important d'informations et d'accompagnement. Depuis avril 2021 en Seine-Maritime, les ateliers maternité sont exclusivement au format numérique. Ils s'opèrent en 2 temps, avec un premier moment où les futures mamans sont invitées à découvrir une présentation vidéo par les différents acteurs du réseau : CPAM, CAF, Département... d'une durée de 20 minutes et accessible à tout moment (disponible sur Youtube).
Si les futures mamans nécessitent plus d'informations, elles ont l'opportunité de s'inscrire à un tchat collectif en visioconférence. Ces échanges, proposés au rythme bimensuel, durent environ 45 minutes et sont des occasions pour disposer d'un accompagnement un peu plus personnalisé.
- 306 futures mamans ont bénéficié des échanges lors des lives maternité
- 93 d'entre elles ont eu un contact téléphonique individuel pour leur apporter une réponse personnalisée (54 par la CPAM)
- 8 lives maternité ont été organisés
- 2 228 futures mamans ont visionné la vidéo Youtube (tournée de nouveau pour mise à jour de plusieurs informations)
Mission "Retrouve ton Cap"
Ce dispositif est destiné à prévenir le surpoids et l'obésité infantile à travers une prise en charge pluridisciplinaire. Des rendez-vous sont offerts (diététique, bilan d'activité physique...) pour les enfants de 3 à 12 ans.
- 11 contacts ou rendez-vous d'informations complémentaires avec des Maisons de Santé Pluriprofessionnelle et 1 avec un centre de santé.
- 1 Maison de Santé Pluriprofessionnelle supplémentaire référencée en 2023. Au total, 2 Maisons de Santé Pluriprofessionnelle référencées (St Eloi et Cléaubinoise). Le Centre de santé SoMed qui s'était référencé en 2022, s'est déréférencé courant 2023 en raison d'un manque de professionnel pour la prise en charge diététique.
- 1 Maison de Santé Pluriprofessionnelle (Elbeuf) référencée tout début 2024.
Les programmes de dépistages cancers et de vaccination
Ce dispositif est destiné à prévenir le surpoids et l'obésité infantile à travers une prise en charge pluridisciplinaire. Des rendez-vous sont offerts (diététique, bilan d'activité physique...) pour les enfants de 3 à 12 ans.
- 11 contacts ou rendez-vous d'informations complémentaires avec des Maisons de Santé Pluriprofessionnelle et 1 avec un centre de santé.
- 1 Maison de Santé Pluriprofessionnelle supplémentaire référencée en 2023. Au total, 2 Maisons de Santé Pluriprofessionnelle référencées (St Eloi et Cléaubinoise). Le Centre de santé SoMed qui s'était référencé en 2022, s'est déréférencé courant 2023 en raison d'un manque de professionnel pour la prise en charge diététique.
- 1 Maison de Santé Pluriprofessionnelle (Elbeuf) référencée tout début 2024.
En matière de promotion du dispositif notamment lors d’octobre rose, de nombreuses actions ont été portées sur le terrain avec la mobilisation de nos équipes :
- 490 personnes rencontrées sur le stand prévention ayant bénéficié de la démonstration des gestes d’autoexamen mammaire sur mannequin
- 14 rendez-vous de mammographie pris
- 27 demandes de renvoi de courriers d’invitation au dépistage organisé
- 30 rendez-vous pour l’Examen de Prévention Santé proposé par l’UC-IRSA
- 193 personnes ont bénéficié de la pièce de théâtre « Les dépisteuses » et ont participé à l’échange avec le Dr Benhammouda qui a suivi la représentation
- Le centre de radiologie de Neufchâtel a participé au forum du 10 octobre à Neufchâtel et le service prévention a permis une mise en relation du centre social L’Atelier de Blangy-sur-Bresle avec ce centre de radiologie. Des rendez-vous de mammographie ont été pris directement et continuent d’être pris régulièrement pour le public de L’Atelier. Les dames sont accompagnées en bus dédié par la coordinatrice de L’Atelier.
Pour améliorer l’accès au dépistage du cancer, un nouveau type d’opération «mammomobile» a vu le jour sur plusieurs départements. En Seine-Maritime, cette tournée a débuté le 04/09/2023 et s’est achevée le 25/10/2023 et aura concerné pas moins de 85 communes réparties dans 25 zones et sur 27 jours d’activité. Elle aura mobilisé aussi la participation de 15 radiologues, une manipulatrice en radiologie, 3 secrétaires et 2 chauffeurs.
La complémentarité de ce projet est d’utiliser les formules d’itinérance territoriale (aller vers) pour en plus y associer des services dédiés de l’Assurance Maladie autour du recours aux droits et aux soins. En effet, à partir du fichier fourni par la structure régionale d’organisation des dépistages, un repérage des personnes sans médecin traitant et les personnes en rupture de CSS ou sans organisme complémentaire était effectué pour mener une campagne d’accompagnement spécifique lors des différentes étapes du mammomobile.
Un projet novateur encore en structuration mais prometteur car il pourrait se diversifier pour une utilisation sur d’autres thèmes.
A fin de l’année 2023, ce sont 140 577 bénéficiaires au total qui ont eu un remboursement du vaccin antigrippal, soit un taux de couverture globale de 61,2 %.
Santé au féminin
Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de la prévention et du dépistage du cancer du sein, et de la campagne nationale « Bus du coeur des femmes» pour la sensibilisation et le repérage du risque cardio-vasculaire, métabolique et gynécologique, Salomé Bourdaleix (infirmière CPAM), le service Prévention et les équipes des Centres d’Examens de Santé UC-IRSA ont proposé des ateliers «la santé au féminin» sur les sites du Havre, Elbeuf, Rouen et Dieppe.
Bus du coeur de Femmes :
- 300 femmes reçues sur le stand MISAS et prévention
- 20 demandes de renvoi de courrier d’invitation au dépistage organisé.
Actions internes :
63 collègues rencontrées sur les ateliers : gestes d'autoexamen mammaire et prévention des cancers - santé cardiovasculaire.
Santé des jeunes
Le bus Tip’s santé s’est installé à Rouen le 13 juin sur le parvis du Kindarena pour une journée d’information à destination des jeunes. Il s’agit au travers d’un dispositif ludique d’encourager les jeunes à adopter des comportements favorables à la santé.
L'équipe des CPAM de la Seine-Maritime, le CRIJ Normandie et la Métropole Rouen Normandie se sont mobilisées pour animer :
- un espace « droits et démarches » où recueillir des conseils affûtés selon sa situation ;
- un espace « prévention » où étaient présentés les bons réflexes à acquérir, comme par exemple le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) ainsi que les programmes portés par l'Assurance Maladie parmi lesquels le dispositif M'T Dents, l'examen de prévention en santé, la vaccination contre les virus HPV ;
- l'escape Game « sortez Amélie de là » un jeu complet en 2 parties indissociables et complémentaires. 10 énigmes étaient proposées dans le jeu, 5 sur la pédagogie du système de santé et les bons réflexes, 5 énigmes sur le capital santé et la prévention.
A l'intérieur du bus, les jeunes étaient invités à tester leurs connaissances sur ces thématiques à travers un quizz et pouvaient gagner un lot au comptoir des goodies. Idéalement placé sur le chemin de l’Armada, il a été comptabilisé 8 990 passants sur l’espace du Kindarena. Ce dispositif dédié a permis d’informer près de 500 jeunes qui se sont rendus sur les stands de la prévention, de la MISAS et de l’UC-IRSA.
Stand à l'université - campus Mont Saint Aignan : Environ 50 jeunes et pour la plupart accompagnés de leur parent rencontrés avec présentation des offres prévention jeunes.
Autres actions "Aller-vers"
- 20 personnes rencontrées sur le marché de St Etienne du Rouvray - dépistages des cancers et accompagnement à l'arrêt du tabac - avec partenaires (CRCDC, CAMIEG, La Ligue).
- 80 personnes rencontrées au centre social L'Atelier de Blangy-sur-Bresle, plus spécifiquement sur les gestes d'autoexamen mammaire.
- 72 personnes venues sur le forum Convergence-s Rouen - environ 50 d'entre elles rencontrées sur le stand prévention cancers.
Accompagnement des partenaires à la réponse aux appels à projets prévention 2023
- Rouen-Elbeuf-Dieppe : 12 partenaires (2 pour l'AAP dépistages cancers, 1 pour l'AAP Santé sexuelle et 9 pour le Mois sans tabac)
- Le Havre : 5 partenaires pour le Mois sans tabac
- Réponse par les CPAM aux appels à projets dépistages cancers et Mois sans tabac.
2. L'exercice coordonné en Seine-Maritime
Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP)
- Sont des équipes de professionnels médicaux et paramédicaux coordonnés pour assurer la prise en charge d'une patientèle commune
- Peuvent être mono ou multi-sites
- Ce mode d'exercice favorise les échanges interprofessionnels
- Ces équipes sont rémunérées par un Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) qui valorise :
- L'accès aux soins facilité
- Le travail en équipe coordonné
- Le déploiement d'un système d'information partagé
Pour bénéficier de l'ACI, les MSP/PSLA sont constitués en Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA)
Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)
- Ont une approche territoriale
- Rassemblent l'écosystème de santé du territoire retenu
- Portent un projet de santé défini par les professionnels
- Ont vocation à /strong>fédérer et coordonner les acteurs autour de thématiques issues de l'analyse d'un diagnostic de territoire et répondant aux besoins de la population et des professionnels
- Bénéficient d'une rémunération (ACI) pour permettre le déploiement des actions autour de 4 missions socles (Accès à un Médecin Traitant - Système de Santé Numérique ; Parcours patients ; Prévention ; Création Santé) et 2 missions optionnelles (Qualité et Pertinence des soins ; Accompagnement des Professionnels)
3. Les outils d'accompagnement de l'exercice des professionnels de santé
Assistants médicaux
Les assistants médicaux peuvent exercer des missions variées, selon les besoins des médecins, généralistes comme spécialistes, qui les embaucheront.
Concrètement, l'assistant médical peut prendre en charge trois types de missions :
- Administratif : accueil du patient, création et gestion de dossier, accompagnement de la mise en place de la télémédecine au sein du cabinet ;
- Préparation et déroulement de la consultation : aide à l'habillage, déshabillage, prise de constantes, mise à jour du dossier du patient concernant les dépistages, vaccinations, recueil d'informations utiles sur les modes de vie pour alerter le médecin si nécessaire, délivrance des tests (test angine par exemple) et de kits de dépistage, préparation et aide à la réalisation d'actes techniques ;
- Organisation et coordination : organiser un rendez-vous avec un médecin spécialiste, avec un hôpital en prévision d'une admission mais aussi avec d'autres professionnels de santé comme une infirmière, un masseur-kinésithérapeute ou un sage-femme ou autre nécessaire pour assurer la prise en charge des patients, de plus en plus souvent atteints de pathologie chronique ou après une hospitalisation.
Un contrat d'aide à l'embauche des Assistants Médicaux est proposé aux professionnels libéraux et aux Centres de Santé employeurs.
Contrats pour l’accompagnement des professionnels de santé
Des contrats pour l'accompagnement des professionnels co-signés par l'Assurance Maladie et l'Agence Régionale de Santé.
2 types de contrat
-
Contrat d'aide à l'installation (CAIM)
Il vise à aider le médecin à faire face aux frais d'investissement liés au début de son activité (locaux, équipements, charges diverses...).
-
Contrat d'aide au maintien
Éligibilité selon 3 zones :
- "Zone d'Intervention Prioritaire" (ZIP),
- "Zone d'Action Complémentaires" (ZAC FIR),
- "Quartiers Prioritaires de Ville" (QPV).
4. L'Assurance Maladie de la Seine-Maritime garante d'une solidarité responsable
Pour assurer la pérennité du système de santé tout en maintenant un niveau de protection élevée, l’Assurance Maladie se mobilise pour l’amélioration du système en accompagnant l’évolution des pratiques. Elle intervient auprès de l’ensemble des acteurs pour aider chacun à adopter des comportements responsables et lutte au quotidien contre les abus et les fraudes.
Garante de la saine gestion des fonds publics qui lui sont confiés, l’Assurance Maladie fait de la lutte contre la fraude sociale, un axe majeur de sa politique de contrôle, dont la priorité est le paiement à bon droit des prestations.
La Cellule de Prévention et de Lutte contre les Fraudes fait partie du Département des Affaires Juridiques-Lutte contre la Fraude. Elle est organisée sur le Département de la Seine Maritime et est composée de 14 agents assermentés ou en cours d’assermentation.
Des dispositifs de contrôle et de vérification sont mis en place pour garantir l'intégrité du système et la juste répartition des financements. Ce sont 6,3 millions d'euros de préjudices subis détectés en 2023 mais également 3,6 millions d'euros de préjudices qui ont pu être évités. Cette approche proactive protège l'intégrité du système, assurant une distribution équitable des ressources tout en maintenant la confiance des assurés et la soutenabilité du système.
Témoignage
“L’année 2023 a vu se développer de nouvelles formes de fraudes. Il a fallu faire preuve de réactivité et de mobilisation afin de faire cesser rapidement l’ensemble de ces comportements déviants. Nos compétences se sont développées sur d’autres domaines, notamment la cybercriminalité. Pour être dissuasif, des sanctions exemplaires ont été décidées. La Lutte contre les Fraudes est un processus dans lequel la transversalité est primordiale et nous remercions la mobilisation de l’ensemble des services de la CPAM qui chaque jour contribue au rétablissement du juste droit.