Rencontre avec Christine Wendling-Bocquet
Directrice de la CPAM de Roubaix-Tourcoing

En 2024, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a souhaité re-challenger son organisation interne. Une démarche menée « en coulisses » – invisible pour les publics de notre circonscription – mais pourtant conduite avant tout à leur intention. Les objectifs : être mieux préparés face aux nouveaux enjeux de l’Assurance Maladie pour les années à venir, et pouvoir mieux répondre aux besoins et attentes des assurés, professionnels de santé et employeurs du territoire.
Cette adaptation profonde de notre organisation et de nos modes de fonctionnement a nécessité tout au long de l’année une forte mobilisation interne pour accompagner le changement, avec une attention particulière portée à la préservation du collectif de travail et à la cohésion d’équipe.
Dans le même temps, la CPAM s’est attachée à mener à bien sa mission première – l’accès aux droits et aux soins de ses 570 000 bénéficiaires – en continuant à garantir le versement des prestations et en préservant la qualité de service et le lien avec ses publics.
Sur un territoire comme celui de Roubaix-Tourcoing, fortement marqué par la précarité, notre engagement s’est aussi illustré par un renforcement de nos démarches « d’aller vers », avec une présence renforcée sur le terrain au côté de nos partenaires, que ce soit dans le cadre de la Mission Accompagnement Santé ou sur nos thématiques de prévention, notamment les dépistages des cancers.
En 2024, nous avons aussi continué à travailler en collaboration étroite avec les professionnels de santé du territoire, en accompagnant le déploiement de la nouvelle convention médicale, en soutenant les initiatives locales des structures d’exercice coordonné ou encore en contribuant à l’essor du numérique en santé.
Ces réalisations n’auraient pas été possibles sans l’engagement de l’ensemble des collaborateurs de la Caisse, que je tiens à remercier. Notre Assemblée Générale du personnel de décembre 2024 l’a parfaitement illustré : la mobilisation des équipes, leur professionnalisme et leur sens du service sont les garants de la confiance que nous témoignent nos publics.
Et 2025 ?
Cette belle dynamique collective nous permet d’envisager l’avenir avec confiance et détermination. Dans la continuité de notre démarche de réorganisation interne, nous avons travaillé fin 2024 avec les managers à la construction d’un projet d’entreprise local, à la fois fidèle à l’ADN de la CPAM de Roubaix-Tourcoing et tourné vers l’avenir, ambitieux et fédérateur.
Baptisé « Réussir Tous Ensemble », ce projet est structuré autour de 4 axes stratégiques, qui seront déclinés sur la période 2025-2028 :
- Un collectif d’entreprise engagé et solidaire
- Une qualité de service exemplaire, en interne et en externe
- Une organisation et un pilotage responsabilisant orienté sur l’efficience
- Un ancrage et un rayonnement territorial au cœur de l’action
Une belle feuille de route s’ouvre donc à nous. Pour mener à bien cette démarche locale, mais aussi pour accompagner en 2025 d’autres projets d’envergure – l’évolution de notre politique d’accueil, le renforcement de nos démarches partenariales, le lancement de l’application Carte Vitale, l’adaptation de notre stratégie de lutte contre la fraude… – je sais pouvoir compter sur l’implication et la mobilisation des équipes de la CPAM, au service de nos publics.