- Accueil
- Chiffres clés
Chiffres clés
Accès aux droits et aux soins
-
protégés par la CPAM de Roubaix-Tourcoing.
-
soit + 5,37 % par rapport à 2022. Cela représente une consommation annuelle moyenne de 3 597 € par bénéficiaire.
-
dont 80,46 % sans
participation financière. -
menés par les conseillers accompagnement santé. La mission accompagnement santé aide les assurés en difficulté, souvent éloignés du système de soins, peu ou pas autonomes, dans leurs démarches d’accès aux droits, aux prestations et aux soins (consultation des professionnels de santé, réalisation d’examens).
-
ont un médecin traitant
au 31 décembre 2023.
Qualité de service
-
soit -28,6 % par rapport à 2022. La plateforme de service de la CPAM de Roubaix-Tourcoing gère les appels téléphoniques Assurés pour les 4 CPAM du Nord (Lille-Douai, Hainaut, Flandres et Roubaix-Tourcoing).
-
-
-
Amélioration du système
-
par les Délégués de l’Assurance Maladie (DAM). Interlocuteurs privilégiés des professionnels de santé, libéraux et/ou des établissements de santé, les DAM développent la coopération professionnelle utile à la maîtrise du système de soins, en vue de soigner mieux en dépensant mieux. Ils participent ainsi à améliorer l’efficacité du système de santé.
-
La CPAM accompagne les professionnels de santé au moment de leur installation et durant toute leur première année d’exercice. Cette démarche a vocation à aider les professionnels de santé sur les démarches administratives, les informer sur le cadre conventionnel et les offres de l’Assurance Maladie.
-
dont 4 signataires de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI). Une CPTS est un mode d’organisation porté par des professionnels de santé qui souhaitent travailler ensemble autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques spécifiques à leur territoire.
-
soit plus de 16 % d’augmentation par rapport à 2022. Ces dossiers représentent un préjudice évité de 746 248 €.
-
Le recours contre tiers est une procédure qui permet à l’Assurance Maladie de récupérer les prestations versées lorsqu’un assuré est victime d’un accident causé par un tiers. L’objectif est d’éviter que le système de santé supporte des coûts qui ne lui incombent pas.
Prévention santé
-
contre 52,5 % en 2022.
-
sur la période 2023-2024.
-
dans le cadre d’un partenariat avec l’association APESAL.
Gouvernance
-
-
-
soit une hausse d’environ 11 % par rapport à 2022.
-
pour la CPAM de Roubaix-Tourcoing en 2023.