Une communication interne repensée au service du collectif

L’année 2024 a été marquée par une réorganisation importante au sein de la CPAM. Un contexte qui a mis en exergue l’importance de réinstaurer du lien, cultiver les échanges et favoriser la transversalité. Pour accompagner cette démarche, la stratégie de communication interne a été profondément renouvelée.

Cette nouvelle dynamique – soutenue notamment par le renforcement de l’équipe communication – s’est traduite par la réalisation d’un diagnostic partagé qui a donné lieu à une nouvelle stratégie de communication interne, fondée sur une ambition : décloisonner les services et favoriser le travail en transversalité. Mieux se connaître pour mieux collaborer, telle en est la ligne directrice.

Concrètement, de nouveaux formats, outils et temps forts ont été mis en place à destination des managers comme des équipes.

Parmi les initiatives principales :

  • Un séminaire managers, organisé en octobre, a proposé un parcours ludique autour de la découverte des métiers via les aventures de la « Famille Pasdebol ». Une manière originale de sensibiliser chacun aux missions, rôles des différents services tout en favorisant l’interaction.
  • L’Assemblée Générale de décembre regroupant l’ensemble des collaborateurs sur un même site, a adopté un format inédit inspiré des codes de la télévision. Mêlant jeux d’équipes, mise en lumière des services à travers des émissions TV revisitées sur les thématiques de la relation de service et l’accompagnement attentionné aux droits et aux soins, ainsi qu’une conférence inspirante sur le collectif, illustrée par le sport d’équipe qu’est le rugby. Une journée réussie qui témoigne de l’énergie, de l’enthousiasme et de l’esprit d’équipe qui anime la caisse.

Parallèlement, de nouveaux formats de contenus ont été déployés sur l’intranet, notamment une série de vidéos hebdomadaires présentant les services et leurs missions. Ces témoignages des collaborateurs, qui se sont portés volontaires, permettent de valoriser les rôles de chacun, de mettre en lumière les synergies interservices et de partager des anecdotes du quotidien.

Cette stratégie de communication interne se poursuit en 2025 avec de nouveaux projets, tels qu’une cérémonie des vœux revisitée ou encore la création d’un réseau de correspondants communication, pour développer la diffusion de l’information et favoriser le décloisonnement au sein de la caisse.