Numérique en santé : un déploiement qui s’accélère
Mon espace santé poursuit son essor :
Lancé en 2022, Mon espace santé s’inscrit désormais de manière pérenne dans le quotidien des assurés comme carnet de santé sécurisé pour retrouver et partager facilement leurs documents et informations de santé. En 2023, le catalogue de services de Mon espace santé a continué à s’enrichir. Il comprend désormais 20 services numériques référencés, dans le champ de la santé et du bien-être.
Côté patients, il permet notamment d’envoyer de manière sécurisée une ordonnance à la pharmacie de son choix afin que la dispensation soit préparée. À disposition également, le carnet de vaccination mis à jour suite à une vaccination en pharmacie. Un agenda santé permet de recevoir des rappels pour les rendez-vous clés de suivi (vaccinations, dépistages, rendez-vous santé des enfants, suivi de grossesse...).
Côté professionnels de santé, la plupart peuvent désormais accéder avec Pro Santé Connect au Dossier Médical Partagé de leurs patients ainsi qu’aux téléservices amelipro.
Afin de promouvoir MES auprès de nos publics des actions d’aller vers sont mises en place, comme la présence de nos équipes à la clinique des 4 cantons à Villeneuve d’Ascq en novembre auprès du personnel soignant et des patients.
Les Délégués Numérique en santé (DNS) en campagne :
Au-delà de Mon espace santé, les équipes DNS de la CPAM ont continué en 2023 à promouvoir l’usage de l’ensemble des téléservices à destination des professionnels de santé. Un accompagnement qui a permis de maintenir de très bons résultats en termes d’usages des téléservices PS :
- 76,35 % d’envois dématérialisés d’avis d’arrêt de travail
(objectif CPG fixé à 65 %) ; - 63,91 % de certificats médicaux AT/MP dématérialisés
(objectif CPG fixé à 55 %). - 43,58 % de DMP alimentés par les professionnels de santé
(objectif CPG fixé à 35 %).