Politique d'Action Sanitaire et Sociale : vers une accessibilité aux soins pour tous

La politique d’Action Sanitaire et Sociale (ASS), menée par la CPAM de Roubaix-Tourcoing, s’appuie sur un règlement intérieur voté par le Conseil de l’organisme. Elle vise à garantir à tous un accès aux soins et réduire les inégalités de santé. Elle permet d’apporter des aides financières exceptionnelles pour aider les assurés en situation difficile et compenser une charge financière ou une perte de revenus imprévues. L’ASS finance également des associations qui agissent auprès de publics fragiles ou malades.

La politique ASS de la CPAM évolue régulièrement pour répondre aux besoins des assurés et être en phase avec les évolutions de l’Assurance Maladie. Ainsi, le règlement intérieur qui avait été revu en décembre 2022 prend en compte désormais le développement du 100 % santé, qui offre une meilleure prise en charge des soins optiques, dentaires et auditifs, jusqu’alors financés dans le cadre de l’ASS. Ainsi, seules certaines demandes particulières, qui ne sont pas couvertes par les paniers de soins prévus dans le cadre du 100 % santé, peuvent encore faire l'objet d'une demande ASS.

photo d'une jeune femme souriante tenant l'épaule d'une autre dame

En 2023, la politique ASS de la CPAM s’est réorientée vers d’autres types d’aides, notamment des aides destinées aux enfants via la prise en charge de séances d’ergothérapie et de psychomotricité, le financement de soins dentaires non remboursables comme l’implantologie ou la parodontologie et des aides liées au handicap.

Les équipes ASS ont aussi réalisé un appel à projets visant à soutenir des associations intervenant auprès de personnes malades, fragiles ou en situation de handicap. La démarche a permis notamment de financer l’éducation d’un chien-guide d’aveugle, l’équipement d’une structure de jeux extérieurs pour un Institut médico-éducatif ou encore la création d’un espace bien-être au Secours Populaire. Au total, 20 associations ont ainsi été financées à hauteur de 279 433 €, pour des actions, du matériel ou des aménagements de locaux visant à améliorer la santé des populations.

Sur l’ensemble de l’année 2023, le montant des aides ASS attribuées par la CPAM s’élève à 1 382 468 €.