La CPAM engagée en faveur de la santé des jeunes

Tout au long de l’année 2023, la CPAM de Roubaix-Tourcoing s’est mobilisée sur le terrain, à la rencontre des étudiants et futurs étudiants du territoire. Plusieurs événements ont été organisés pour leur donner toutes les clés nécessaires à la protection de leur santé et à la bonne prise en charge de leurs soins.

La CPAM était présente au Salon de l’Étudiant organisé du 19 au 21 janvier 2023 à Lille Grand Palais, aux côtés des CPAM de Lille-Douai, des Flandres et du Hainaut. L’objectif : favoriser l’autonomisation des jeunes dans leurs démarches de santé en abordant avec eux les bons réflexes à adopter : ouvrir son compte ameli, renseigner son RIB, vérifier sa déclaration de médecin traitant et mettre à jour sa carte vitale. Au total, ce sont plus de 1 000 jeunes qui ont été accompagnés par les équipes de l’Assurance Maladie présentes sur place. 941 nouveaux abonnements au compte Instagram Mes tips santé ont été comptabilisés sur 3 jours.

photo des stands du salon étudiants

Le compte Mes tips santé était d’ailleurs à l’honneur lors du Roadshow organisé à Lille en juin ! Destinée aux jeunes de 18 à 25 ans, cette journée était rythmée par différentes activités pour leur permettre d’appréhender de façon pédagogique les sujets liés à la prévention, aux droits et aux soins. Ils ont notamment pu s’immerger au cœur d’une soirée étudiante grâce à un casque de réalité virtuelle pour mieux comprendre les addictions, défier leurs amis et vérifier leurs connaissances en santé sexuelle lors d’un Prév’pong ou encore participer à l’escape game « Sortez Amélie de là ! ». La mobilisation des équipes de la CPAM et de nombreux partenaires a permis de sensibiliser plus de 500 personnes !

Afin de favoriser l’autonomisation des étudiants, la CPAM de Roubaix-Tourcoing s’engage également à former les personnels des établissements scolaires et d’accueil. Une formation autour des droits a été organisée fin août à la Maison Internationale des Etudiants, à destination du personnel et des vacataires de l’Université de Lille. Un kit de communication a été diffusé à tous les établissements de la circonscription pour faciliter le relais d’informations auprès des étudiants sur l’Assurance Maladie et les démarches à réaliser.

Enfin, la plateforme téléphonique de Tourcoing a accueilli les équipes du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) pour présenter son fonctionnement ; un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des pratiques des centres de contact des CROUS et qui a permis de valoriser le travail des équipes de la CPAM en charge de la relation téléphonique.