Chiffres clés
Protéger
-
menés par les conseillers accompagnement santé. La mission accompagnement santé aide les assurés en difficulté, souvent éloignés du système de soins, peu ou pas autonomes, dans leurs démarches d’accès aux droits, aux prestations et aux soins (consultation des professionnels de santé, réalisation d’examens).
-
dont plus de 53 000 (soit 73 %) n’ont aucune participation financière à verser. En vigueur depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire permet aux personnes aux ressources modestes de bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Elle garantit une protection santé de qualité, pour un coût nul ou limité, à tous ses bénéficiaires.
-
Ce chiffre rassemble les sollicitations des assurés tous canaux de communication confondus : accueil, appels, e-mail. On compte près de 150 000 emails reçus à l'année, dont 85,28 % sont traités dans les 48 h.

Prévenir
-
contre la grippe et le Covid-19. Ces personnes sont considérées comme les plus à risque de développer des complications en cas d’infection par l’un ou l’autre de ces virus, ou en cas de co-infection par les 2 virus.
-
c’est-à-dire d’un examen bucco-dentaire chez le dentiste offert par l’Assurance Maladie.
-
le taux de participation au dépistage du cancer du sein est de 57,84 %, et de 30,76 % pour le cancer colorectal.
Innover
-
L'outil phare des relations dématérialisées entre l'Assurance Maladie et les assurés continue à évoluer et à rassembler de plus en plus d'utilisateurs. Les usages évoluent et les assurés se connectent désormais à leur compte via l'application mobile plutôt que via le compte web.
-
Le carnet de santé numérique s'installe progressivement dans le quotidien des Français et des professionnels de santé.
-
L’ordonnance numérique a amorcé sa généralisation fin 2022 et se déploie au rythme de l’intégration du service dans les logiciels métiers. Sans incidence pour l'assuré, elle apporte une meilleure sécurisation et un meilleur suivi des prescriptions.
Organiser
-
soit près de 70 % d’augmentation par rapport à 2023. Le montant des fraudes détectées et stoppées est réparti ainsi : 9 % concernent les assurés, 91 % concernent les professionnels de santé.
-
De plus en plus nombreuses sur le territoire, les CPTS sont subventionnées par l'Assurance Maladie et visent à améliorer l'accès aux soins et à développer l'exercice coordonné.
-
Depuis 2019, l’Assurance Maladie propose une aide financière pour le recrutement d’assistants dans les cabinets médicaux, en contrepartie d'objectifs atteignables et stables d'augmentation de patientèle. Aujourd’hui, l’emploi d’un assistant médical permet au médecin d’optimiser son organisation et de suivre 10 % de patients supplémentaires en moyenne.
-
suite au plan d'actions déployé par l'Assurance Maladie début 2023 pour réduire le nombre de malades chroniques sans médecin traitant. Leur nombre a baissé grâce à une mobilisation collective des CPAM et des médecins libéraux pour identifier ces patients et les mettre en lien avec un médecin, ou encore pour anticiper les départs de médecins en fin de carrière et assurer la reprise de leur patientèle.
S'engager
-
de l'Assurance Maladie du Loiret pour 2024. La sensibilité aux questions d’égalité est grande au sein de l’Assurance Maladie et, à travers ses politiques RH, l’institution lutte depuis de nombreuses années contre toutes sortes de discriminations, liées à la rémunération, mais aussi au handicap, aux origines, au genre, etc.
-
La crise sanitaire a changé la donne et, en 2021, les organismes du réseau ont, pour une grande majorité d’entre eux, pérennisé le télétravail.
-
et 100 % des salariés ont bénéficié d'une formation. Pour l'année 2024, le montant des frais pédagogiques s'élève à 239 578 €.