Chiffres clés
Protéger
-
Menés par les conseillers accompagnement santé, les missions accompagnement santé des caisses d’assurance maladie aident les assurés en difficulté, souvent éloignés du système de soins, peu ou pas autonomes, dans leurs démarches d’accès aux droits, aux prestations et aux soins (consultation des professionnels de santé, réalisation d’examens). Plus de la moitié de ces accompagnements ont abouti à la réalisation de soins.
-
Soit près de 11,5 % des bénéficiaires de la Loire. En vigueur depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire permet aux personnes aux ressources modestes de bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Elle garantit une protection santé de qualité, pour un coût nul ou limité, à tous ses bénéficiaires.
-
Le département de la Loire bénéficie d'un réseau de professionnels de santé comprenant entre autres des généralistes, des spécialistes, des auxiliaires médicaux et des dentistes. Cette diversité de professionnels assure une couverture complète des besoins de santé de la population.
-
En 2024, le nombre d’appels reçus par la CPAM de la Loire pour le département du Rhône et de la Loire a dépassé le million (1 093 070), soulignant l'importance de la gestion des relations avec les assurés et la nécessité de répondre efficacement à leurs besoins. La part des assurés de la Loire représente 27 % des appels.
-
L’Assurance Maladie lutte contre le renoncement aux soins, quelles qu’en soient les formes et les raisons. Les actions « d’Aller vers » déployées permettent en outre une proximité de terrain très appréciée des assurés et des partenaires. Cette année, le Centre d'Examens de Santé a déployé sur le territoire ligérien des actions de prévention incluant la santé sexuelle, le dépistage organisé des cancers et la prévention des maladies cardio-vasculaires.
-
Le Centre d'Examens de Santé (CES) joue un rôle crucial dans la promotion de la santé publique à travers ses nombreuses initiatives de prévention (tabac, santé sexuelle, dépistage cancers, maladies cardio vasculaires). Ces examens permettent de détecter précocement des problèmes de santé et d'orienter les patients vers les soins appropriés, contribuant ainsi à la réduction des risques et à l'amélioration de la qualité de vie des ligériens.
-
Le dépistage permet d’augmenter les chances de détecter la maladie à un stade précoce, favorisant ainsi des traitements plus efficaces. Avec un taux de participation de 72,30 %,nous atteignons presque notre objectif annuel.
-
Le Programme national de prévention bucco-dentaire vise à améliorer la santé dentaire des jeunes enfants, habitant dans des zones défavorisées. Parmi les 351 enfants présents, 311 élèves de CP ont bénéficié d’un dépistage bucco-dentaire dans le cadre de ce programme. Ces dépistages permettent de détecter précocement des problèmes dentaires potentiels et de mettre en place des interventions appropriées, assurant ainsi une meilleure santé dentaire à long terme.
-
Le Service PRADO est une initiative de l'Assurance Maladie, conçue pour faciliter le retour à domicile des patients après une hospitalisation. Désormais installé dans les différents établissements, il a enregistré une hausse de 40 adhérents cette année.
-
Le dispositif Sophia, mis en place par l'Assurance Maladie, est spécialement conçu pour accompagner les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète et l'asthme. En 2024, ce dispositif comptait 10 797 adhérents pour le diabète et 1 762 adhérents pour l'asthme. Ces patients bénéficient d'un suivi personnalisé et de conseils adaptés pour mieux gérer leur condition au quotidien, grâce aux infirmières conseillères en santé.
La relation employeur avait pour objectif local de renforcer les échanges interservices. Dans cette dynamique, la CPAM a mené 175 accompagnements individuels auprès d’employeurs de la Loire et animé 10 webinaires au cours du premier semestre, en collaboration avec les CPAM de la Haute-Loire et de la Savoie.
Innover
-
L'outil phare des relations dématérialisées entre l'Assurance Maladie et les assurés continue à évoluer et à rassembler de plus en plus d'utilisateurs. Ainsi, les usages évoluent et les assurés se connectent désormais à leur compte via l'application mobile plutôt que via le compte web.
-
Le carnet de santé numérique s'installe progressivement dans le quotidien des ligériens et des professionnels de santé. 3 ans après son lancement, le taux d'alimentation des comptes MES activés est de 99,3 %
-
Réalisés dans nos différents points d'accueil, ces accompagnements permettent à nos assurés de prendre en main leur compte ameli et les téléservices. Ils permettent d'éviter des visites en accueil ou des appels à la plateforme téléphonique donnant une vraie autonomie aux assurés.
Organiser
-
La CPAM de la Loire a joué un rôle essentiel dans la lutte contre la fraude, comprenant un préjudice subi de
8 161 225 €, et évitant un préjudice de 6 338 405 €.Globalement, 86,2% de ces résultats sont liés aux actions menées dans le cadre du volet loco-régional [VLR] et 13,8% sont liés aux programmes du volet national [VN]. -
Depuis la création du dispositif en 2019, les contrats signés permettent d'atteindre un taux de couverture de la population ligérienne de 97,3%. De plus en plus nombreuses sur le territoire, les CPTS sont subventionnées par l'Assurance Maladie et visent à améliorer l'accès aux soins et à développer l'exercice coordonné.
-
185 dossiers traités dans le cadre de la médiation. Pour ces dossiers, une solution a été apportée dans 90 % des cas.
S'engager
-
Afin d'offrir à ses équipes un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle, la CPAM de la Loire propose plusieurs formules de télétravail aux agents qui le souhaitent.
-
Chaque année, les fêtes de fin d'année sont l'occasion pour la CPAM d'organiser une collecte. Cette année ce sont des boites de cadeaux qui ont été remises à deux associations d'accueil et d'hébergement urgence du département.
-
Organisé lors de la Semaine Européenne pour l'emploi des personnes handicapées, le duo day permet à nos agents d'être accompagnés pendant une journée par une personne en situation de handicap en cours de reconversion professionnelle.
-
