- Accueil
- Temps forts
Novembre 2023
Sommaire :
Élections du CSE pour un mandat quadriennal
La CPAM décroche le label "Or" Mobil'Employeur de Rennes Métropole
Protection des adolescents contre les infections à papillomavirus humains (HPV)
Campagne Mois sans tabac : sensibilisation des étudiants en cité universitaire
Élections du CSE pour un mandat quadriennal
En novembre, l’ensemble du personnel a été invité à voter pour élire les nouveaux membres du Comité social et économique pour les quatre prochaines années. 15 représentants titulaires et 15 suppléants ont été élus (13 pour le collège « employés » et deux pour le collège « cadres »).
Le CSE, acteur important de la vie de l’organisme et représentant des intérêts des employés et des cadres, est obligatoirement consulté pour les décisions structurantes relatives à la CPAM.
Au-delà des consultations habituelles (objectifs du contrat pluriannuel de gestion, budget, plan de développement des compétences, bilan social, etc.) l’avis du CSE a été demandé en 2023 notamment sur l’organisation de l’accueil au siège, le projet Pléiade et le macrozoning pour le projet immobilier.
La CPAM décroche le label "Or" Mobil'Employeur de Rennes Métropole
Le jeudi 9 novembre la CPAM d’Ille-et-Vilaine s’est vue décerner le label "Or" Mobil’Employeur. Ce label, attribué pour une durée de trois ans, récompense les plans de mobilité les plus volontaristes des employeurs privés ou publics.
Concrètement, il s’agit pour la CPAM de :
• communiquer auprès des collaborateurs sur les différents moyens de transports disponibles et de favoriser les transports en commun ;
• développer la pratique du vélo et de la marche ;
• encourager le partage de la voiture, réduire la demande de stationnement et les impacts négatifs de la voiture ;
• favoriser les déplacements professionnels les moins coûteux et les plus respectueux de l’environnement ;
• réduire les besoins de déplacements.
En contrepartie, les salariés bénéficient d’actions concrètes pour se déplacer de manière plus écologique comme par exemple la baisse du coût de leur abonnement de transport en commun.
Protection des adolescents contre les infections à papillomavirus humains (HPV)
112 ! C’est le nombre de collèges de notre département qui ont participé à la vaccination des élèves de 5e d’octobre à décembre 2023. La mise en œuvre a été assurée par un centre de vaccination conventionné avec l’Assurance Maladie, géré par le service de protection maternelle et infantile (PMI) de Rennes.
95 professionnels de santé se sont portés volontaires pour assurer les vaccinations des 3 921 garçons ou filles ayant accepté de bénéficier avec l’autorisation de leurs parents de ce dispositif de prévention. La CPAM a pris en charge 100 % des vaccins pour un montant de 390 000 € et a également rémunéré les vacations des professionnels de santé à hauteur de 140 000 €. Une seconde dose de vaccin sera planifiée au second trimestre 2025.
Campagne Mois sans tabac : sensibilisation des étudiants en cité universitaire
La CPAM d’Ille-et-Vilaine a engagé un partenariat avec le Crous Bretagne sur les périmètres de l’accès aux droits, aux soins et la prévention. Cet accord a permis l’organisation de trois soirées de sensibilisation des étudiants à l’arrêt du tabac à la cité universitaire de Beaulieu.
L’Assurance Maladie était présente sur un stand d’information et des consultations en partenariat avec une infirmière tabacologue de la polyclinique Saint-Laurent ont été proposées. Au total, 44 jeunes ont été sensibilisés et sept consultations individuelles ont été réalisées. Le suivi à un mois des jeunes par l’équipe prévention permet également d’accompagner dans la durée les étudiants dans leur parcours d’arrêt de la cigarette.