Interview

“Que retenez-vous de cette année 2024 ?
Après une année 2023 qui a marqué le point de départ d’un cycle de cinq ans avec la signature de notre contrat pluriannuel de gestion pour la période 2023 – 2027, 2024 nous a permis de mettre en œuvre concrètement notre feuille de route reflétant nos priorités, nos objectifs et les moyens alloués.
Le travail et l’implication de toutes les équipes de la CPAM d’Ille-et-Vilaine ont permis de consolider nos résultats. Avec un taux d’atteinte de 92 % de nos objectifs en 2024, nous nous situons au 12ème rang des organismes au niveau national et je tiens à remercier tous les salariés pour cette mobilisation au service de nos publics.
Pour 2024, je retiens également le projet de transformation de l’Assurance Maladie, annoncé à l’automne par le directeur général de la Cnam. Il s’agit d’un projet majeur visant à rapprocher au 1er octobre 2025, les équipes du service médical et des CPAM.
Quelles ont été les actions majeures auprès de nos publics ?
En 2024, nous avons poursuivi nos actions à destination des assurés, des professionnels de santé, des employeurs et des établissements.
Concernant les assurés, je retiens notre capacité à répondre aux différentes sollicitations avec plus de 290 000 appels traités, 180 000 échanges par mèls et 67 000 rendez-vous physiques et téléphoniques. En 2024, l’Assurance Maladie a engagé une réflexion pour une refonte globale de sa stratégie de services afin de consolider et d’améliorer l’offre de services, réflexion qui se concrétisera en 2025. L’amélioration de nos délais de versement de la 1ère indemnité journalière est également significative en 2024 ; elle s’appuie sur des mesures de gestion interne mais aussi sur des actions en direction des prescripteurs et des employeurs.
S’agissant des professionnels de santé, je voudrais évoquer l’engagement des équipes de la CPAM auprès des offreurs de soins au bénéfice de l’accès aux soins des assurés bretilliens avec par exemple la promotion du dispositif Mon soutien Psy et le conventionnement de 170 psychologues au 31 décembre 2024 permettant d’améliorer la prise en charge des problématiques de santé mentale dans notre département. La signature de la nouvelle convention médicale est également un fait majeur de 2024 qui doit permettre de renforcer l’attractivité de la médecine libérale, l’accès territorial et financier aux soins, et d’optimiser la pertinence et de la qualité des soins. Localement, nous avons maintenu notre soutien aux projets d’exercice coordonné et assuré la promotion des assistants médicaux ou encore la recherche d’un médecin traitant pour les patients en affection longue durée.
L’année 2024 a également été marqué par une forte actualité prévention avec la reprise de l’envoi des invitations aux dépistages des cancers et la mise en œuvre d’actions de « aller vers » nationales et locales pour promouvoir ces dépistages. 2024 a également été marquée par le renforcement des bilans de prévention. La généralisation de « Mon bilan prévention aux âges clés de la vie », le déploiement des entretiens individuels de prévention réalisés par les infirmières du CES, la poursuite des actions de prévention en milieu scolaire et la vaccination contre le papillomavirus en classe de 5ème traduisent également la volonté d’enclencher le virage préventif du système de santé.
Concernant la maîtrise des dépenses de santé, nous avons poursuivi nos actions de gestion du risque et amplifié nos résultats de lutte contre la fraude en détectant et stoppant plus de 10 millions d’euros de préjudices, un résultat en hausse de plus de 50 % par rapport à 2023.
Et en interne, quelles ont été les principales réalisations ?
Sur le plan interne, 2024 a permis le lancement de notre nouveau projet d’entreprise portant deux ambitions : Prendre soin de nous et prendre soin de nos publics. Cela s’est concrétisé par un appel à projets interne avec plus de 20 actions proposées et modélisées lors d’une journée « hackathon » au mois de septembre avant des expérimentations et une généralisation en 2025.
Deux schémas directeurs importants ont également vu le jour en 2024 : le schéma directeur des ressources humaines et le schéma directeur de la transition écologique. Ils retracent nos ambitions pour d’une part accompagner l’évolution des métiers et des modes de travail et d’autre part réaffirmer notre engagement d’employeur responsable.
La maîtrise des risques financiers a également mobilisé toutes les équipes en 2024 ce qui nous a permis d’obtenir une certification sans restriction de nos comptes avec un taux d’atteinte de notre objectif de validation des comptes supérieur à 93 %.
Ces quelques exemples illustrent la richesse et l’intérêt des actions mises en œuvre par les salariés de la CPAM que je remercie très sincèrement pour leur mobilisation au quotidien au service de nos publics. Nous pouvons être collectivement fiers de notre engagement et de nos résultats en 2024.