Chiffres clés
Garantir des soins pour tous
-
Menés par les conseillers accompagnement santé en 2024. Les missions accompagnement santé aident les assurés en difficulté, souvent éloignés du système de soins, peu ou pas autonomes, dans leurs démarches d’accès aux droits, aux prestations et aux soins (consultation des professionnels de santé, réalisation d’examens). Sur la Seine-Maritime, cela représente presque 6 000 accompagnements par nos équipes.
-
La Complémentaire santé solidaire permet aux personnes aux ressources modestes de bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Elle garantit une protection santé de qualité, pour un coût nul ou limité, à tous ses bénéficiaires.
-
-
-
-
Soit une augmentation de 30,6% par rapport à l’année 2023.
-

Favoriser la prévention à tous les âges de la vie
-
Pour contribuer à protéger ces personnes fragiles (seniors, patients souffrant de maladies chroniques, femmes enceintes, etc.), chez qui le risque de complications est plus élevé, sur la Seine-Maritime, cela représente 347 869 invitations.
-
Sur la Seine-Maritime, cela représente 36,8% des personnes concernées.
-
Bénéficiaires d'un examen bucco-dentaire offert par l'Assurance Maladie dans le cadre du programme M'T dents. Sur la Seine-Maritime, cela représente 62,2% des personnes concernées.
-
Sur la Seine-Maritime, cela représente 29,7% des personnes concernées.
-
Sur la Seine-Maritime, cela représente 59,2% des personnes concernées.
-
Sur la Seine-Maritime, cela représente 35,3% des personnes concernées.
Préparer le système de santé de demain
-
Depuis son lancement en 2008, le compte ameli est devenu un outil incontournable pour accompagner les 81% des assurés en Seine-Maritime dans leurs démarches de santé : commander une nouvelle carte Vitale en cas de perte ou de vol, prendre un rendez-vous téléphonique avec un conseiller, obtenir facilement une attestation de droits, suivre ses remboursements...
-
Accessible à tous, simple d’utilisation et hautement sécurisé, Mon espace santé vise à rendre les assurés pleinement acteurs de leur santé et à renforcer la coordination entre professionnels de santé pour améliorer leur prise en charge.
-
En Seine-Maritime, il s’agit de 469 médecins généralistes, 189 médecins spécialistes, 173 chirurgiens-dentistes et 4 centres de santé qui en ont créé au moins une. L'ordonnance numérique a amorcé sa généralisation fin 2022 et a connu une forte accélération de son déploiement en 2024. Sans incidence pour l'assuré, elle apporte une fiabilisation, une sécurisation et un meilleur suivi des prescriptions.
-
Cet espace permet de transmettre à notre équipe de Mission Accompagnement santé, par l’intermédiaire des partenaires conventionnés, les personnes en difficulté et qui nécessitent un accompagnement. En Seine-Maritime, c’est 39 911 demandes formulées sur cet outil.
-
Dont 264 médecins généralistes.
-
De plus en plus nombreuses sur le territoire, les communautés professionnelles territoriales de santé sont subventionnées par l'Assurance Maladie et visent à améliorer l'accès aux soins et à développer l'exercice coordonné entre divers professionnels de santé sur un territoire géographique.
-
-
En contrepartie d'objectifs atteignables et stables d'augmentation de patientèle, l'Assurance Maladie propose une aide financière pour le recrutement d’assistants dans les cabinets médicaux pour optimiser son organisation et augmenter sa patientèle.
-
Soit 94,9% des assurés en ALD sont suivis par un médecin traitant en Seine-Maritime.
S’engager au cœur de la société
-
Un montant record, résultat d’une intensification des opérations de surveillance, d’un renforcement des moyens humains et technologiques, mais aussi d’une fermeté croissante face aux fraudeurs.
-
Elles se traduisent majoritairement par des pénalités financières et des avertissements, mais il peut s’agir de procédures conventionnelles, de saisines ordinales, de plaintes pénales, ou encore de signalements au procureur de la République.
-
-
-
La sensibilité aux questions d’égalité est grande au sein de notre organisme et, à travers ses politiques RH, l’institution lutte depuis de nombreuses années contre toutes sortes de discriminations, liées à la rémunération, mais aussi au handicap, aux origines, au genre, etc.
Données de la CPAM du Havre au 31/12/2024.
* Données des CPAM de la Seine-Maritime au 31/12/2024