- Accueil
- Campagnes de communication
- Vaccination antigrippale : sensibilisation dans les entreprises
Vaccination antigrippale : sensibilisation dans les entreprises
La vaccination antigrippale est un enjeu majeur de santé publique, particulièrement en milieu professionnel où la contagion peut rapidement entraîner des absences prolongées et des coûts élevés pour les entreprises.
Dans ce contexte, les CPAM de la Seine-Maritime ont déployé une campagne de sensibilisation innovante à destination des entreprises de 2 à 50 salariés durant la saison hivernale 2023-2024.

L'axe de ciblage et de sensibilisation
L'objectif principal de cette campagne était de sensibiliser les employeurs à l'importance de la vaccination antigrippale au sein de leurs entreprises. Plus de 8 000 employeurs ont été ciblés en Seine-Maritime par cette initiative, qui visait à réduire l'absentéisme et les coûts associés aux épidémies de grippe.
Une campagne avec des arguments chocs
Un dispositif simple : un courrier accompagné d'une affiche a été envoyé aux entreprises, mettant en avant les avantages de la vaccination tant pour les employeurs que pour les salariés avec des éléments factuels sur les risques de la grippe.
Pour le choix graphique de l'affiche, l'objectif était de capter l'attention tout en transmettant un message clair et percutant. L'affiche met en scène quatre entreprises fermées, avec en superposition un bandeau avec la mention "fermé pour cause de grippe".
Ce visuel frappé du slogan "Ne laissez pas la grippe gâcher votre activité" illustre immédiatement les conséquences néfastes de la grippe sur l'activité professionnelle.

La mesure de l'impact de l'action
Un sondage réalisé à l'issue de la campagne a permis de mesurer l'impact en évaluant l'effet direct et la perception des messages, tout en vérifiant si les objectifs ont été atteints.

Les résultats du sondage montrent une prise de conscience accrue de l'importance de la vaccination antigrippale en milieu professionnel. Cependant, certains freins subsistent, notamment le manque de moyens financiers ou humains pour déployer ces actions, ainsi que la légitimité perçue par certaines entreprises à porter ce type d'initiatives.
Recommandations pour l'avenir
Pour pérenniser et amplifier les effets de cette action de prévention, il peut être important de suivre plusieurs recommandations remontées de ce sondage :
- Accompagnement renforcé : Proposer des solutions clé en main avec une possible prise en charge financière pour les entreprises intéressées.
- Diversification des thématiques : Étendre l'accompagnement à d'autres sujets de prévention comme l'alimentation, l'activité physique, le dépistage des cancers, ou encore les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS).
La campagne de sensibilisation à la vaccination antigrippale menée auprès de ce type d'entreprises a démontré son efficacité. Les résultats encourageants peuvent ouvrir la voie à une généralisation de ce type d'initiatives sur d'autres champs de prévention, contribuant ainsi à une meilleure prévention des risques en milieu professionnel et à une réduction significative de l'absentéisme.