• Accueil
  • Campagnes de communication
  • Opération ciblée pour la promotion de l’application Carte Vitale

Opération ciblée pour la promotion de l’application Carte Vitale (APCV)

L’application Carte Vitale s’inscrit dans la dynamique des nouvelles offres numériques visant à simplifier les démarches administratives et améliorer l’accès aux soins pour nos assurés.

Depuis 2021, notre organisme a été sélectionné pour tester l’application Carte Vitale en pré-série avec 7 autres départements (Rhône, Alpes-Maritimes, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Sarthe, Bas-Rhin et Saône-et-Loire).

Illustration de l'application Carte Vitale

Cette phase pilote nous a permis de :

  • Tester l’application en interne : Nos équipes (mais aussi les collaborateurs MSA et MGEN) ont été parmi les premières à utiliser l’application, identifiant ainsi ses points forts et les axes d’amélioration.
  • Informer nos assurés et favoriser l’utilisation de l’application : Nous avons mené des actions innovantes et ciblées pour informer nos assurés dans des zones totalement couvertes en facturation par les professionnels de santé, les incitant à installer, activer et utiliser l’application.

Ainsi du 26 juin au 25 juillet 2024, nous avons conduit une campagne de promotion de l’Application Carte Vitale (APCV) en ciblant spécifiquement la zone autour de Saint-Romain-de-Colbosc remplissant les critères précédents.

Les contours de cette campagne

Pour développer cette campagne, une approche intégrée a été initiée, grâce à une collaboration étroite entre les départements de communication et de marketing.

La communication a joué un rôle crucial en définissant les messages clés et en optimisant les canaux de diffusion, notamment via des insertions publicitaires sur Google Display, Facebook, Instagram, et une campagne départementale dans le journal Paris-Normandie.

Parallèlement, le département marketing a assuré une diffusion ciblée auprès des professionnels de santé et des assurés avec l'envoi de campagnes d'emailing.

Infographie des résultats de la campagne

Les résultats et la mesure de l'impact de l’action

  • Google Display : Plus de 165 000 impressions et 616 clics (taux de clics de 0,37 %).
  • Facebook et Instagram : Taux de clics de 0,59 %.
  • Moyenne hebdomadaire des activations avant la campagne :
    • 4 semaines précédentes : 165 activations/semaine
    • 3 derniers mois avant l’opération : 162 activations/semaine
  • Moyenne hebdomadaire des activations après la campagne :
    • 4 semaines suivantes : 533 activations/semaine

L’opération a permis de multiplier par 3,2 le nombre d’activations de l’APCV en comparant les 4 semaines avant et après la campagne. Ce résultat significatif démontre l’efficacité de la campagne ciblée dans l’augmentation de l’adoption de l’application.

Les points forts de cette action

La campagne de promotion de l’Application Carte Vitale (APCV) a démontré une efficacité remarquable grâce à plusieurs points forts clés. Ces éléments ont non seulement contribué à la réussite globale de l'opération, mais ont également mis en lumière des stratégies prometteuses pour les futures initiatives de communication et de marketing.

  1. Efficacité des insertions publicitaires : Les insertions sur Google Display et les réseaux sociaux ont généré un nombre substantiel d’impressions et de clics, contribuant à la visibilité de la campagne.
  2. Fort taux d’ouverture des emails : Les campagnes d’emailing ont montré des taux d’ouverture élevés, tant pour les professionnels de santé (59 %) que pour les assurés (54 %). Cela indique un intérêt marqué pour l’information transmise.
  3. Augmentation significative des activations : La hausse notable des activations de l’APCV après la campagne témoigne de son impact positif sur l’adhésion des assurés.

Une augmentation significative des activations de l’application. Les enseignements tirés de cette opération seront précieux pour optimiser les prochaines campagnes de promotion de l’APCV.