2024 a marqué une année importante, une année charnière pour notre centre de soins dentaires et notre Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
Depuis de nombreuses années, nous avions cette œuvre qui accompagnait les assurés, du département dans leurs soins dentaires.
Et au 31 décembre de l'année dernière, nous avons fait opérer une bascule et transmis la gestion de ce centre de soins dentaires à l'UGCAM centre Val de Loire Auvergne Poitou-Charentes qui Ducoup en assure la gestion depuis le début de l'année 2025.
ça n'a absolument pas empêché le centre de fonctionner sur l'année 2024, il a continué à accompagner et à prendre en charge de nombreux assurés du département.
Il continue évidemment son activité sur ce début d'année 2025 et nous avons pu échanger avec les collègues de l'UGECAM qui en assurent désormais la gestion.
Les assurés sont pris en charge de la même manière. Il n'y a aucune différence dans l'approche et dans les soins qui sont prodigués à nos assurés du département de la Haute-Vienne.
L'enjeu pour les soins dentaire reste par contre toujours le même sur notre département de la Haute-Vienne, à savoir une difficulté d'accès aux chirurgiens dentistes qui sont de moins en moins nombreux en activité sur notre département.
Le centre de soins dentaire de l'UGECAM, et donc de l'assurance maladie, joue toujours son rôle en matière d'accessibilité aux soins et il reçoit, comme en 2024, de nombreux nouveaux assurés qu'il prend en charge autant que possible.
L'ensemble des chirurgiens dentistes du centre conservant des créneaux d'urgence, justement pour ce type de situation. Quelques orientations toujours faites par la mission Accompagnement santé vienne aussi remplir les agendas des dentistes du CSD.
L'UGECAM va assurer la gestion de ce centre de soins dentaires comme il va le faire d'ailleurs pour l'ensemble des centres de santé qui sont géré par des caisses primaires, Les différentes départements des régions Centre Val de Loire et Nouvelle Aquitaine.
L'intérêt de ce transfert de gestion, c'est de pouvoir lier des activités de soins qui sont déjà gérées par l'UGCAM avec les activités portées par les centres de santé et donc par notre centre de soin dentaire et pouvoir améliorer l'accès et l'accessibilité aux soins et pouvoir même aussi faire de nouvelles activités, déporter des soins dentaires dans les établissements d'enfants, des personnes âgées ou des personnes handicapées, voir dans des centres de rééducation.
Ce que l'UGECAM aura toute l'attitude d'organiser ou de proposer dans l'ensemble des établissements qui gèrent sur les trois régions concernées.