Faits marquants 4

Une CPAM plus éco-responsable

Depuis plusieurs années, la CPAM de la Haute-Garonne est fortement engagée dans la transition écologique et la réduction de son empreinte carbone. L'année 2024 a été marquée par plusieurs actions Significatives.

En faveur des mobilités douces

Engagée dans la démarche de labellisation « Employeur pro-vélo », la CPAM a obtenu le label « niveau Or » pour le site de son siège. Ce résultat reconnaît les actions menées depuis plusieurs années pour promouvoir l'usage du vélo. En 2024, l'accord local relatif au Forfait Mobilités Durables est entré en vigueur. Il a permis à 154 salariés de bénéficier d'un soutien financier pour leurs déplacements domicile-travail effectués avec un mode de transport éligible. Par ailleurs, cette même année, 362 salariés ont profité d'une prise en charge élargie de leur abonnement de transport en commun, dont le taux de remboursement par l'employeur est passé de 50 % à 75 %.

En matière de sobriété énergétique

Depuis 2022, la CPAM met en œuvre un plan de sobriété énergétique. Des travaux sur les installations techniques, la réduction de l'usage des chaudières à gaz et des actions de sensibilisation du personnel ont permis de diminuer de près de 37 % les KWh consommés en 2024 par rapport à 2021. Ces efforts ont conduit à une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre, avec une baisse de près de 400 tonnes équivalent CO2 en 2024. Par ailleurs, le déploiement du flex office au siège permet de réduire le besoin de surfaces occupées et de regrouper davantage de personnels sur un même site.

Pour assurer le pilotage de la démarche de transition écologique au niveau de la CPAM 31, un Comité de pilotage de la transition écologique local, le CoPiTEc, a été mis en place en 2024. La CPAM réalise également un bilan annuel des Gaz à Effet de Serre (GES). Des actions de sensibilisation du personnel ont été engagées : 180 collaborateurs ont suivi l'atelier « 2 tonnes » et un cycle de conférences sur la transition écologique a été lancé, abordant des thèmes tels que la décarbonation de l'administration publique et la santé environnementale. Enfin, plusieurs groupes de travail ont été créés dans le cadre du projet d'entreprise, couvrant des thèmes tels que la mobilité, la sobriété énergétique, le numérique responsable et la végétalisation.