
Lutte contre les fraudes
En 2024, davantage d'escroqueries ont été stoppées avant qu'elles ne causent de préjudices. Cette année a été marquée par un nouveau résultat record en Haute-Garonne en termes de lutte contre les fraudes à l'Assurance Maladie. Près de 12 millions d'euros de préjudices qui ont été détectés et stoppés, soit une augmentation de 27 % par rapport à 2023.
Ce résultat est le fruit d'une intensification des opérations de surveillance, permise par un renforcement des moyens humains et technologiques, tant au niveau local que national, mis à la disposition de la caisse. Il est important de noter également le renforcement de l'arsenal législatif qui accroît la fermeté des sanctions à l'égard de l'ensemble des fraudeurs, qu'ils soient assurés ou professionnels de santé. Ainsi, 400 suites contentieuses ont été menées contre 151 en 2023.
Fruits de la stratégie d'anticipation mise en place, 2024 a vu augmenter le nombre de contrôles en amont permettant un gain de 4,6 millions d'euros, en hausse de 25% sur un an. On porte notamment au crédit de ce bon résultat la lutte contre la hausse importante des fraudes aux arrêts de travail permises par la recrudescence des kits en ligne « prêts à l'emploi » (192 000 euros de fraudes évitées) ou la lutte contre les fraudes pratiquées par les audioprothésistes (1,34 million d'euros de fraudes évitées).
Les nouvelles méthodes de fraudes ont nécessité le renforcement de la coopération à l'échelle nationale comme locale. Les pôles d'enquêteurs judiciaires de l'Assurance Maladie ont ainsi été créés, et un séminaire régional a été organisé à Toulouse en octobre. Il a permis de partager le bilan des actions menées, les enjeux à venir et de capitaliser, dans un esprit collaboratif, sur les bonnes pratiques mises en place dans l'ensemble des caisses. Il a aussi été l'occasion de partager avec les représentants de la Cnam et des enquêteurs de la gendarmerie.