
Indemnités journalières : Task Force et Accueil en renfort
D'ici fin 2027, l'outil unique de liquidation des indemnités journalières pour l'ensemble des assurés sociaux, quels que soient leur type d'activité et leur régime, sera ARPEGE RG, remplaçant ainsi PROGRES.
Après une phase préparatoire menée jusqu'à l'été 2024, les modalités de déploiement du nouvel outil ont été définies par la Caisse nationale. Des caisses « pré-série » ont basculé en septembre 2024 afin de valider les correctifs essentiels au développement en cours.
Pendant la montée en compétence des caisses pré-séries, et pour permettre aux CPAM de basculer avec un solde de dossiers en instance nul, une dizaine de « Task Force » de renfort a été constituée à l'échelle nationale.
La Task Force basée au sein de la CPAM de Toulouse a débuté son activité le 1er octobre 2024. Elle est composée de 20 techniciens, formés durant trois semaines par le service formation, en collaboration avec des référents techniques du pôle Prestations en Espèces. Grâce à cette équipe, une aide efficace a pu être apportée à plus de sept caisses du réseau, permettant une diminution significative des soldes.
L'entraide entre services pour fluidifier le traitement des dossiers
En plus de cette Task Force, une véritable entraide entre services a émergé depuis la crise sanitaire, notamment entre l'accueil et le Pôle Prestations en Espèces. Cette collaboration avait alors permis de traiter un volume important de dossiers et de paiements d’indemnités journalières des patients atteints du COVID-19.
Cette solidarité s'est maintenue dans le temps : lorsque le nombre de demandes augmente fortement, par exemple en cas d'épidémie de grippe, de gastro-entérite, de COVID-19 ou autre, le Pôle PE sollicite ponctuellement l'aide du service Accueil. Ce fut le cas peu avant l'été 2024 : durant deux semaines, certains agents d'accueil ont traité en back-office des questions concernant les indemnités journalières.
Cette coopération permet de fluidifier le traitement des dossiers et de maintenir des délais courts pour le paiement de premières indemnités journalières en Haute-Garonne, toujours au service des assurés.