- Accueil
- Accès aux droits et aux soins
La CPAM de la Gironde, engagée pour renforcer l'accès aux soins dans les territoires
Particulièrement active dans l’écosystème local de santé, la Caisse primaire a poursuivi en 2024 sa mobilisation, en partenariat avec l’ARS, pour participer à la dynamique santé et territoires et accompagner les différentes formes d’exercice qui garantissent un accès aux soins plus équilibré en Gironde :
Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) :
Ces structures pluridisciplinaires, où travaillent de manière coordonnée médecins et auxiliaires médicaux, assurent des activités de soins primaires, voire secondaires. Elles peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé, dans le cadre d’un projet de santé validé par l’Agence Régionale de Santé.

Au 31 décembre 2024, la Gironde compte 27 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles.
Les Centres de Santé (CS) :
Ces structures sanitaires d'exercice collectif accueillent les personnes sollicitant une prise en charge médicale ou paramédicale relevant de la compétence des professionnels qui y exercent. Pour la plupart salariés de ces lieux de santé de proximité, les professionnels dispensent des soins sans hébergement, de 1er voire de 2ème recours et pratiquent le tiers payant.
Au 31 décembre 2024, la Gironde compte 56 centres de santé.
Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) :
Ce sont des regroupements de professionnels de santé d’un même territoire, unis autour d’un projet de santé commun contribuant à améliorer l'organisation des soins de ville. Les CPTS ont notamment pour mission de faciliter l’accès à un médecin traitant et d’optimiser le parcours de soins permettant aux patients, notamment en ALD, d’avoir accès à un médecin traitant ou de répondre à des besoins en soins non programmés en journée. Elles proposent par ailleurs des parcours en santé ainsi que des actions ciblées en matière de prévention sur leur territoire, telles des actions de dépistage du diabète, de prévention des cancers (sein, col de l’utérus, cancer colo-rectal) etc. Elles contribuent, de ce fait, à rendre plus attractifs les territoires pour faire face aux problèmes de désertification médicale en facilitant l’organisation et le rapprochement des professionnels de santé.
En 2024, la CPAM a accompagné la création de 5 nouvelles CPTS.
Au 31 décembre 2024, la CPAM compte 16 CPTS couvrant :
- 495 communes et une partie de la ville de Bordeaux
- 86 % de la population girondine
