Chiffres clés
Protéger
-
soit 1 660 785 bénéficiaires affiliés à la CPAM de la Gironde.
-
-
En vigueur depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire permet aux personnes aux ressources modestes de bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Elle garantit une protection santé de qualité, pour un coût nul ou limité, à tous ses bénéficiaires.
-
En Gironde, 96,3% des professionnels de santé font de la télétransmission.
Prévenir
-
L’examen de santé, pris en charge en totalité par l’Assurance Maladie, permet de bénéficier d’un bilan personnalisé. Les tests sont adaptés à l’âge, au sexe, aux facteurs de risques propres à chacun et au suivi médical habituel.
-
Sophia est le service d’accompagnement de l’Assurance Maladie pour les malades chroniques. Il est proposé dans toute la France aux personnes ayant un diabète pris en charge dans le cadre d'une affection de longue durée (ALD) et depuis 2018 aux personnes ayant de l'asthme. Sophia asthme compte 4390 adhérents en Gironde.
-
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez l'homme (après le cancer de la prostate et le cancer du poumon) et le deuxième chez la femme (après le cancer du sein). Le diagnostic précoce du cancer colorectal, grâce au dépistage, permettrait de guérir 9 cancers sur 10. Pour améliorer l’accès au dépistage, la remise du kit de dépistage est facilitée : lors d’une consultation médicale, en pharmacie ou via le site monkit.depistage-colorectal.fr
Innover
-
L'outil phare des relations dématérialisées entre l'Assurance Maladie et les assurés continue à évoluer et à rassembler de plus en plus d'utilisateurs. Les usages évoluent et les assurés se connectent désormais à leur compte via l'application mobile plutôt que via le compte web.
-
Le carnet de santé numérique s'installe progressivement dans le quotidien des Français et des professionnels de santé.
-
pour l’accès aux droits, aux soins, au numérique et à la santé
Organiser
-
Soit une progression de 20 % par rapport à 2022
-
De plus en plus nombreuses sur le territoire, les CPTS sont subventionnées par l'Assurance Maladie et visent à améliorer l'accès aux soins et à développer l'exercice coordonné.
-
Depuis 2019, l’Assurance Maladie propose une aide financière pour le recrutement d’assistants dans les cabinets médicaux, en contrepartie d'objectifs atteignables et stables d'augmentation de patientèle. Aujourd’hui, l’emploi d’un assistant médical permet au médecin d’optimiser son organisation et de suivre 10 % de patients supplémentaires en moyenne.
-
suite au plan d'actions déployé par l'Assurance Maladie début 2023 pour réduire le nombre de malades chroniques sans médecin traitant. En Gironde, la part des patients en ALD avec médecin traitant atteint 97,8% contre 95,8% au niveau national.
S'engager
-
Attentive à la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la CPAM Gironde affiche, pour la deuxième année consécutive, le même score. Une reconnaissance de son engagement pour assurer une égalité de traitement entre les femmes et les hommes dans toutes les dimensions de l’entreprise : politique de recrutement, de formation et de promotion.
-
dont 81% de femmes et 19% d'hommes.
-
Le Duoday permet à des entreprises, collectivités, associations ou institutions d’accueillir pendant une journée une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire.
-
7 organismes de Sécurité sociale (CAF, DRSM, CARSAT, URSSAF, UGECAM, Institut 4.10 et la CPAM) se sont associés pour organiser le 1er Forum de l’emploi des métiers de la Sécurité sociale. Au programme : des conférences métiers et plus de 80 offres d’emplois à pourvoir.