CPAM de l'Essonne - Rapport d'activité 2022
Favoriser l’accès aux droits et aux soins de tous, aider chacun à préserver sa santé, accompagner l’évolution du système de santé, les domaines d’intervention de l’Assurance Maladie pour protéger durablement la santé de chacun sont multiples. Découvrez les événements et les grands projets qui ont marqué son activité en 2022.
-
Le mot du Directeur
Temps forts 2022
Intégrations, droits et services, accords conventionnels, publications… découvrez les événements phares de l’année.
-
Complémentaire Santé Solidaire
Depuis le 1er janvier 2022, l’attribution de la Complémentaire santé solidaire est automatique pour les allocataires du Revenu de solidarité active (RSA), sauf opposition expresse de leur part.
-
Mon Espace santé
Mon Espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé ouvert, sauf opposition expresse de leur part, pour tous les citoyens. Il intègre un agenda de santé, une messagerie sécurisée de santé et une liste d’applications référencées.
Cet outil, en plus de permettre la coordination des professionnels de santé autour du patient, permet de gérer directement ses données de santé.
-
Ukraine : Mobilisation en faveur des réfugiés
Aux côtés des services de la Préfecture de l’Essonne, l’Assurance Maladie se mobilise pour l’accueil des réfugiés en provenance d’Ukraine. Des dispositifs exceptionnels d’accueil sont mis en œuvre pour leur assurer une ouverture de droits et la prise en charge de leurs soins.
En Essonne, 2 645 ressortissants d’Ukraine ont été affiliés dont 772 mineurs -
Accès aux droits et aux soins
Démarche « aller-vers » : 4 journées d’actions ont été menées cette année dans le cadre du renoncement au dépistage du cancer du sein.
Ces journées ont été organisées en partenariat avec les Communautés Professionnelles Territoriales de santé et le Centre Régional de coordination des dépistages des cancers. Plus de 80 femmes ont pu être dépistées lors de ces actions. -
Espace Partenaires : un extranet au service des partenaires conventionnés de la CPAM
« Espace Partenaires » est un portail extranet utilisé par les partenaires de la CPAM dédié à l’accompagnement des publics fragiles pour favoriser leur accès aux droits et aux soins.
Sécurisé et conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) cet espace permet par exemple à un partenaire d’envoyer le dossier de demande de complémentaire santé solidaire d’un assuré ou une demande d’aide financières individuelle.
La CPAM déploie progressivement cet outil destiné, à terme, à se substituer aux boites mails dédiées. A ce jour, 34 partenaires utilisent le portail.
-
Middle office
Professionnaliser la plateforme téléphonique, proposer des perspectives aux téléconseillers et favoriser une organisation agile sont les objectifs du dispositif Middle Office.
Expérimenté en 2020 avec trois téléconseillers formés au traitement des indemnités journalières, ce dispositif a permis de développer une expertise sur la réponse téléphonique et email mais aussi sur la liquidation des indemnités journalières.
Fort de cette réussite, le dispositif a été élargi à la gestion des bénéficiaires et concerne 15 techniciens en 2022 . -
Mesures Braun
Face aux difficultés rencontrées par les structures d’urgences et afin de soutenir l’organisation et la prise en charge des soins non programmés, plusieurs mesures ont été mises en œuvre à partir de juillet 2022.
Prévues uniquement pour la période estivales ces dernières ont été prolongées jusqu’en 2023. Parmi ces mesures on peut noter la rémunération supplémentaire de 15€ pour des consultations de soins non programmées, sur orientation du 15.
En 2022, en Essonne, 2 747 soins non programmés ont été remboursés représentant 29 391 €. -
Ségur du Numérique en Santé
Le Ségur du numérique permet une prise en charge par l'Etat, d'une mise à jour logicielle qui permet à tous les acteurs de santé de s'équiper de logiciels compatibles avec l'ensemble des services et télé services proposés par l'Assurance maladie, dont l'accès à Mon Espace Santé. Sa mise en place concerne pour le moment les médecins de ville, les pharmaciens, les laboratoires et les établissements de santé.
-
AG septembre 2022
L’assemblée générale, organisée à Massy, était un temps de retrouvailles, qui a permis à l’ensemble du personnel de revenir sur la crise sanitaire et la façon dont nous l’avons traversée, mais qui nous a également offert l’opportunité de nous projeter, au travers de plusieurs grands défis, dans notre avenir à court et moyen terme : l’évolution de la relation avec nos publics, notre performance et notre cadre de travail, et la transformation du système de santé.
L’année en chiffres
-
1 093
Collaborateurs
-
Près de
1 350 000
Essonniens protégés
-
Plus de
1 100 000
assurés reçus dans nos accueils et sur la plateforme téléphonique
-
Près de
4 Milliards
de dépenses de remboursements
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu