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De nouveaux métiers et de nouveaux services au bénéfice de la prévention en santé
La nouvelle Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) fait de la prévention en santé un axe majeur de sa stratégie. La CPAM s’inscrit résolument dans ce virage préventif : le Centre d’examens de santé (CES) poursuit ses activités, notamment auprès des plus fragiles, un service prévention, adossé au service Communication—Marketing, se constitue et « l’aller vers prévention » s’organise.
Le Centre d'Examens de Santé
• 2 079 Examens de Prévention en Santé (EPS) réalisés au CES de Périgueux >> dont 1 298 au bénéfice du public précaire et près de 4/5 n’avaient jamais eu d’EPS
• 63 assurés ont bénéficié du programme d’Education Thérapeutique (ETP) diabète sur tout le département au CES et chez les partenaires (MSP, CH)
• 469 assurés diabétiques ont bénéficié d’un dépistage de la rétinopathie diabétique sur tout le département au CES et chez le partenaires (MSP, CPTS, CH)
La prévention se structure à la CPAM
La prévention se structure au sein du service communication-marketing-prévention, avec le recrutement de 2 chargés de mission prévention et la constitution d’un « groupe task-force » de 17 ambassadeurs prévention, issus des services de la CPAM, volontaires pour intervenir hors les murs auprès des assurés (foires, salons, entreprises, classes, …)
L'Aller Vers prévention s'organise pour 2024
La CPAM de la Dordogne, particulièrement expérimentée dans la gestion de campagnes d’appels sortants vers les assurés, a participé en 2023 à l’élaboration auprès de la CNAM, du dispositif aller vers prévention. Elle s’est vue confier la Maîtrise d’ouvrage (MOAD) des plateaux aller-vers prévention. Dans ce cadre, elle planifiera les campagnes pour toutes les caisses, garantira la réalisation des campagnes et restituera les résultats aux caisses et à la CNAM. En 2024, 7 plateaux d’appels sortants constitués et répartis sur le territoire : la Dordogne, le Tarn, l’Eure, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle, la Haute Loire et la Guyane réaliseront environ 2,5 millions d’appels chaque année pour accompagner les assurés les plus à l’écart des programmes de prévention.