• Accueil
  • Améliorer le système de santé

Maîtrise médicalisée, accompagnement des professionnels de santé, lutte contre les fraudes


Transports et Arrêts de travail : les actions de maitrise médicalisée

Avec 20% de hausse des dépenses d’indemnités journalières pour les arrêts de travail, de nouvelles pistes d’actions
sont engagées en 2023 :

  • Mise à disposition des prescripteurs d’un mémo d’aide à la décision sur les arrêts de travail : durée indicative des arrêts au regard des pathologies, présentation des dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle.
  • Le maintien dans l’emploi est une thématique partagée par la CPAM avec le Service de Prévention et de Santé au Travail et le service social de la CARSAT dans le cadre d’un travail collaboratif qui sera poursuivi en 2024.
  • Les règles de bon usage des arrêts de travail sont rappelées aux assurés ciblés par des campagnes e-mailing mensuelles.


Autre poste de dépense en hausse constante en Dordogne, les frais de transport sont dans le viseur. Les actions se concentrent un discours de bonnes pratiques (mémo) envers les médecins généralistes et les établissements prescripteurs de transports sanitaires et une mise en avant de solutions moins couteuses envers les assurés sociaux : utilisation du véhicule personnes et de l’appli Mes démarches simplifiées pour le remboursement des frais.

Les risques liés à l’antibiorésistance ont été abordés en conférence de presse en partenariat avec l’ARS, l’hôpital, les CPTS en vue d’un collaboration et une structuration des acteurs sur ce sujet de santé publique.

Libérer du temps médical est essentiel pour l’accès aux soins de la population, c’est pourquoi la CPAM incite les médecin à embaucher un assistant médical. Leur nombre a doublé entre juin et décembre 2023.

Déploiement en local du plan d’action patient en affection de longue durée sans MT. Notre comité de Pilotage s’est tenu le 12/05 ou plusieurs actions ont été décidées :

  • Remise de liste de patients à compter de 2 consultations (3 pour le national)
  • Travail d’accompagnement renforcé sur le dispositif d’assistant médical
Résultat : doublement du nombre de contrat assistant médicaux entre juin et décembre 2023 67% des patients concernés ont trouvé un MT


Un accompagnement des professionnels de santé sur mesure


La transformation numérique qui touche les professionnels de santé est soutenue par les délégués du numérique en santé (DNS), particulièrement cette année, sur le renforcement de l’utilisation de l’avis d’arrêt de travail dématérialisé et toujours sur la promotion du Ségur de la santé. Les DNS ont également accompagné les Centres de santé. On note une belle progression : la mise en œuvre, par la messagerie sécurisée de santé (MMS), de l’envoi des prescriptions émises par le Centre 15 vers les pharmaciens.

Mon Espace Santé, le carnet de santé numérique concentre les efforts de la CPAM auprès des professionnels de santé et des établissements afin qu’ils l’alimentent et auprès des assurés afin qu’ils l’activent pour être acteurs de leur santé. Les ambassadeurs e-santé interviennent dans les établissements, structures de santé et lors des journées de dépistage de la rétinopathie diabétique organisé par la CPAM dans les maisons de santé.

Les délégués de l’Assurance Maladie (DAM) ont réalisé de nombreuses campagnes auprès des médecins :
- Promotion de l’assistant médical
- Prescription des arrêts de travail en général et précisément dans le cadre de la santé mentale avec la présentation du mémo d’aide à la décision sur les arrêts de travail.

Les pharmaciens ont bénéficié de campagnes sur l’autosurveillance de la glycémie et de l’insuffisance cardiaque.

L’attractivité des professionnels de santé pour notre département déficitaire, est un sujet suivi à la CPAM. Le site Soignerenperigord.fr promu en Dordogne et au-delà, est administré par la CPAM : contenu et gestion des annonces. La CPAM intervient, dans ce cadre, dans les université de Limoges et Bordeaux.



Texte alternatif de l’image


Les professionnels de santé bénéficient d’un point d’accueil téléphonique centralisé. La plateforme médico-adminisitrative (PFS-MDA) répond à leurs interrogations afin de faciliter leur activité au quotidien. Les motifs d’appels les plus fréquents sont en lien avec leur facturation, les paiement de la CPAM, leur installation ou changement d’activité.

En 2023 :

Chiffres PFS-MDA




PRADO - La coordination des soins ville-hôpital

Les PRogrammes d’Accompagnement au retour à DOmicile (PRADO) sont voués à offrir un cadre sécurisé à la transition « hôpital/domicile ». La CPAM met en relation les assurés et les professionnels de santé libéraux qui les prennent en charge dès leur retour à domicile en lien avec le médecin traitant.

2023 a vu le déploiement des PRADO Insuffisance cardiaque et personnes Agées au sein du service cardiologie du centre hospitalier de Sarlat avec le déplacement d’un Conseiller assurance maladie (CAM) une fois par semaine.


Chiffres PFS-MDA




La lutte contre les fraudes pour protéger notre système de santé

Évaluer, prévenir, détecter et sanctionner est la nouvelle stratégie de l’Assurance maladie en matière de lutte contre les fraudes.

Texte alternatif de l’image

Depuis 2023, les CPAM peuvent prononcer des sanctions telles que les pénalités financières : amende de 10% du montant de la fraude (reversée à la CPAM) visant à financer une partie des coûts engagés par l’Assurance maladie pour lutter contre les fraudes. Au plan national, l’ambition de 380 millions d’euros a été atteinte en 2023.

Les chiffres de la fraude à la CPAM
- 611 517 €, montant des fraudes détectées et stoppées après paiement qui ont donné lieu à une action de l’Assurance Maladie.
- 557 658 €, montant que la caisse aurait versé indûment si la fraude ou la faute n’avait pas été découverte et le paiement suspendu.