• Accueil
  • Améliorer la santé de nos assurés
pictogramme main avec une feuille - texte : construire un avenir durable

➤ Roadshow Mes Tips Santé : à la rencontre des jeunes assurés

En octobre 2024, le roadshow « Mes tips santé » de l’Assurance Maladie a fait escale à Niort, place de la Brèche.

Porté par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, ce dispositif de prévention permet de sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans sur la santé, mais également sur l'accès aux droits et aux soins.

L’événement s’est organisé autour d’un village d'animations ludiques (réalité virtuelle, Prev’pong, jeu de l’oie XXL) répartis en 4 pôles : prévention, sport santé, Réseau et emploi ainsi qu'un espace droits et démarches.

La CPAM, aux côtés d’acteurs locaux (Croix-Rouge, Maison des adolescents, CAF, Mission Locale, etc.), a ainsi contribué à informer et orienter les jeunes sur leurs droits et leur santé. Au total, 649 jeunes ont participé à cette journée.

Cette action, portée par plus de 40 collaborateurs de la CPAM des Deux-Sèvres, illustre l'engagement collectif en faveur de la prévention et de l’information des jeunes publics.


Vidéo Mes tips santé
Mes Tips Santé, comme si vous y étiez

➤ Faciliter l'accès à la prévention pour tous


Durant l'année, la CPAM des Deux-Sèvres a renforcé son engagement en matière d’accès à la prévention pour tous, en déployant l’examen de prévention en santé (EPS) à destination de personnes en situation de handicap.

Au total, trois groupes ont été accueillis dans le Centre d’Examens de Santé (CES) de la CPAM, permettant de recevoir 24 ouvriers issus des différents ESAT : Saint Maixent, Bressuire, Parthenay et Melle.

Pour favoriser un accompagnement bienveillant et adapté, une attention particulière a été portée à l’accueil : présentation en amont des lieux, rencontre avec les équipes du CES, explication détaillée des examens à réaliser… Autant d’étapes clés pour lever les appréhensions et garantir des conditions rassurantes.

Cette initiative a également été le point de départ d’un accompagnement au sevrage tabagique, initié à l’occasion du Mois Sans Tabac, à la suite de leur venue au CES.


➤ Parcours naissance : des ateliers pour informer et échanger


atelier maternité
Atelier maternité à Melle

En 2024, la CPAM des Deux-Sèvres a organiséplusieurs ateliers maternité à destination des futurs parents, en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Trois ateliers se sont tenus à Melle, Niort et Parthenay, réunissant au total 41 futurs parents.

Ces rendez-vous ont permis d’aborder les principales démarches liées à la grossesse : droits et accompagnement, examens médicaux obligatoires, préparation à l’arrivée de l’enfant, mais aussi les questions liées au mode de garde. Pensés comme des temps d’échange, ces ateliers visent à sécuriser le parcours des parents et à leur offrir une meilleure visibilité sur les dispositifs existants.

En complément, un atelier santé-prévention a été proposé au centre socioculturel Cholette à Niort. Destiné à de jeunes mamans, parfois accompagnées de leur enfant, il a réuni six participantes autour de thématiques liées à la santé des enfants jusqu’à l’âge de deux ans : vaccination, alimentation, examens obligatoires, rythme de l’enfant... Un temps d’écoute et de partage, adapté aux besoins spécifiques de ce public.

Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté de l'institution de rendre l’information accessible à toutes et tous, tout en favorisant un accompagnement des assurés dans les moments-clés de leur vie..


➤ Médecins solidaires à Ménigoute : un accès aux soins retrouvé


Moins d’un an après l’annonce du départ brutal et simultané des 3 médecins généralistes de Ménigoute qui laissaient près de 5000 patients sans médecin traitant, une bonne nouvelle est venue apporter du réconfort sur cette commune : Médecins Solidaires vient s’installer à Ménigoute.

Médecins Solidaires est une association de loi 1901 à but non lucratif co-fondée en 2022 par le Docteur Martial Jardel et l’association Bouge ton coQ ! qui a pour objet principal de redonner un accès aux soins de santé primaires aux populations en zones rurales sous-denses.

L'installation de ce centre de santé a rapidement mobilisé les services de la CPAM.

Les Responsables d’Organisation Coordonnée de la CPAM ont assuré les démarches administratives initiales, tandis que l’équipe ICPS est intervenue pour soutenir l’aspect organisationnel. Par la suite, l’intervention d’un Délégué Numérique en Santé (DNS) a permis de garantir la compatibilité des systèmes informatiques avec la CPAM avant l'ouverture, et un Délégué Assurance Maladie a accompagné les coordinatrices du centre dans la gestion quotidienne.

L’ouverture du centre a eu lieu le 13 novembre 2024, et dès le début, les premiers patients ont pu bénéficier de soins. Le centre est rapidement devenu médecin traitant pour de nombreux habitants de Ménigoute.

De plus, un médecin libéral en provenance de Belgique s’est installé à Ménigoute en janvier 2025, apportant une réponse médicale supplémentaire pour la commune.


➤ Diabète : une offre de prévention pour les entreprises


collaborateurs CPAM lors des actions diabète
La CPAM et la CPTS lors des actions de prévention diabète

Dans le cadre de son engagement en faveur de la prévention, la CPAM a lancé une action ciblée à destination des entreprises du territoire, avec un focus particulier sur la prévention du diabète.

En lien avec la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Niortais, une collaboration a été engagée avec le Centre d’Examens de Santé (CES) à l’occasion de la semaine du diabète, pour organiser une intervention conjointe.

Avec le soutien des chargées de la relation entreprise, cette offre a été proposée à plusieurs acteurs du secteur industriel et mutualiste. Deux entreprises ont répondu favorablement : Canamétal à Saint-Liguaire et Poujoulat.

Au total, 84 personnes ont été dépistées. À l’issue du dépistage, un examen de prévention en santé a été proposé aux salariés. 19 personnes issues de ces deux entreprises ont ainsi réalisé un Examen de Prévention en Santé au CES.

Cette action illustre l'importance de construire des partenariats de proximité pour faciliter l'accès à la prévention directement sur les lieux de travail.



➤ Visite Annuelle des Etablissements de Santé (VAES)


Bonne pratique établie depuis longtemps en Deux-Sèvres comme dans de nombreux autres départements notamment en Nouvelle-Aquitaine, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie a souhaité généraliser une Visite Annuelle des Etablissements de Santé (VAES).

C’est ainsi que les représentants de la CPAM et de l’ELSM sont allés à la rencontre des équipes de Direction des deux centres hospitaliers de notre territoire les 2 et 4 juillet 2024 accompagnés de représentants de l’ARS. Ils ont ainsi pu exposer les principaux thèmes et les propositions d’accompagnement de l’Assurance Maladie.

Les échanges dans les deux centres hospitaliers ont portés sur l’accompagnement de la CPAM sur la meilleure prise en charge des transports et la mise en place progressive du transport partagé, sur le parcours des insuffisants cardiaque et l’accompagnement via le PRADO notamment afin de limiter les ré hospitalisations, sur l’efficience des prescriptions de médicaments en général et d’antibiotiques en particulier et enfin sur le numérique en santé et tout particulièrement sur l’usage de Mon Espace Santé.

Ces rencontres appréciées de part et d’autres se sont déroulées dans un climat très constructif. Afin d'en mesurer les progrès, celles-ci sont amenées à se renouveller chaque année avec des thèmes nouveaux et d’autres plus récurrents.