Pour la deuxième année consécutive, les collaborateurs de la CPAM et de la Caf (sans oublier l'Union immobilière !) se sont réunis le 22 janvier pour un moment de convivialité à l'occasion des voeux de la Direction, commune aux deux organismes depuis janvier 2023.
2024 Toujours mobilisés pour un système de santé solidaire et durable !
Éco-conçu pour limiter son impact environnemental, ce rapport d’activité vous permettra de découvrir les temps forts et les chiffres clés qui ont marqué l’année 2024 de la caisse primaire d’Assurance Maladie de la Creuse.
Il reflète l’implication au quotidien de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l'organisme pour garantir un service de qualité aux assurés creusois, mais aussi aux professionnels de santé et aux employeurs du territoire.
Paroles de dirigeants
Interview deBéatrice Moléondirectrice générale de la Caisse primaire d’Assurance Maladie de la Creuse Lire l'édito
Temps forts
-
CPAM & Caf de la Creuse : Une (désormais habituelle) cérémonie de voeux et remises de médailles commune !
22 janvier 2024
-
Ouverture des plateaux téléphoniques nationaux "Aller-vers"
01 Février 2024
Dans le cadre de l'organisation rénovée des invitations aux programmes de Dépistage Organisé des cancers, l'Assurance Maladie s'est vue confier la mise en place de plateaux d'appels sortants visant à faciliter l'accès des personnes vulnérables aux dépistages des cancers en soutien aux campagnes nationales.
C’est le plateau situé à Périgueux (CPAM de la Dordogne) qui est en charge de contacter les assurés creusois ciblés. La campagne d’appels 23 a débuté en juin 24 et s’est prolongée jusqu’à la fin de l’année. Ce sont près de 2200 assurés creusois qui ont ainsi pu être accompagnés dans leurs démarches pour accéder aux programmes de dépistages.
-
Direction Comptable et Financière : premier secteur bi-branche Caf/CPAM !
11 mars 2024
Des mobilités internes ont conduit la Direction Caf/CPAM à restructurer la Direction Comptable et Financière des deux organismes.
Ainsi, depuis le 11 mars 2024, le service comptabilité financier de la CPAM et celui de la Caf ne forment plus qu'un, avec un encadrement unique également !
-
Mission MARS BLEU
1er mars 2024
Au travers de la Convention d’Objectifs et de Gestion 2023-2027 de l’Assurance Maladie, la prévention est réaffirmée comme un axe stratégique à travers différents thèmes ; augmenter le taux de participation au dépistage des cancers en fait partie.
Ainsi, la CPAM de la Creuse, a souhaité profiter de ce mois de mars pour venir à la rencontre des salariés de l'ensemble du bâtiment Sécurité Sociale pour les sensibiliser au dépistage. Cette « Mission Mars Bleu » s'est traduite par des sessions "quizz/échange" animées par la chargée de prévention de la CPAM auprès de 11 services.Cette intervention a permis à chacun d’être sensibilisé et de devenir ambassadeur du dépistage auprès de son entourage. Merci à chaque service pour leur participation dynamique, riche d'échange, et joviale.
-
Participation à la 3ème édition du Forum Santé Territoires Limousin Périgord
21 mars 2024
La CPAM a participé à la 3ème édition du Forum Santé Territoires Limousin Périgord qui a eu lieu le 21 mars à la faculté de médecine de Limoges. L’occasion de présenter aux étudiants la démarche d’accompagnement à l’installation, les différentes aides conventionnelles et leurs conditions d’attribution.
Un stand était consacré à notre département avec différents acteurs du territoire : Conseil départemental, ARS, MSP, CPTS, Centre Hospitalier...
24 étudiants se sont manifestés pour avoir des renseignements.
-
Tour de région Mon espace santé : escale en Creuse !
26 mars 2024
Le tour de région Mon espace santé a fait halte pour sa dernière étape au CMN de Sainte-Feyre le 26 Mars 2024. Ce tour a été organisé en partenariat avec ESEA, l’ARS Nouvelle Aquitaine et France Asso Santé.
Professionnels de santé et partenaires locaux se sont réunis pour créer le village du Numérique (stands d’activation de Mon espace santé, ateliers de sensibilisation Mon espace santé auprès du personnel soignant et non-soignant, etc.). Des stands prévention sont venus compléter ce village afin de sensibiliser aux différents dépistages et accompagner des patients sur de l’éducation thérapeutique.
Une Délégation Ministérielle a fait le déplacement et nous a fait l’honneur de prendre la parole pour partager les perspectives d’usages de Mon Espace Santé.
Des directeurs d’établissements utilisateurs de Mon espace santé et des professionnels de ville sont venus enrichir les temps d’échange. Cela a permis de lever certains freins quant à l’utilisation du DMP par les soignants (ville et/ou hôpital) et de mettre en évidence les avantages pour le personnel médical et les patients.
Grace à la contribution de tous, cette journée a été une réelle réussite et a contribué à la création de nouvelles dynamiques territoriales et l’accélération des usages de Mon Espace Santé.
-
Ouverture du plateau de délestage,
12 conseillers creusois pour prêter main forte aux plateaux en difficultés2 avril 2024
Ce service nouvellement créé a pour but d'apporter son soutien à un autre plateau téléphonique du réseau. Composé aujourd’hui de 12 téléconseillers, 1 superviseur et un manager, le plateau assure une part de l’accueil téléphonique des assurés des Hauts-de-Seine (92).
En 2024 (soit 9 mois d'existance), ce n’est pas moins de 45 078 appels qui ont été traités par ce tout jeune plateau téléphonique.
-
Webinaires Entreprises
28 mai 2024
2024 marque le grand retour des webinaires à destination des employeurs du département !
Animés par la Chargée de la Relation Entreprises de la CPAM (acompagnée d'un expert métier, lorsque c'est nécessaire), les thématiques abordées sont variées (RIB, subrogation, salaires à déclarer, etc.) et ont toutes pour objectif de faciliter les démarches des entreprises mais aussi d'accélerer et fiabiliser le paiement de nos prestations.
-
Le salariés ont la parole !
03 juin 2024
Du 03 au 21 juin, les collaborateurs de la CPAM ont été invités à s'exprimer sur leur perception du travail afin d’en améliorer la qualité.
Ce sont plus de 80% des salariés qui ont saisi cette occasion pour donner leur avis sur leur quotidien, leurs points de satisfaction, ce qui pourrait être amélioré, leurs attentes... en répondant à ce questionnaire.
Les résultats et les plans d'actions qui en découleront seront portés à la connaissance des collaborateurs courant 2025, après anonymisation et analyse par l'institut BVA.
-
Opération "Partez en vacances l'esprit tranquille !"
13 juin 2024
Le service Marketing et la référente Numérique en santé ont proposé aux assurés de Guéret et ses alentours une opération "Partez en vacances l'esprit tranquille" pour les accompagner dans leurs démarches de dernière minute, indispensables avant de boucler sa valise.
Activation de Mon espace santé, renouvellement d'une carte Vitale, commande d'une CEAM, ... C'est plus de 50 assurés qui ont fait le déplacement jusqu'à l'accueil de la CPAM pour faire le point sur leur dossier !
-
Plateformes téléphoniques : nouvelles consignes d'identification et de sécurisation des appels
1er Août 2024
La Maitrise d'Ouvrage (MOA) Discours Clients, confiée à la CPAM de la Creuse, a très largement contribué à l'élaboration des nouvelles consignes d'identification et sécurisation appliquées sur les plateformes téléphoniques assurés (PFSA). Elle a également réalisé plusieurs webinaires d'accompagnement des managers et conseillers des PFSA de l'ensemble du réseau.
La MOA oeuvre au quotidien pour le réseau national : accompagnement au changement d'outil de téléphonie, développement et actualisation du chatbot interne Mediabot, accompagnement de plateaux téléphoniques dans le cadre de Plans de retour à l'équilibre, formations de taskforces, etc. Les projets sont multiples et le travail de cette cellule d'experts en discours client est régulièrement souligné par la caisse nationale et les CPAM de la France entière.
-
Journée de cohésion CPAM / Caf
12 septembre 2024
La journée du Personnel de la CPAM et de la CAF de la Creuse a réuni 200 collaborateurs le 12 septembre 2024 à Dun-Le-Palestel. La préparation et l’animation de cette journée ont été confiées à Osons+, une entreprise d’innovation sociale qui accompagne la transformation des organisations avec des méthodes collectives et participatives.
L’objectif de cette journée était d’offrir un temps convivial à l’ensemble des collaborateurs pour qu’ils se rencontrent, tissent des liens et puissent également s’exprimer avec authenticité sur le projet de rapprochement des deux caisses.
-
Rapprochement des services "Ressources humaines" de la CPAM et de la Caf 23
23 septembre 2024
Après la comptabilité, c'est au tour du service Ressources humaines et Formation professionnelle de la CPAM et celui de la Caf de se réunir pour assurer leurs missions pour les deux branches !
-
Un changement pour le courrier et les flux entrants
07 octobre 2024
Déjà mis en place dans la plupart des caisses du réseau, le projet PLEAIDE (PLateforme Electronique d’Intégration des courriers entrants et Archivage DEmatérialisé) a été déployé en Creuse au dernier trimestre 2024.
Cette gestion centralisée des flux entrants a pour triple objectif :
- d’industrialiser le traitement des flux entrants postaux des CPAM et des ELSM,
- de concentrer le traitement sur un nombre réduit de Plateformes Flux Entrants,
- de dégager des gains de productivité.C’est la caisse primaire de l’Hérault qui a désormais la charge de l’ouverture et de la numérisation des courriers adressés à la CPAM de la Creuse.
-
Formation PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale)
20&21 novembre 2024
La stratégie de prévention de l’Assurance Maladie à destination des jeunes de 16 à 25 ans prévoit le déploiement de la formation au secourisme en santé mentale dans l’objectif d’améliorer la connaissance et le repérage des troubles psychiques chez les jeunes ainsi que l’orientation et la prise en charge précoce.
Ainsi, la CPAM 23 a proposé aux partenaires deux sessions de formation de secourismes en santé mentale à destination de personnes travaillant au contact de jeunes de 11 à 17 ans ou de jeunes de 18 à 25 non-étudiants.
En savoir plus sur la formation PSSM
Organisés et financés par la CPAM de la Creuse, ces deux temps de formation ont été animés par le prestataire O'Potentia et ont permis de former 23 intervenants. 86 % des participants se sont dits satisfait de la formation.
-
Une fin d’année 2024 placée sous le signe de la cohésion avec la décoration des portes de bureaux !
02 Décembre 2024
Et pour finir 2024, le groupe RSO Caf/CPAM a proposé un challenge “décoration des portes de bureaux” faisant appel à la créativité de nos salariés autour de 3 thématiques : la porte la plus écolo, la porte la plus féérique, la porte la plus drôle/loufoque.
22 équipes se sont défiées et 3 portes par catégorie ont été récompensées par notre jury interne d’experts en décoration de portes de bureaux !
2024, une année engagée & solidaire !
-
Journée mondiale du recyclage
À l'occasion de la journée mondiale du recyclage qui a eu lieu le 18 mars 2024, la CPAM de la Creuse s'est associée à la Caf pour faire un don de matériel informatique au chantier d'insertion Co'ordi.
Ces équipements sont ensuite reconditionnés par des salariés en insertion et redistribués sur le territoire creusois afin de lutter contre l'illectronisme et faciliter les études ou encore la recherche d'emploi.Ce n'est pas une première ! Un précédent don en 2022 avait contribué à ce que l'association Co'ordi puisse fournir gratuitement 250 ordinateurs à des personnes en difficultés.
La très belle équipe bouge : challenge Kiplin
Pour poursuivre son engagement dans la grande cause nationale de promotion de l'activité physique et sportive, l'Assurance Maladie a lancé en 2024, une nouvelle compétition interne en partenariat avec Kiplin.
La CPAM de la Creuse (en collaboration avec la Caf de la Creuse) s’est particulièrement engagée dans cette démarche en se démarquant comme organisme avec le meilleur taux de participation du réseau !
Don(s) du sang
En partenariat avec l'Échelon Local du Service médical 23, la Caf et la CPAM ont participé à la journée nationale du don du sang ce qui a permis de verser un don de 1000 € à l'association "Tout le monde contre le cancer".
Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD)
Menée pour la première fois en France en 2003, la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) s’est tenue du 18 septembre au 8 octobre 2024.
L’objectif affiché pas le groupe RSO Caf/CPAM de la Creuse était de faire connaître aux collaborateurs les pratiques qui, au quotidien, peuvent permettre à tous de s’inscrire dans une démarche citoyenne responsable en les sensibilisant sur certaines thématiques écologiques et sociales.
Le programme de la semaine en détails
Une semaine de la QVCT 2024 riche en événements
Le groupe RSO a préparé une semaine la QCVT du 17 au 21 juin 2024 placée sous le signe des « trucs et astuces thématiques » autour du thème annuel national "anticiper le travail de demain ».
Les collaborateurs de la Caf et de la CPAM de la Creuse ont pu profiter chaque jour d’un atelier animé par notre partenaire Youburo . Et pour finir ces ateliers avec un peu de douceur, un rafraichissement a été proposé chaque jour pour les collaborateurs présents sur site.
Sobriété numérique
Dans le cadre de la sobriété numérique, les salariés de la CPAM et de la Caf ont été challengés lors d'une opération "Grand nettoyage".
L'objectif ? Supprimer un maximum de mails et de fichiers pour faire diminuer d'au moins 10 % le poids total des messageries et des fichiers stockés sur les serveurs, afin de réduire notre empreinte carbone collective !
La CPAM de la Creuse en 2024
-
111
collaborateurs en CDI au 31/12/2024. -
93 323
creusois couverts par le régime obligatoire (assurés et bénéficiaires). -
Plus de 56 000 adhérents au compte ameli
Quelques campagnes de communication nationales de l'année 2024
-
-
Examen de prévention en santé
Pris en charge à 100 %, il est adapté à chacun et s'appuie sur les recommandations médicales en matière de prévention.
-
-
-
-
Complémentaire santé solidaire
Une aide pour payer les dépenses de santé du foyer, attribuée en fonction des ressources.
-
Vaccination Grippe et Covid-19
La double vaccination grippe et Covid-19 reste un enjeu de santé publique majeur.
-
-
-
-
Insuffisance cardiaque
Pathologie qui touche 1,5 million de Français, notamment les plus de 60 ans.
-
Publication de référence