2023 année de transition pour l'Assurance Maladie

Faire le bilan d’une période marquée notamment par la crise du Covid-19, et se tourner vers les priorités et orientations de demain : c’est l’exercice auquel se sont pliées les équipes de l’Assurance Maladie, alors que la nouvelle Convention d’objectifs et de gestion pour 2023-2027 a été signée avec l’État en juillet.

L’ambition qui anime les 85 000 collaborateurs de l’institution reste cependant inchangée. L’Assurance Maladie s’engage à protéger la santé du plus grand nombre, à travers le remboursement des soins mais aussi, de plus en plus, à travers la prévention en santé et l’innovation.

Réalisé selon les principes de l’éco-conception afin de limiter son impact environnemental, ce site offre un aperçu de l’année écoulée à travers ses moments forts, les interviews des dirigeants et des vidéos rétrospectives.

Paroles de dirigeants

Interview deBéatrice MoleonDirectrice de la CPAM de la Creuse Voir la vidéo

Temps forts

Retours sur nos faits marquants

  • La MOA Discours Client

    La présence de la CNAM a permis d'examiner en détail les résultats de la MOA Discours Client et d'analyser les activités et projets en cours, ainsi que leur impact sur les front offices et services gestionnaires en CPAM. Les sujets couverts incluent la mise à jour des argumentaires d'aide pour les PFS, l'amélioration des chatbots, les audits de qualité, et la gestion de la bibliothèque de courriers CLIF. Cette visite a aussi offert un retour d'expérience sur des projets récents et a permis d'esquisser les projets futurs, renforçant ainsi la mise en œuvre de la politique de relation client de la CNAM à travers des ateliers immersifs organisés par l'équipe de la MOA Discours Client.

  • Remise officielle des kits pour lutter contre la précarité menstruelle aux Restos du Cœur

    Fin 2022, la commission d’action sanitaire et sociale s’est prononcée en faveur de l’attribution d’une subvention au profit des restos du cœur. L’objectif visé était la lutte contre la précarité menstruelle. Ce sont 22 500 € qui ont été alloués et qui ont permis l’achat de 450 kits. 11 centres des Restos du Cœur sur les 12 présents en Creuse ont participé à l’action et ont ainsi permis à 405 femmes et adolescentes de bénéficier d’un kit.

  • Le parcours interbranche CAF/CPAM

    La venue de la CNAM a été l’occasion de montrer comment se traduit concrètement le rapprochement de nos deux organismes creusois CAF/CPAM. Ont été présentés l’avancement du projet au travers de « l’accueil CAF/CPAM » et de « l’action sanitaire et sociale » avec les managers respectifs de ces unités.

  • Inauguration de 2 centres de santé

    Ajain : ouverture au 31/10/22 avec 1 ETP médecin et 2 coordinatrices Un temps d’échange PS a eu lieu le Vendredi 24 Février 2023 à 19h30, à la Salle Polyvalente d'Ajain L'inauguration officielle a eu lieu le samedi 25 Février 2023

    Bellegarde en marche : Le centre de santé de Bellegarde en Marche a ouvert le 19 juin 2023 avec 2 ETP médecins, 1 IDE asalée et 1 assistant médical. L’inauguration a eu lieu le 11 octobre 2023.

L'assurance maladie en 2023

  • 11 250
    assurés bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire.
  • 103 049
    activation MonEspaceSanté
  • 105
    collaborateurs en CDI
  • 418 050
    de préjudices évités