Bienvenue sur notre rapport d'activité digital !
Favoriser l’accès aux droits et aux soins, aider chacun à préserver sa santé, accompagner l’évolution de notre système de santé tout en veillant à la maitrise de nos dépenses …les domaines d’intervention de l’Assurance Maladie pour protéger durablement la santé de chacun sont multiples. Découvrez les événements et les grands projets qui ont marqué l’activité de la CPAM de Corrèze en 2021.
Accès aux droits et aux soins
Garantir l'accès aux droits et favoriser l'accès aux soins
La fresque de nos réussites 2021

Fresque réalisée par le collectif managèrial de la CPAM de la Corrèze, lors du séminaires cadres 2022>
Les temps forts 2021
Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Lancement de la vaccination
La première phase de vaccination concernant les résidents en EHPAD et les soignants a été lancé le 7 janvier, à Pompadour avec la vaccination de Marcelle, Corrèzienne âgée de 100 ans. Puis, grâce à la collaboration de nos services, de l' ARS, de la Préfecture et de nombreux services de l’État, les centres de vaccination ont pu voir le jour et accueillir dès le 18 janvier, les personnes âgées de plus de 75 et les personnes fragiles.
-
Le plan Ambition Santé
Une rencontre entre Pascal COSTE, Président du Conseil Départemental, et Véronique TOULOUSE, Directrice de la CPAM 19, s’est déroulée le 4 février pour travailler autour du plan Ambition Santé portée par le département et y intégrer les passerelles d'actions avec la stratégie de la CPAM, notamment celles autour des déserts médicaux.
-
Renfort des équipes de traceurs
Ce mois de février voit également l’arrivée de trois CDI traceurs recrutés pour soutenir les équipes en charge de la plate-forme contact tracing. Ces trois CDI ont été recrutés en avance de phase sur les besoins 2022 et seront par la suite intégrés dans leurs services cibles de recrutement.
-
Visite de Madame La Ministre, Amélie de Monchalin
Le 12 mars 2021, Madame Amélie de Monchalin, ministre de la transformation et de la fonction publique s’est rendue en Corrèze, dans le but de faire le point sur la mise en œuvre des politiques publiques et notamment celles conduites dans le domaine de la santé. Une réunion portant sur l’accès aux soins et regroupant élus, ARS, CPAM, représentants des ordres, fédération hospitalière, s’est tenue à la préfecture.
-
Le déploiement des actions "Aller Vers"
Dans le cadre de la politique de vaccination contre la Covid, consciente de la nécessité d’accompagner ceux qui en ont besoin, la Caisse Primaire de Corrèze démarre des campagnes dites « aller vers ». Elles consistent à cibler des personnes vulnérables, souvent précaires ou éloignées du numérique, et les appeler pour leur proposer une prise de rendez-vous en ligne afin de se faire vacciner.
-
L'arrivée de Monsieur Waqas SHEIKH
Le 3 mai 2021, précédemment au poste de Directeur Adjoint à la CAF de la Corrèze, Monsieur Waqas SHEIKH rejoint la CPAM 19 en tant que Directeur Adjoint, il est en charge des services de production, revenus de remplacement et frais de santé et des services supports tels que les ressources humaines, l’informatique, la logistique et les relations sociales.
-
Signature d'une convention entre l'URSSAF et la CPAM
Le 9 juin 2021, une convention a été signée lors de la rencontre entre Monsieur Jean-Yves AUFFRET, Directeur régional de l’URSSAF du Limousin et Madame Véronique TOULOUSE, Directrice de la CPAM de la Corrèze. Cette convention a pour objectif d’approfondir le partenariat entre les services de l’URSSAF et de la CPAM afin de faciliter les démarches des cotisants et des assurés. Il s’agit d’accompagner des publics ciblés afin de répondre à leurs besoins et de simplifier leurs démarches en ligne par des actions de promotions des téléservices des deux organismes ou encore par la prise en compte d’une situation globale des clients, versant URSSAF et versant CPAM.
-
Séminaire cadres des 24 et 25 juin
Les 24 et 25 juin, le collectif des cadres de la CPAM, s'est retrouvé pour un séminaire spécial évolution des pratiques managèriales et ce, dans le sillage du programme d'accompagnement initié en 2020.
-
Les travaux de rénovation de la salle du Conseil
La période de télétravail massive, liée à la crise COVID a été mise à profit pour rénover la salle du Conseil de la CPAM .Du matériel audio et vidéo plus performant a été installé. Matériel qui sera ensuite transposé dans le futur bâtiment.
-
Le protocole d'accord local télétravail
A l’issue d’un cycle de négociations avec les syndicats, un protocole local d’accord télétravail a été conclu et mis en application à compter du 1er septembre 2021. Ainsi, 64% des agents de la CPAM ont pu bénéficier du télétravail pendulaire.
-
Le contrat local de santé de la ville de Brive
Le 15 octobre 2021, le contrat local de santé de la ville de Brive est signé par tous les acteurs, la Préfecture, le Conseil Départemental, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Corrèze, le Centre Hospitalier de Brive, France Assos Santé Nouvelle Aquitaine, la Direction Académique des Services de l’Education Nationale, la Mutualité Sociale Agricole du Limousin, la Caisse d’Allocations Familiales de la Corrèze, la mairie de Brive, et la Communauté d’Agglomération du bassin de Brive. L’objectif est de créer du lien entre les différents acteurs, de bénéficier d’un maillage proposant une offre de santé adaptée à la population du bassin de Brive, de réduire les inégalités en matière de santé et d’accroître la prévention.
-
La première CPTS Corrézienne
Le 27 octobre 2021, le projet de santé de la CPTS de Ventadour a été validé avec l'ARS et la CPAM de la Corrèze, puis le 30 novembre a été conclu le contrat ACI de cette CPTS. Ainsi la premère CPTS Corrèziene a vu le jour en 2021. -
Le dialogue de gestion CNAM/CPAM
Le 8 novembre 2021, l'équipe de Direction au complet s’est rendue à la CNAM pour rendre compte de ses actions et résultats CPG sur l'exercice passé et partager sur les orientations et projets à venir.
L’année en chiffres
-
261
Collaborateurs
au sein de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de la Corrèze
-
204 811
Bénéficiaires
soit 85,9% de la population corrézienne
-
891,1 millions
d’euros
de dépenses*
* Prestations des risques Maladie, AT, Maternité, ASS, Prévention, FAC, Branche Autonomie, Gestion administratives et Oeuvres
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu