Chiffres clés
Protéger
-
Ce sont exactement 996 accompagnements individuels qui ont été menés en 2024 par les conseillers accompagnement santé de la CPAM du Cher, contre 658 en 2023. Cette nette augmentation des bénéficiaires est une effet direct du plan d’action mené en direction des assurés en ALD sans médecin traitant.
-
contre 29 386 en 2023.
-
-
-
Le premier centre de santé « Médecins solidaires » a ouvert le 6 février 2024 à Charenton-du-Cher, dans le sud du département. L’association s’installe dans les déserts médicaux avec un dispositif unique : faire venir un praticien différent, chaque semaine, pour assurer des consultations de médecine générale.
Plus de 40 médecins sont venus au moins une semaine et cinq d’entre eux sont revenus au moins une fois.
Environ 35 % des médecins qui sont venus exercer sont des retraités actifs, 35 % sont des remplaçants et 30 % des libéraux ou des salariés installés.
33 % des patients du centre de santé sont porteurs d’une ALD, soit 1 280 personnes ayant des pathologies chroniques qui n’avaient plus de médecin traitant. -
Ces dépenses incluent les versements d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, les prises en charge de soins, médicaments, mais également les frais de gestion de notre organisme.

Prévenir
-
-
Prado, est un service personnalisé proposé par l’Assurance Maladie, qui accompagne les assurés pour un retour à domicile dans les meilleures conditions après une hospitalisation.
-
Notre service prévention a mené l’expérimentation des dépistages en milieu scolaire des troubles visuels, du langage et de la communication, et du rachis ; respectivement auprès des élèves de petite section de maternelle et de CM1 (plus de 1 500 enfants sensibilisés dont 1 000 ont été dépistés).
-
pour un total de plus de 3 000 personnes sensibilisées au dépistage des cancers, du diabète, et de l’hygiène bucco-dentaire.
-
Au total, de sont près de 1 900 élèves du département qui ont pu faire l’objet d’une sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire au travers du programme M’T Dents et d’un dépistage de troubles visuels, du langage, et du rachis.
Innover
-
Il s’agit d’un service permettant aux professionnels de santé de transmettre leurs demandes liées à la facturation. Le chiffre est stable par rapport à l’année 2023.
-
Le service en ligne « Mes Remboursements Simplifiés » permet aux assurés de déclarer leurs frais de transports en véhicule personnel ou transports en commun.
-
L’objectif de la multiplication des téléservices du compte ameli est de permettre aux personnes connectées de réaliser leurs démarches 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sans avoir à se déplacer ni prendre rendez-vous.
-
L’objectif est de renforcer le lien entre l’Assurance Maladie et les publics avec qui elle échange, et de gagner en visibilité.
-
L’objectif est de permettre aux personnes à l’aise avec le numérique de contacter l’Assurance Maladie par ces canaux, les personnes moins confortables avec ces outils conservent l’opportunité de pouvoir se rendre dans nos accueils ou prendre un rendez-vous téléphonique.
-
71,30 % des DMP (Dossier médical partagé) ont été alimentés par un professionnel de santé ou un établissement au 31/12/2024. Les professionnels de santé, mieux sensibilisés au virage du numérique, se sont fortement impliqués dans ce dispositif.
Organiser
-
soit -1,73 % par rapport à 2023. Taux de fraudes avec suite contentieuse : 87,4 % dont 79 avertissements et 43 pénalités financières notifiées en 2024.
-
Ces décomptes de paiement sont liés au traitement des feuilles de soins papier de toute la région Centre Val de Loire (le seuil du million avait été franchi en 2023).
-
146 959 39 euros versés aux établissements sociaux et médico-sociaux du Cher (Ehpad, Esat, IME, SSIAD…), correspondant aux dotations dont les montants sont actés par arrêtés tarifaires de l’Agence Régionale de Santé ; soit une augmentation de 7 % par rapport à 2023.
-
Les psychologues libéraux peuvent être conventionnés dans le cadre de l’opération « Mon soutien psy ». En 2025, la santé mentale étant déclarée Grande Cause Nationale, cette démarche sera renforcée.
-
Parmi ces vingt installations d’IDEL dans le département, quinze sont des primo-installations.
-
Le dispositif des assistants médicaux est un véritable levier pour favoriser l’accès aux soins dans les territoires faiblement dotés comme le département du Cher.
-
grâce aux actions menées par la CPAM en partenariat avec les médecins et les structures d’exercice coordonné. Dans le Cher, au 31/12/2024, 91,43 % des assurés en ALD ont un médecin traitant.
S'engager
-
Parmi les plus récents : l’Afpa, la MDPH, Cher Tsigane, la Croix-Rouge Française, Bourges XV, Bourges Foot 18, Bourges Basket, le Secours Populaire Français, APF France Handicap, TIVOLI Initiatives...
-
s’engagent quotidiennement aux côtés des assurés pour les accompagner dans leurs démarches liées à la santé.
-
La CPAM du Cher s’engage au quotidien dans des actions de mutualisation et d’entraide, tant à l’échelon régional (plateforme téléphonique employeurs, pôle de traitement des feuilles de soins papier) qu’au niveau national (plateforme Phare employeurs, plateforme Phare indemnités journalières, task force IJ-Arpège).
-
Alors que ce mode de travail s’est largement développé depuis la crise sanitaire, l'Assurance Maladie, a quant à elle plus de dix ans d’expérience dans le domaine ! D’abord proposé dans des situations particulières (maladie, maternité, handicap…), le télétravail s’est progressivement étendu et concerne aujourd’hui près de 80% de nos effectifs.
-
En tant qu’employeur, la CPAM du Cher s’engage à garantir à ses salariés un haut niveau d’accès à la formation. Ils peuvent ainsi développer leurs compétences, et sécuriser leur maintien dans l’emploi.
-
de la CPAM du Cher pour 2024. La sensibilité aux questions d’égalité est grande au sein de l’Assurance Maladie et, à travers ses politiques RH, l’institution lutte depuis de nombreuses années contre toutes sortes de discrimations, liées à la rémunération, mais aussi au handicap, aux origines, au genre, etc.