Chiffres clés
Protéger
-
Ce chiffre regroupe les sollicitations des assurés tous canaux de communication confondus : accueil, borne, courrier, e-mail, démarches effectuées via le compte ameli… À noter : le nombre de sollicitations via e-mail est en baisse, du fait notamment de la mise en place du chatbot dans l'appli compte ameli.
-
dont plus de 22 000 (soit 77 %) n’ont aucune participation financière à verser. En vigueur depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire permet aux personnes aux ressources modestes de bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Elle garantit une protection santé de qualité, pour un coût nul ou limité, à tous ses bénéficiaires.
-
ces dépenses incluent les versements d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, les prises en charge de soins, médicaments, mais également les frais de gestion de notre organisme.
Prévenir
-
à la fois contre la grippe et le Covid-19. Ces personnes sont considérées comme les plus à risque de développer des complications en cas d’infection par l’un ou l’autre de ces virus, ou en cas de co-infection par les 2 virus.
-
c’est-à-dire d’un examen bucco-dentaire chez le dentiste offert par l’Assurance Maladie.
-
ce dépistage est proposé à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans, sauf indication contraire du médecin. Il permet de détecter la présence ou d'anomalies des cellules du col de l'utérus et donc de les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer ou de diagnostiquer des cancers à un stade précoce et ainsi d’améliorer les chances de guérison.
Organiser
-
soit près de 48 % d’augmentation par rapport à 2022. Près de 10 500 suites contentieuses ont été engagées soit + 18 % par rapport à 2022. Près des 2/3 sont des procédures pénales et des pénalités financières.
-
soit un taux de couverture de la population de 98%. De plus en plus nombreuses sur le territoire, les CPTS sont subventionnées par l'Assurance Maladie et visent à améliorer l'accès aux soins et à développer l'exercice coordonné.
-
Depuis 2019, l’Assurance Maladie propose une aide financière pour le recrutement d’assistants dans les cabinets médicaux, en contrepartie d'objectifs atteignables et stables d'augmentation de patientèle. Aujourd’hui, l’emploi d’un assistant médical permet au médecin d’optimiser son organisation et de suivre 10 % de patients supplémentaires en moyenne.
-
dont une en libéral. Plusieurs infirmiers en pratique avancée sont en formation. Depuis 2022, l’Assurance Maladie propose une évolution du modèle de rémunération des infirmiers en pratique avancée dans le but d'accentuer le déploiement de cette nouvelle profession en ville et de contribuer à l'amélioration de l'offre de soins sur les territoires.Cette initiative se traduit par l'extension du champ de compétences des infirmiers, en matière de vaccination, notamment.
-
suite au plan d'actions déployé par l'Assurance Maladie début 2023 pour réduire le nombre de malades chroniques sans médecin traitant. Leur nombre a baissé de 25 % grâce à une mobilisation collective des CPAM et des médecins libéraux pour identifier ces patients et les mettre en lien avec un médecin, ou encore pour anticiper les départs de médecins en fin de carrière et assurer la reprise de leur patientèle.
S'engager
-
la CPAM du Cher a créé un poste de chargé de partenariats en 2023 afin de réactiver les conventions avec différents acteurs du département. Cela a permis d'engager le déploiement d'Espace Partenaires, canal de contact sécurisé entre les partenaires et la CPAM afin de faciliter les échanges.
-
en tant qu'employeur, la CPAM du Cher s'engage à garantir à ses salariés un haut niveau d'accès à la formation. Ils peuvent ainsi développer leurs compétences, et sécuriser leur matien dans l'emploi.
-
s'engagent quotidiennement aux côtés des assurés pour les accompagner dans leurs démarches liées à la santé.