Chiffres clés
Protéger
-
menés par les conseillers d'accompagnement santé. Les missions d'accompagnement santé des caisses d’assurance maladie aident les assurés en difficulté, souvent éloignés du système de soins, peu ou pas autonomes, dans leurs démarches d’accès aux droits, aux prestations et aux soins (consultation des professionnels de santé, réalisation d’examens). Plus de la moitié de ces accompagnements a abouti à la réalisation de soins.
-
Objectifs :
- sécuriser le retour à domicile après une hospitalisation (insuffisant cardiaque, BPCO et sur certaines chirurgies)
- éviter une nouvelle hospitalisation en garantissant le recours à un suivi médical en organisant une coordination médecin et infirmier, et éventuellement cardiologue ou pneumologue selon la pathologie
-
dont 27 308 (soit 75,86%) n’ont aucune participation financière à verser. En vigueur depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire permet aux personnes aux ressources modestes de bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Elle garantit une protection santé de qualité, pour un coût nul ou limité, à tous ses bénéficiaires.

Prévenir
-
Taux de couverture à 47,3 % au 31 mars 2025
-
c’est-à-dire d’un examen bucco-dentaire chez le dentiste offert par l’Assurance Maladie. À noter : le taux de recours au dentiste est variable chez les jeunes. Si plus de 60 % des enfants de 9, 12 et 15 ans ont consulté un dentiste en 2024, le taux est bien plus faible pour les plus jeunes : 23 % à 3 ans, et les jeunes adultes de 21 et 24 ans : environ 35 %.
*Hors risque maternité et soins pendant la grossesse et jusqu’à 6 mois après.
-
réalisés après remise du kit de dépistage en pharmacie ou suite à la commande du kit en ligne. Les assurés ont eu largement recours à ces accès facilités au dépistage, mis en place en 2022.
Innover
-
L'outil phare des relations dématérialisées entre l'Assurance Maladie et les assurés continue à évoluer et à rassembler de plus en plus d'utilisateurs. Les usages évoluent et les assurés se connectent désormais à leur compte via l'application mobile plutôt que via le compte web.
-
Le carnet de santé numérique s'installe progressivement dans le quotidien des Français et des professionnels de santé. Plus de 56 % des carnets de santé de nos assurés ont été alimentés automatiquement par les professionnels de santé.
-
Répartis de la façon suivante :
- 12115 RDV téléphoniques honorés auprès des assurés pour les principaux motifs suivants : Arrêt de travail maladie, C2S, accident de travail / maladie professionnelle, paiement des frais de santé.
- 1455 RDV téléphoniques employeurs planifiés pour le traitement de « multi demandes ».
Organiser
-
soit le double par rapport à 2023. 58 % des dossiers ont donné lieu à une suite contentieuse (27 procédures pénales, 34 procédures de pénalité financière et une saisine ordinale).
-
depuis la création du dispositif en 2019. De plus en plus nombreuses sur le territoire, les Communautés professionnelles territoriales de santé sont subventionnées par l'Assurance Maladie et visent à améliorer l'accès aux soins et à développer l'exercice coordonné.
-
Depuis 2019, l’Assurance Maladie propose une aide financière pour le recrutement d’assistants dans les cabinets médicaux, en contrepartie d'objectifs atteignables et stables d'augmentation de patientèle. Aujourd’hui, l’emploi d’un assistant médical permet au médecin d’optimiser son organisation et de suivre 10 % de patients supplémentaires en moyenne.
-
suite au plan d'actions déployé par l'Assurance Maladie début 2023 et grâce à une mobilisation collective des CPAM et des médecins libéraux.
S'engager
-
de la CPAM de la Charente pour 2024. La sensibilité aux questions d’égalité est grande au sein de l’Assurance Maladie et, à travers ses politiques RH, l’institution lutte depuis de nombreuses années contre toutes sortes de discriminations, liées à la rémunération, mais aussi au handicap, aux origines, au genre, etc.
-
C’est un chiffre constant par rapport à 2023 (73 %).
-
en 2024 pour la Charente. Handifaction est un baromètre national qui mesure en temps réel l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Il est élaboré à l’aide d’un questionnaire complété par les personnes concernées et/ou leurs aidants.